Après avoir vu dans l’article précédent quelle est la différence entre une connexion ADSL et une connexion par fibre optique, dans ce nouvel article je vais vous expliquer quelle est la différence entre 4G/LTE, WiMAX et Wi-Fi.

Qu’est-ce que la 4G et la LTE ?

Par le terme 4G, qui désigne la quatrième génération, nous entendons toutes les technologies et normes de téléphonie mobile postérieures à la 3G qui permettent l’utilisation d’applications multimédias avancées et de connexions de données à haut débit.Le terme LTE, acronyme d’évolution à long terme, désigne une norme de téléphonie mobile qui se situe à mi-chemin entre les technologies 3G, c’est-à-dire de troisième génération, et les technologies de quatrième génération. Bien que d’un point de vue technique, ce soit formellement erroné, afin de mettre fin à la confusion générée entre l’utilisation dans la commercialisation du terme 4G et la classification réelle en tant que 4G, en 2010, l’UIT a autorisé l’utilisation du terme 4G également pour des technologies telles que le LTE. Dans l’ensemble, parler de la 4G ou de la LTE est donc, à l’heure actuelle, la même chose.Toutefois, ces technologies sont principalement utilisées dans le domaine de la mobilité, par l’intermédiaire d’une carte SIM et de dispositifs tels que des clés Internet, des smartphones ou des tablettes, permettant de se connecter à Internet avec des performances comparables à celles que l’on peut obtenir avec une connexion par fibre optique.

Qu’est-ce que le WiMAX ?

Le WiMAX (prononcer uaimacs), qui signifie interopérabilité mondiale pour l’accès aux micro-ondes, est une technologie qui permet d’accéder aux réseaux de télécommunications à large bande sans utiliser de fils. Le principal avantage du WiMAX est qu’il permet d’offrir une connexion Internet même dans des zones géographiques particulièrement complexes et/ou difficiles à atteindre avec les infrastructures câblées traditionnelles. Contrairement à la 4G, cependant, le WiMAX est principalement utilisé dans un environnement domestique, ce qui permet de se connecter à l’internet sans avoir besoin d’une ligne téléphonique mais simplement en utilisant un modem particulier équipé d’une antenne spéciale. Parmi les opérateurs les plus connus qui offrent ce type de connectivité, on trouve Arcolink, EOLO, Go Internet, Linkem et Mandarin.Dans ce cas, grâce à l’utilisation de la technologie WiMAX, il est possible d’atteindre des vitesses similaires à celles d’un ADSL commun avec 7 Mbit/s en aval et 1 Mbit/s en amont, bien que, grâce à l’utilisation de la technologie 4G, certains opérateurs soient en mesure de proposer des offres avec des vitesses encore plus élevées.

Qu’est-ce que le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi (prononcer uaifai) est une technologie très répandue qui permet aux appareils qui le supportent d’échanger des données et/ou des informations sans utiliser de fils. En termes plus pratiques, grâce à l’utilisation du Wi-Fi est créé un réseau sans fil particulier (prononcé uàirless, littéralement sans fil) qui permet ensuite, grâce à la norme IEEE 802.11, aux appareils qui l’utilisent de communiquer entre eux en utilisant des ondes radio d’une certaine fréquence. En général, cependant, le réseau associé au Wi-Fi est automatiquement créé par un dispositif spécial, appelé modem-routeur, qui permet ensuite de profiter de la connexion Internet sans utiliser de câble supplémentaire, après avoir utilisé ou non un mot de passe.Contrairement à la 4G et au WiMAX, la vitesse Wi-Fi ne représente pas la vitesse réelle de la connexion Internet, mais indique simplement la vitesse à laquelle les données et/ou les informations voyagent du modem-routeur à l’appareil qui utilise actuellement le réseau Wi-Fi.

Quelle est la différence entre la 4G/LTE, le WiMAX et le Wi-Fi ?

La meilleure solution pour surfer sur l’internet en déplacement est la 4G, mais elle est généralement proposée avec une certaine limite de GB par mois. Pour ceux qui veulent surfer de chez eux sans utiliser de ligne téléphonique, la solution la plus pratique est représentée par le WiMAX, qui, contrairement à la 4G, n’impose aucune limitation de trafic. Mais dans ce cas, outre une couverture territoriale plus faible, il faut aussi considérer que la vitesse obtenue par le WiMAX ne sera jamais aussi bonne que celle offerte par une connexion 4G.Enfin, le Wi-Fi, derrière une connexion ADSL ou en fibre optique, est le moyen le plus courant d’accéder à l’internet dans des lieux publics tels que les restaurants, les hôtels ou les aéroports, même si la possibilité de surfer n’est pas toujours offerte de manière totalement gratuite, sans considérer que les performances se dégradent de manière significative en fonction du nombre d’utilisateurs connectés en même temps, les deux dépendant de la distance qui vous éloigne de la source qui émet le signal Wi-Fi. En tout cas, vous devriez maintenant avoir enfin compris la différence entre la 4G/LTE, le WiMAX et le Wi-Fi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.