Notre guide
Qu’il s’agisse de quelques ordinateurs dans un foyer ou de centaines d’ordinateurs dans une entreprise, aujourd’hui la communication entre les ordinateurs n’est plus un problème grâce aux réseaux informatiques. Mais qu’est-ce qu’un réseau informatique ? Et quels sont les réseaux informatiques les plus populaires ?
Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?
Un réseau informatique, ou réseau d’ordinateurs comme on peut l’appeler, est un ensemble de dispositifs matériels et logiciels reliés entre eux qui, par des canaux de communication appropriés, permettent l’échange de ressources, de données ou d’informations.
Dans un réseau informatique, les dispositifs qui génèrent, acheminent et terminent les données sont appelés nœuds de réseau. Les nœuds de réseau peuvent comprendre des hôtes tels que des PC, des téléphones, des serveurs et d’autres dispositifs de réseau tels que des commutateurs, des modems et des routeurs. On peut dire que deux de ces appareils sont en réseau lorsqu’un appareil est capable d’échanger des informations avec l’autre appareil, qu’ils aient ou non une connexion directe entre eux.
Les réseaux informatiques prennent en charge une quantité innombrable d’applications et de services tels que l’accès au World Wide Web (prononcer uorld uàid ueb), l’utilisation partagée de serveurs, d’imprimantes et de télécopieurs, l’utilisation d’applications de courrier électronique et/ou de messagerie instantanée, et bien plus encore.
En termes de types de réseaux, les réseaux informatiques peuvent différer par le support de transmission utilisé pour transporter leurs signaux, les protocoles de communication utilisés pour organiser le trafic sur le réseau, la taille du réseau lui-même et la topologie ou l’intention organisationnelle du réseau à créer.
Quels sont les réseaux informatiques les plus courants ?
Les connexions entre les appareils d’un réseau sont généralement établies au moyen d’un câble réseau ou d’un réseau sans fil (prononcer uàirless). Toutefois, en fonction de la taille du réseau, on peut généralement distinguer trois grands types de réseaux :
LAN signifie réseau local. Un réseau de ce type est généralement créé dans une zone assez circonscrite comme, par exemple, une maison, une école ou un bureau. En créant un réseau de ce type particulier, vous souhaitez généralement partager certaines ressources matérielles, telles qu’une imprimante ou un simple scanner, ou des ressources logicielles, telles que des documents ou des fichiers de toutes sortes. Dans ce cas, l’information circule dans le réseau par un câble Ethernet spécial ;
MAN, qui signifie « Metropolitan Area Networks ». Lorsque l’information doit atteindre de plus grandes distances et être partagée sur des zones telles qu’une ville entière ou même plus, il est évident qu’un câble propriétaire n’est plus suffisant, puisqu’il ne peut pas traverser des zones qui ne sont pas les siennes, sauf autorisation spécifique. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des réseaux qui sont déjà dans le domaine public, tout comme le réseau téléphonique. En fait, le réseau téléphonique atteint presque tous les bâtiments existants et peut donc relier plusieurs réseaux locaux, formant ainsi un réseau plus large communément appelé MAN ;
et WAN, de l’acronyme de wide area network (réseau étendu). Ce type de réseau peut s’étendre à des villes, des nations, voire des continents entiers, en reliant entre eux à la fois les LAN et les MAN. De tous les réseaux étendus existants, le plus grand et en même temps le plus important est appelé Internet.
En plus de ces trois types principaux, il existe un quatrième type de réseau informatique tout aussi répandu, appelé WLAN, qui signifie réseau local sans fil. Ce dernier, en particulier, est un réseau Wi-Fi (prononcer uài fài) qui n’est rien d’autre qu’un réseau local spécial, protégé par un mot de passe, créé sans l’utilisation de fils problématiques.
À ce stade, vous devriez enfin comprendre ce qu’est un réseau informatique .
Laisser un commentaire