Notre guide
De nos jours, il est pratiquement impossible de se passer d’un bon antivirus. Cependant, on entend souvent parler de l’antivirus à choisir, du meilleur antivirus gratuit ou peut-être du meilleur antivirus payant, mais jamais, malheureusement, de comment choisir un antivirus. C’est pourquoi, dans cet article spécial, je vais clarifier vos idées sur la façon de choisir l’antivirus le plus adapté à vos besoins.
Comment choisir un antivirus
Tout d’abord, il faut dire qu’un antivirus, aussi bon et efficace soit-il, ne peut jamais offrir une protection absolue contre tous les virus possibles, présents et futurs. Les antiviraux, en fait, ne sont rien d’autre que de simples produits logiciels conçus et développés par des êtres humains et, en tant que tels, ils pourraient également signaler de faux positifs ou, plutôt, prendre la mauvaise mesure. Indépendamment de cela, tous les logiciels antivirus disponibles dans le commerce peuvent généralement être regroupés en quatre catégories distinctes :
La première catégorie d’antivirus est basée sur la méthode de signature. En termes simples, ce type particulier d’antivirus permet d’identifier un virus potentiel uniquement en reconnaissant sa structure. Par conséquent, afin de disposer de toutes les informations nécessaires sur la structure du virus, vous devez tenir à jour vos définitions de virus, sinon c’est comme si l’antivirus n’existait pas du tout ;
la deuxième catégorie d’antivirus est basée sur un ensemble de règles heuristiques. Ce deuxième type d’antivirus permet de détecter tous les virus qui n’ont pas encore été ajoutés à l’archive de définition des virus. Il faut toutefois préciser que cette deuxième catégorie est généralement utilisée avec la première catégorie basée sur la méthode de signature. Ce type particulier d’antivirus peut, par exemple, rechercher des parties du code source du programme suspect et les comparer avec celles de programmes similaires considérés comme malveillants. Une autre méthode utilisée par cette deuxième catégorie d’antivirus pourrait être de vérifier l’intégrité du programme suspect par le biais de sa somme de contrôle. Lorsque vous téléchargez un programme sur Internet, vous trouvez souvent une chaîne particulière, par exemple MD5 ou SHA-1, qui vous permet de garantir l’authenticité du programme en question, simplement en vérifiant que la somme de contrôle du programme que vous venez de télécharger correspond à celle trouvée sur le site en question ;
La troisième catégorie d’antivirus identifie un virus potentiel non pas sur la base de sa structure, mais plutôt sur la base du comportement qu’il assume habituellement. Par conséquent, ni les définitions de virus ni les règles heuristiques ne sont nécessaires dans ce cas. On utilise plutôt un ensemble de toutes les actions possibles qui représentent le comportement d’un virus spécifique. Cette catégorie comprend également tous les programmes antivirus qui utilisent des sandboxes, qui permettent à un programme spécifique d’être exécuté dans un environnement virtuellement protégé et de vérifier ensuite les actions qu’il effectue. En d’autres termes, si le programme en question, une fois exécuté dans l’environnement virtuellement protégé, ne présente aucun comportement nocif, ilpeut alors être exécuté normalement ;
La quatrième et dernière catégorie d’antivirus, qui représente une des catégories les plus récentes, utilise des algorithmes d’exploration de données ainsi que des algorithmes d’apprentissage automatique. Dans ce cas, il essaie de comprendre si le fichier suspect est bénin ou non grâce à une série de caractéristiques extraites directement du fichier lui-même.
Bien que la première catégorie d’antivirus soit certainement la plus populaire, en théorie, le meilleur antivirus au monde serait celui qui utilise simultanément la plupart de ces techniques. En tout état de cause, il faut dire qu’outre ces types d’antivirus classiques, les antivirus dans les nuages sont également de plus en plus populaires ces derniers temps. Un antivirus dans les nuages n’est rien d’autre qu’un antivirus normal particulièrement léger, puisqu’il utilise une connexion Internet et confie le contrôle et l’analyse des fichiers suspects directement au fabricant de l’antivirus en question. En parlant de fichiers suspects, si jamais vous en avez besoin, grâce à VirusTotal vous pouvez scanner autant de fichiers suspects que vous le souhaitez; VirusTotal, en fait, est un service en ligne gratuit qui vous permet de scanner un fichier donné avec plus de 50 antivirus simultanément. Les antivirus typiques cloud sont cependant Panda Free Antivirus, eScan et Immunet (ce dernier, si vous le souhaitez, peut également être utilisé conjointement avec un autre antivirus).
Est-il préférable de choisir un antivirus gratuit ou un antivirus payant ?
Disons que cela dépend de vos besoins. Les versions payantes des antivirus vous permettent généralement de détecter moins de faux positifs, et en même temps, elles vous permettent également de détecter les nouvelles menaces plus tôt que les antivirus gratuits, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Les antivirus payants offrent également un bien meilleur support, pas de publicités gênantes, et peuvent même intégrer d’autres programmes de protection, comme, par exemple, les anti logiciels malveillants, les anti logiciels espions, les pare-feu, les filtres contre les sites web dangereux, et le contrôle parental. En bref, si vous n’avez pas besoin de protéger un grand nombre d’ordinateurs, comme dans le cas d’une entreprise, un antivirus gratuit devrait déjà être plus que suffisant, car en choisissant un antivirus gratuit, vous ne renoncerez pas à la protection elle-même, mais seulement aux fonctionnalités supplémentaires. Pour compenser, il suffit d’être un peu plus patient et d’installer tous les autres programmes dont vous avez besoin sans en faire trop.Certaines personnes pourraient même penser que l’utilisation de deux programmes antivirus améliorera la protection de leur PC. Cependant, non seulement ce n’est pas vrai, mais l’utilisation de deux programmes antivirus en même temps pourrait même causer plus de mal que de bien (pour plus d’informations à ce sujet, je vous recommande vivement de consulter cette page).Avant de conclure cet article, je voulais souligner que pour protéger votre ordinateur, que vous utilisiez Windows, Linux ou macOS comme système d’exploitation, vous pouvez également vous passer d’un antivirus, puisque le meilleur antivirus de tous est et restera uniquement vous, avec les choix que vous faites de temps en temps. Vous devriez maintenant avoir enfin compris comment choisir un antivirus.
Laisser un commentaire