Les SSD présentent de grandes différences avec les disques durs courants, tant au niveau de la construction que du fonctionnement, et ne peuvent donc pas être traités comme ces derniers, sinon vous risqueriez de subir plus de dommages que de bénéfices. Afin de ne pas perdre en performance avec le temps, mais surtout pour toujours donner le meilleur d’eux-mêmes, les SSD ont donc besoin d’un entretien attentif et de quelques réglages particuliers. Voici 10 conseils pour vous aider à améliorer les performances de votre DSS.

10 conseils pour améliorer les performances du SSD

Désactiver la défragmentation

Si vous utilisez une version pré-Windows 8 du système d’exploitation Windows, pour améliorer les performances du SSD, je vous recommande d’abord de désactiver la défragmentation du disque. En effet, les disques durs ne présentent pas le problème de la fragmentation des données, de sorte que la défragmentation du disque n’apporte aucun avantage, et peut même, avec le temps, réduire considérablement la durée de vie et les performances du disque.Par conséquent, pour désactiver la défragmentation dans votre système d’exploitation Windows, il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer et de taper défragmentation. Cela ouvrira l’utilitaire Défragmenteur de disque où vous devrez cliquer sur Configurer le programme… ou Modifier le programme…et,  puis, Sélectionner les disques… ou; Select Volumes…, après quoi vous devez décocher la case à côté du nom du lecteur à semi-conducteurs dans le PCand puis confirmer en cliquant sur OK, une ou deux fois selon le cas. Toutefois, si vous n’utilisez qu’un SSD dans votre ordinateur, plutôt que des disques durs également, après avoir cliqué sur Configure Schedule… ou Edit Schedule…, décochez simplement Run on Schedule (recommandé) à la place, puis cliquez sur OK.

Désactiver l’indexation

L’indexation permet des recherches plus rapides et est très utile pour les disques durs classiques. Dans les SSD, en revanche, l’indexation entraîne des lectures et des micro-écritures continues qui peuvent leur être préjudiciables à long terme.Pour désactiver l’indexation sur les systèmes d’exploitation Windows, il suffit d’aller dans les propriétés du lecteur (cliquer sur l’icône Ordinateurou Ce PC, faire un clic droit sur le SSD et sélectionner ensuite Propriétés) et de décocher Activer l’indexation du contenu et des propriétés des fichiers de ce lecteur. En plus de cela, je vous recommande de désactiver également le service concerné. Cliquez donc sur le bouton Start et tapez services.msc puis appuyez sur la touche Enter. Trouvez le service appelé Recherche Windows et arrêtez-le en faisant un clic droit dessus puis en sélectionnant Stop. Une fois ce service arrêté, double-cliquez dessus et dans le menu déroulant à côté de Startup Type sélectionnez Disabled, puis cliquez sur Apply et enfin sur OK.Sur les systèmes d’exploitation macOS, l’indexation est plutôt gérée par le programme Spotlight . Dans ce cas, vous pouvez désactiver complètement le service depuis la ligne de commande (accessible depuis le dossier Applications, en sélectionnant le dossier Utilitaires puis en cliquant sur l’icône Terminal) au moyen de l’expression suivante :

Si vous souhaitez simplement exclure de l’indexation uniquement certains dossiers, il suffit d’agir à la place des préférences Spotlight accessibles par le chemin Préférences système Spotlight Vie privée.

Désactiver l’hibernation

L’hibernation s’avère utile avec les disques durs classiques, mais elle peut facilement être désactivée pour les SSD car, grâce aux performances de ces derniers, elle est pratiquement inutile, mais aussi parce que, de par la manière dont elle est exécutée, elle ne représente qu’une lourde charge de travail pour les cellules de mémoire du SSD, puisqu’il faut à chaque fois écrire tout le contenu de la mémoire RAM sur le disque dur.Donc, pour désactiver l’hibernation sous Windows, il suffit d’ouvrir l’invite de commande; puis de taper :

Une fois que vous aurez appuyé sur la touche Enter, il vous suffira de redémarrer votre ordinateur pour que les changements soient effectifs. En ce qui concerne le système d’exploitation macOS, la procédure à suivre est plus ou moins la même que pour Windows. Il suffit d’ouvrir le terminal et de taper :

Dans ce cas, cependant, une fois l’hibernation désactivée, pour libérer l’espace qu’elle occupe, vous pouvez également essayer de taper la commande suivante :

Supprimer le fichier de pagination

De nos jours, les ordinateurs disposent en moyenne de beaucoup de mémoire vive, de sorte que l’utilisation du fichier de pagination, également appelé fichier de page ou fichier d’échange, n’apporte aucun avantage, en fait dans certains cas, elle pourrait même être désavantageuse.Pour supprimer le fichier de pagination dans les systèmes d’exploitation Windows, il suffit d’aller dans Advanced System Settings (accessible en tapant l’entrée du même nom en cliquant sur le bouton Démarrer ou en allant dans Control Panel et en sélectionnant d’abord System puis,; dans le menu en haut à gauche, Advanced System Settings), cliquez sur Settings dans la section Performance, puis sélectionnez l’onglet Advanced, cliquez sur le; Modifier, décochez Gérer automatiquement la taille du fichier de pagination pour tous les lecteurs, sélectionnez Pas de fichier de pagination, et enfin cliquez sur Définir, redémarrez votre ordinateur dès que possible.Pour désactiver le fichier de pagination sur macOS, il suffit d’ouvrir le terminal et de taper :

Ensuite, grâce à la commande suivante, vous pouvez également supprimer le fichier de pagination :

Si, à l’avenir, vous souhaitez réactiver le fichier de pagination, il vous suffit d’exécuter la commande suivante :

Désactiver les techniques de mise en cache

Sur le système d’exploitation Windows, il existe des techniques spéciales de mise en cache qui, si elles sont utilisées sur un ordinateur équipé d’un disque dur, ont la capacité d’améliorer un peu les performances. En revanche, sur les SSD, ces techniques ne font que provoquer des micro-lectures et des écritures répétées avec le risque de dégrader les performances déjà remarquables. En particulier, la première de ces techniques est le Prefetch qui permet de surveiller les fichiers les plus utilisés lors du démarrage du système d’exploitation et des applications en les enregistrant dans un dossier spécial. La seconde technique, au contraire, est le Superfetch  qui consiste en une zone de disque dédiée aux programmes les plus utilisés, de sorte qu’ils soient immédiatement disponibles dans la mémoire RAM.Pour désactiver ces deux techniques, il suffit d’ouvrir le registre (en tapant regedit immédiatement après avoir cliqué sur le bouton Start) et de se rendre à l’endroit suivant :

À ce stade, en double-cliquant d’abord sur EnablePrefetcher puis sur EnableSuperfetch, vous devrez changer la valeur trouvée, qui est généralement 1 ou 3, en 0, puis, après avoir cliqué sur OK, vous devrez redémarrer votre ordinateur immédiatement pour que les changements prennent effet.

Désactiver le cache d’écriture sur disque

Dans les systèmes d’exploitation Windows, il existe une fonction spéciale qui vous permet de laisser données temporairement dans la mémoire RAM et de les écrire sur le disque ultérieurement dès que possible. Cette fonction s’appelle la mise en cache en écriture et, d’une part, elle vous permet d’augmenter légèrement les performances du disque, mais d’autre part, elle augmente également le nombre d’écritures, ce qui, à long terme, peut causer d’éventuels problèmes.Pour désactiver cette fonctionnalité particulière, il suffit d’ouvrir Device Manager (cliquez sur le bouton Start et tapez Device Manager), de sélectionner Disk Drive, puis de double-cliquer sur le nom du SSD. Ensuite, il suffit de naviguer dans l’onglet Politique, de décocher Activer le cache d’écriture sur le périphérique, et enfin de cliquer sur OK. Si, toutefois, après avoir désactivé cette fonctionnalité, vous remarquez une forte dégradation des performances, vous devez l’activer à nouveau en décochant Activer le cache d’écriture sur le périphérique.

Désactiver la restauration du système

La restauration du système est une autre fonctionnalité de Windows qui devrait être complètement désactivée. En effet, en plus de prendre un espace précieux, la restauration du système entraîne également beaucoup d’écritures, ce qui est une source de stress constante pour un SSD.Pour désactiver la restauration du système, allez dans Panneau de configuration, cliquez sur Système et sélectionnez ensuite Protection du système dans le menu de gauche. Il vous suffit ensuite de cliquer sur Configurer et de sélectionner Désactiver la protection du système. Comme dans certains cas, cela peut prendre plusieurs dizaines de Go, vous pouvez également supprimer tous les points de restauration qui ont été créés jusqu’à présent en cliquant simplement sur le bouton Supprimer.

Activer la commande TRIM

La commande TRIM, qui fonctionne grâce à la technologie AHCI, vous permet de dire au SSD quelles zones de la mémoire peuvent être effacées de temps en temps. Sur les systèmes d’exploitation plus récents (à partir de Windows 7, macOS 10.6.8 et Linux 2.6.33), cette commande n’est pas toujours activée par défaut, même si un SSD est déjà installé sur l’ordinateur.Ainsi, pour vérifier si la commande TRIM est déjà activée ou non sur un système d’exploitation Windows, il suffit d’ouvrir l’invite de commande avec les privilèges administratifs (en cliquant sur le bouton Démarrer, en écrivant cmd et en cliquant sur l’icône du terminal en appuyant sur les touches Ctrl et majuscules en même temps) et d’exécuter ensuite la commande suivante :

Si le résultat de cette expression sera égal à 0, alors cela signifie que la commande TRIM a déjà été activée, sinon, si elle est égale à 1, cela signifie qu’elle est désactivée. Si, malheureusement, la commande TRIM est désactivée, vous devrez l’activer manuellement. Pour l’activer, vous devez télécharger et installer ce patch, puis entrer dans le BIOS pour activer le mode AHCI. Dans tous les cas, afin de savoir si et comment il est possible de faire une telle opération, je vous suggère de consulter également le manuel d’utilisation de votre carte mère.Pour vérifier si la commande TRIM est déjà active sur un système d’exploitation MacOS, il suffit d’aller dans le menu Apple, de sélectionner A propos de ce Mac, puis de cliquer sur Plus d’infos. Maintenant, dans le menu Hardware, vous devez;sélectionner l’élément Serial ATA et vérifier qu’à côté de l’élément TRIM Support, il est écrit Yes. S’il indique Non, vous devrez télécharger le programme Trim Enabler pour l’activer, puis cliquez simplement sur Sur.En ce qui concerne Linux, en particulier Ubuntu, Linux Mint et elementary OS, pour vérifier et éventuellement activer la commande TRIM, vous devrez lire cet article spécifique.

Mise à jour du micrologiciel

Le microprogramme est le principal responsable des performances d’un SSD, car les SSD n’ont pratiquement pas d’électronique à l’intérieur. Il est donc nécessaire de toujours mettre à jour le microprogramme du SSD à la dernière version disponible, afin de résoudre les éventuels problèmes mais aussi, et surtout, d’améliorer encore ses performances.Dans la plupart des cas, pour mettre à jour le microprogramme d’un SSD, il suffit d’installer le logiciel qui est généralement fourni par le fabricant du SSD lui-même. Voici donc les logiciels des principaux fabricants de SSD :

Intel Solid State Drive Toolbox ;

SanDisk : tableau de bord du SSD SanDisk ;

Samsung : Magicien ;

OCZ : SSD Utility ;

Kingston : Responsable de la DSS.

Une fois que vous avez installé l’un de ces programmes, vous pouvez simplement l’exécuter pour vérifier, et éventuellement installer, le nouveau micrologiciel de votre SSD.

Autres conseils pour améliorer les performances du DSS

Outre les conseils ci-dessus pour améliorer les performances du DSS, vous pouvez également suivre un certain nombre d’autres conseils utiles. La première consiste à désactiver le système d’économie d’énergie qui vous permet de couper l’alimentation du disque dur de votre PC afin de réduire la consommation d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé. Cependant, comme un SSD consomme très peu d’énergie en veille, généralement moins d’un watt, vous pouvez dans la plupart des cas désactiver cette autre fonction en toute sécurité. Pour l’appliquer aux systèmes d’exploitation Windows, il suffit d’aller dans Panneau de configuration, de sélectionner Options d’alimentation, de cliquer sur l’entrée à côté de la combinaison utilisée (similaire à Changer les paramètres de la combinaison), puis de cliquer sur Changer les paramètres d’alimentation avancés et, une fois que vous avez trouvé la section Disque dur, de régler la valeur sur 0 ; à 0, ce qui équivaut à ne jamais éteindre l’appareil.En ce qui concerne macOS, il suffit d’aller dans Préférences Système, puis dans Economie d’énergie, après quoi vous devrez décocher Arrêter le disque dur lorsque c’est possible.Un autre conseil pour améliorer les performances du SSD consiste à désactiver un service spécial qui utilise un capteur spécial pour éteindre le disque de votre PC dès qu’il est tombé ou frappé accidentellement. Bien qu’une telle fonction puisse être très utile pour un disque dur classique, en particulier dans les ordinateurs portables, pour un SSD, ce mécanisme est nuisible car il s’arrête soudainement et verrouille le disque lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour désactiver cette fonctionnalité supplémentaire dans Windows, il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer, de taper msconfig, puis d’aller dans la section Démarrage, de décocher FF_Protection_Application et enfin de cliquer sur Appliquer puis OK, en redémarrant votre ordinateur dès que possible.Quant aux systèmes d’exploitation macOS, vous devrez suivre une procédure un peu plus compliquée. Vous devrez d’abord ouvrir le terminal et, pour déterminer si le capteur est actif ou non, vous devrez ensuite taper :

Une fois le mot de passe administrateur saisi, si vous obtenez la valeur 0 cela signifie que le service a déjà été désactivé, sinon, si vous obtenez la valeur 1, cela signifie que le service est toujours actif. Pour le désactiver, il suffit d’écrire :

À ce stade, vous devez répéter la première commande, c’est-à-dire sudo pmset -g, et vérifier que le service a été correctement désactivé. Si vous voulez le réactiver, il vous suffit de taper :

Conclusions

Une fois que vous aurez mis en pratique tous ces conseils, vous devriez constater une augmentation des performances de votre DSS, ou du moins vous devriez pouvoir prolonger un peu sa durée de vie. Si vous voulez vérifier l’état de santé de votre SSD, vous pouvez essayer de lire ses paramètres S.M.A.R.T. sinon vous pouvez vérifier directement ses performances à l’aide de simples programmes gratuits comme CrystalDiskInfo, si vous utilisez un système d’exploitation Windows, Smart Utility version d’essai, si vous utilisez un système d’exploitation MacOS, ou par le biais du paquet Smartmontools, si vous utilisez un système d’exploitation Linux. De plus, si vous utilisez un système d’exploitation Windows, vous pouvez essayer de télécharger un excellent programme gratuit comme SSD Fresh, qui vous donnera un accès direct aux différents paramètres recommandés dans cet article, afin que vous puissiez améliorer les performances de votre SSD en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.