La mise à jour des pilotes de votre carte vidéo permet non seulement d’améliorer les performances de l’ensemble de votre ordinateur mais aussi, très souvent, de résoudre les problèmes qui peuvent parfois empêcher la bonne exécution de certains programmes installés sur votre PC, surtout s’il s’agit de jeux vidéo. C’est pourquoi, dans ce simple article, je vais vous expliquer comment mettre à jour les pilotes d’une carte vidéo NVIDIA sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Comment télécharger les pilotes de carte vidéo NVIDIA

Avant de pouvoir bmettre à jour/b les pilotes de votre carte vidéo NVIDIA, vous devez d’abord télécharger les pilotes appropriés pour votre carte vidéo en vous rendant simplement sur le site officiel de NVIDIA. Il faut cependant dire que bien que le site officiel de NVIDIA offre également la possibilité de trouver automatiquement le pilote le plus approprié pour votre carte vidéo, ce mode nécessite malheureusement l’utilisation de Java, ne fonctionne qu’avec Internet Explorer, ou tout autre navigateur basé sur Mozilla, et très souvent ne fonctionne pas correctement, et plante. Cependant, si vous êtes toujours intéressé par l’utilisation de ce mode, pour plus d’informations sur la façon de trouver automatiquement le pilote approprié pour votre carte vidéo NVIDIA, je vous recommande vivement de consulter cette page.

Cela dit, une fois que vous serez sur la page de téléchargement des pilotes sur le site officiel de NVIDIA, vous devrez d’abord sélectionner le type de produit que vous possédez, puis la série à laquelle votre produit appartient ainsi que, le cas échéant, la famille, et enfin la version correcte de votre système d’exploitation Windows, le type de pilote Windows et le type de téléchargement. En ce qui concerne la langue, elle devrait déjà être correctement réglée sur l’français. Si vous ne savez pas quel type de produit vous avez et/ou à quelle série appartient votre carte vidéo NVIDIA, il vous suffit d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques et de vérifier le nom de votre carte vidéo sous Cartes vidéo/. Toutefois, si vous ne trouvez toujours pas le nom exact de votre carte vidéo NVIDIA en utilisant cette méthode, vous pouvez essayer de télécharger l’excellent programme gratuit appelé GPU-Z, qui non seulement vous indiquera le nom exact de votre carte vidéo NVIDIA, affiché à côté de l’entrée Nom, mais vous donnera également de nombreuses autres informations utiles sur votre carte vidéo : Après avoir sélectionné votre type de produit, la série à laquelle votre produit appartient et, le cas échéant, sa famille, ainsi que la version correcte de votre système d’exploitation Windows, le type de pilote Windows et le type de téléchargement, pour télécharger le pilote approprié pour votre carte vidéo NVIDIA, il suffit de cliquer sur le bouton RECHERCHE. Cela ouvrira une autre page où vous pourrez télécharger le pilote en cliquant sur DOWNLOAD et ensuite DOWNLOAD à nouveau. Si nécessaire, je vous recommande d’enregistrer le fichier du pilote directement sur votre bureau.

Comment mettre à jour les pilotes de carte vidéo NVIDIA sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10

Une fois que vous avez téléchargé le pilote approprié pour votre carte vidéo NVIDIA, vous pouvez maintenant procéder à l’installation du pilote proprement dite. Tout d’abord, fermez tous les programmes s’exécutant sur votre ordinateur, puis double-cliquez sur le fichier téléchargé, cliquez sur Exécuter, et cliquez sur OK :

Une fois que vous avez extrait tous les fichiers nécessaires sur votre ordinateur, après une brève vérification de la compatibilité du système, si tout va bien, l’écran suivant, ou un écran très similaire, s’affiche immédiatement :

Après avoir choisi entre le pilote graphique NVIDIA et l’expérience GeForce ou le pilote graphique NVIDIA uniquement, et après avoir accepté le contrat de licence du logiciel NVIDIA en cliquant sur ACCEPTER ET CONTINUER/, vous verrez maintenant un autre écran où vous devez d’abord sélectionner Personnaliser (avancé), puis cliquer simplement sur / le bouton Suivant/ :

À ce stade, un autre écran apparaîtra où vous pourrez sélectionner tous les composants du pilote vidéo que vous souhaitez installer. Dans tous les cas, même si vous êtes libre de sélectionner tous les composants qui vous seront présentés (le nombre et le type de composants affichés changent en fonction de la carte vidéo que vous possédez), afin de ne pas alourdir votre système, je vous suggère de simplement cocher l’option Effectuer une installation propre, en plus du seul composant obligatoire qu’est le pilote graphique. Quoi qu’il en soit, si vous en avez besoin, vous pouvez toujours installer tous les autres composants supplémentaires que vous souhaitez plus tard, en répétant simplement l’installation du pilote depuis le début :

Après avoir cliqué sur Next/b, le processus de mise à jour des pilotes de la carte vidéo NVIDIA sur votre ordinateur va maintenant démarrer, et l’écran de votre PC va devenir noir pendant quelques instants. Si l’on vous demande de redémarrer votre PC une fois l’installation du pilote vidéo terminée, vous devrez redémarrer votre système d’exploitation immédiatement pour terminer l’installation du pilote vidéo, sinon, si l’on ne vous demande pas de redémarrer votre PC, vous pouvez immédiatement commencer à utiliser votre ordinateur sans même avoir besoin de redémarrer votre système d’exploitation.

En fonction de ce que vous avez sélectionné lors de l’installation du pilote vidéo, après avoir redémarré ou non votre ordinateur, vous pouvez maintenant voir de nouveaux éléments dans le menu contextuel du clic droit, et/ou une ou plusieurs icônes dans la barre des tâches, qui vous permettront ensuite d’accéder plus facilement aux propriétés et/ou au panneau de configuration de votre carte vidéo NVIDIA. En outre, si vous avez décidé d’installer le programme GeForce Experience pendant l’installation du pilote vidéo, lorsqu’un nouveau pilote pour votre carte vidéo NVIDIA est publié, vous serez également automatiquement informé de sa disponibilité, de sorte que vous pourrez le télécharger et l’installer immédiatement. Si ce programme n’est pas installé sur votre ordinateur, afin de savoir si un nouveau pilote pour votre carte vidéo a été publié ou non, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel de NVIDIA, environ une fois tous les deux mois, rechercher manuellement le pilote, et enfin vérifier la disponibilité d’un nouveau pilote vidéo. Dans tous les cas, que vous téléchargiez ou non un nouveau pilote pour votre carte vidéo NVIDIA, si vous ne voulez pas courir le risque de déstabiliser votre système d’exploitation, je recommande de toujours installer uniquement des pilotes vidéo certifiés WHQL, tout en évitant d’installer tout type de pilote vidéo bêta.

Vous devriez maintenant avoir trouvé comment mettre à jour les pilotes de votre carte vidéo NVIDIA sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.