Notre guide
Vous avez entendu parler d’internet, d’intranet ou d’extranet mais vous n’avez aucune idée de ce que ces termes signifient ? Alors voici comment expliquer la différence entre internet, intranet et extranet.
Quelle est la différence entre Internet, Intranet et Extranet ?
Qu’est-ce qu’un internet ?
Un Internet (interconnected networks), parfois aussi appelé « interréseau », est un type de réseau informatique qui, au moyen du protocole TCP/IP, permet de connecter plusieurs réseaux locaux et/ou géographiques entre eux. L’exemple le plus courant de réseau Internet est le réseau informatique du même nom appelé Internet. Un autre exemple de réseau Internet, beaucoup moins connu que l’Internet, est ce qu’on appelle le SIPRNet.
Qu’est-ce qu’un intranet ?
Un intranet est un réseau informatique particulier, souvent sous la forme d’un LAN, qui, étant privé, n’est accessible qu’à un certain cercle de personnes. Globalement, on peut distinguer deux types particuliers d’intranet :
isolé d’Internet, ne restant ainsi que pour l’usage interne de ceux qui l’ont créé ;
connecté à l’Internet et/ou à d’autres réseaux externes, par le biais de réseaux géographiques ou de VPN appropriés.
D’un point de vue logique et non structurel, un intranet peut également être compris comme l’ensemble des sites, services et/ou informations d’une entreprise ou d’une organisation accessibles uniquement depuis le réseau interne. Si une partie de l’intranet devait également être accessible aux clients, partenaires ou autres personnes extérieures à l’organisation, cette partie serait appelée un extranet.
Qu’est-ce qu’un extranet ?
Un extranet est un réseau informatique particulier, souvent conçu comme une extension d’un réseau local, qui permet à des personnes n’opérant pas au sein du réseau d’accéder à des informations, des services et/ou de consulter/saisir des données. En d’autres termes, un extranet est un réseau privé contrôlé par une organisation qui ne permet l’accès qu’à certains partenaires, vendeurs et fournisseurs ou à un certain nombre de clients autorisés.
Un extranet est donc similaire à une DMZ en ce sens qu’il fournit l’accès aux services nécessaires aux parties autorisées, mais ne donne pas accès à l’ensemble du réseau de l’organisation. Historiquement parlant, le terme extranet était aussi parfois utilisé pour désigner deux organisations partageant leurs réseaux internes sur un VPN approprié.
Vous devriez donc enfin comprendre quelle est la différence entre internet, intranet et extranet.
Laisser un commentaire