Quand on parle d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes, on entend très souvent parler de firmware, BIOS ou UEFI. Mais bqu’est-ce qu’un microprogramme ? Et quelle est la différence entre le BIOS et l’UEFI ?

Qu’est-ce qu’un microprogramme ?

Le terme firmware (prononcé firmuèr) vient de l’union de deux mots firm, qui est stable, et ware, qui est component. Mais qu’est-ce que le microprogramme ? Le microprogramme, en pratique, n’est rien d’autre que un type particulier de programme, généralement stocké sur une petite mémoire non volatile, qui d’une certaine manière est placée à l’intérieur d’un ordinateur fixe ou portable, a un smartphone, une tablette, un graveur, un disque dur, un SSD, un modem-routeur, une imprimante, une télévision intelligente et, en général, tout autre type d’appareil électronique.La tâche du microprogramme est donc de faire en sorte que le périphérique en question démarre correctement tout en permettant au matériel du périphérique de parler au logiciel du périphérique. Mais pourquoi entendons-nous souvent que nous devons mettre à jour le microprogramme ? En effet, cette opération permet généralement de corriger les erreurs connues, d’introduire de nouvelles fonctionnalités et/ou simplement d’améliorer les performances de l’appareil en question. Parfois, cependant, bien qu’il s’agisse toujours d’une opération assez délicate, une mise à jour de firmware (prononcée apgrèid), en plus d’essayer de résoudre les problèmes éventuels, peut même en introduire de nouveaux. Par conséquent, si votre appareil fonctionne déjà correctement, il serait peut-être préférable, dans certains cas, de ne pas le mettre à jour du tout.

Quelle est la différence entre le BIOS et l’UEFI ?

Qu’est-ce que le BIOS ?

Le travail du BIOS consiste à initialiser et à tester tous les composants matériels de tout ordinateur, puis à lancer le système d’exploitation.

Écran typique d’un prix BIOS.

Le BIOS n’est donc rien d’autre qu’un ensemble de certaines règles logicielles, spécialement stockées à l’intérieur d’une mémoire non volatile spéciale de type ROM, qui, à son tour, est directement soudée sur la carte mère de l’ordinateur en question :

Chipset ROM contenant a Phoenix BIOS.

Sur les ordinateurs, en fait, le BIOS est normalement écrit sur des mémoires réinscriptibles spéciales, appelées dans le jargon EEPROM, afin qu’il puisse être facilement mis à jour pour corriger des problèmes connus précédemment, introduire de nouvelles fonctionnalités, et/ou simplement ajouter le support de nouveaux composants matériels. Cependant, bien que la procédure de mise à jour du BIOS puisse être facilement effectuée par n’importe qui, vous devez toujours être très prudent lorsque vous mettez à jour votre BIOS, sinon vous courez le risque sérieux de rendre la carte mère de votre PC et, par conséquent, l’ensemble de votre ordinateur inutilisable. C’est la raison pour laquelle le BIOS ne devrait être mis à jour que lorsque cela est vraiment nécessaire, et non comme c’est le cas avec les logiciels informatiques courants.Dans tous les cas, pour accéder à l’interface de n’importe quel BIOS, grâce auquel vous pouvez, par exemple, changer l’ordre de démarrage des périphériques installés dans votre PC, activer/désactiver une certaine carte vidéo intégrée, ou peut-être overclocker votre CPU, il suffit généralement d’appuyer sur une ou plusieurs touches du clavier, généralement CANC, F1, F12 ou CTRL + ESC, pendant la phase dite POST, c’est-à-dire pendant la phase qui précède le chargement du système d’exploitation :

Première étape d’une opération POST pendant laquelle,  en appuyant sur la touche DEL, c’est-à-dire la touche CANC, vous pouvez accéder à l’interface AMI BIOS.

Qu’est-ce que l’UEFI ?

UEFI(prononcé iuèfai), dont le terme dérive de l’acronyme de unified etxtensible firmware iinterface, est, en termes simples, le successeur du BIOS. En fait, l’UEFI n’est rien d’autre qu’une sorte de BIOS mis à jour, doté de toute une série de nouvelles fonctionnalités – et d’une interface graphique utilisable également avec la souris – conçu dans le seul but de résoudre les défauts introduits avec l’ancien BIOS. De nos jours, toutes les cartes mères sur le marché sont donc normalement vendues avec la nouvelle UEFI.

Voici l’interface UEFI d’une carte mère ASUS P8Z77-V DELUXE.

Grâce à l’UEFI, vous pouvez, par exemple, démarrer le système d’exploitation installé sur votre PC encore plus rapidement, protéger votre ordinateur contre d’éventuels logiciels malveillants et/ou virus et, en théorie, même surfer sur Internet en utilisant un navigateur spécial fourni par le fabricant de la carte mère.Vous devriez maintenant comprendre ce qu’est un micrologiciel et la différence entre le BIOS et l’UEFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.