Vous devez choisir entre la restauration ou le formatage d’un PC mais ne savez pas quoi faire ? Voici donc la différence entre la restauration et le formatage.

Quelle est la différence entre restauration et formatage ?

Que signifie « rétablir » ?

En informatique, la restauration fait référence au processus de récupération de fichiers à partir d’un dispositif de sauvegarde, tel qu’un disque dur, un SSD, une clé USB ou tout autre support de stockage. Toutefois, selon le contexte, l’opération de restauration comporte quelques légères différences :

  • Lorsque vous faites référence à un fichier ou à un dossier, la restauration vous permet de récupérer ce fichier ou ce dossier à partir d’une copie de sauvegarde préalablement enregistrée ailleurs. Dans ce cas, la restauration de fichiers individuels ou de dossiers entiers est une opération qui peut être réalisée soit par un programme de sauvegarde, soit, plus simplement, en copiant les fichiers ou le dossier en question à partir d’une copie préalablement enregistrée sur un support de stockage particulier ;
  • si elle se réfère à un disque dur ou à un ordinateur, la récupération permet précisément de rétablir l’état fonctionnel de ce disque dur ou de cet ordinateur. Dans ces cas, l’opération de restauration est généralement effectuée par le biais d’une copie de l’ensemble du disque dur, préalablement effectuée soit manuellement, soit par le biais d’un programme de sauvegarde ;
  • si elle se réfère à un système d’exploitation, la restauration implique plutôt la restauration totale des fichiers originaux de ce système d’exploitation, supprimant ainsi tous les fichiers créés, les programmes installés et les personnalisations effectuées. Toutefois, selon le cas, vous pouvez également avoir la possibilité de ne faire qu’une restauration partielle, ce qui permet de conserver tous vos fichiers (par exemple, au moyen d’une restauration de la configuration du système dans un environnement Windows). Ce type de récupération est généralement effectué soit par le biais d’un CD/DVD de récupération spécial, qui peut ou non être fourni avec l’ordinateur, soit par le biais de la partition dite de récupération.

S

Il convient également de mentionner que, selon les circonstances, l’opération de restauration peut également être appelée récupération, restauration, restauration des paramètres d’usine, réinitialisation, réinitialisation d’usine, réinitialisation matérielle ou réinitialisation principale.

Que signifie le formatage ?

En informatique, par le terme format, et parfois par le terme initialiser, on entend une opération particulière qui vous permet de préparer un support de stockage de masse spécifique, tel qu’un disque dur ou une clé USB, afin de l’utiliser pour stocker toutes vos données. En d’autres termes, par la procédure de formatage, vous « dites » à un support de stockage de masse spécifique comment il doit gérer les fichiers qui seront créés et/ou stockés sur celui-ci.Lorsqu’il fait référence à un ordinateur ou à un système d’exploitation, le formatage permet d’effacer complètement le contenu trouvé sur le disque dur du PC, puis de réinstaller ou non le système d’exploitation, afin de tenter de résoudre les comportements anormaux causés, en général, soit par des virus et/ou des logiciels malveillants, soit par des problèmes logiciels particuliers.

Donc, à ce stade, vous devriez avoir enfin compris quelle est la différence entre la restauration et le format.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.