Si votre ordinateur subit des pannes soudaines et inexpliquées, peut-être à plusieurs jours d’intervalle, et sans aucune connexion apparente, il est très probable que votre mémoire RAM présente un problème. Voici donc que dans ce simple article je vais vous expliquer comment tester la mémoire RAM.

Pourquoi tester la mémoire RAM ?

Si, malheureusement, certains emplacements de la mémoire RAM ont été endommagés d’une manière ou d’une autre, jusqu’à ce que les informations précédemment écrites dans ces cellules de mémoire particulières soient récupérées, l’ordinateur ne manifestera aucun symptôme caractéristique. Afin d’essayer de trouver d’éventuels problèmes dans la mémoire RAM de votre PC, la solution la plus efficace, mais pas la plus rapide, consiste à écrire puis à lire dans tous les emplacements de mémoire RAM disponibles, en changeant en même temps le type de données utilisées, afin de mettre en évidence d’éventuels comportements anormaux.

Comment tester la mémoire RAM

Afin d’accéder à autant de mémoire RAM que possible, et donc de tester efficacement son comportement, vous devez utiliser un outil capable de se charger avant le démarrage de tout type de système d’exploitation présent dans votre PC. Parmi les nombreux logiciels disponibles qui vous permettent de tester la mémoire RAM, Memtest86+ est certainement l’un des meilleurs car, en plus d’être totalement gratuit, il vous permet de l’utiliser via une simple clé USB ou un CD/DVD courant.

Pour télécharger Memtest86+, rendez-vous sur cette page et cliquez sur le lien intitulé Téléchargement (Pre-built &amp ; ISOs). À ce stade, si votre ordinateur est assez récent, vous pouvez très probablement démarrer à partir de la clé USB et télécharger le fichier appelé Auto-installateur pour clé USB. Sinon, si votre ordinateur n’est pas assez récent, vous devrez d’abord télécharger le fichier ISO pré-compilé amorçable, de préférence au format .zip, puis vous devrez le graver.

Une fois que vous avez téléchargé le fichier appelé Auto-installateur pour clé USB, insérez une clé USB dans votre ordinateur et prenez note de la lettre qui lui sera automatiquement attribuée. Avant d’aller plus loin, veuillez noter que tout fichier sur la clé USB sera irrémédiablement supprimé. Maintenant, après avoir ouvert l’archive téléchargée, lancez le fichier appelé Memtest86+ USB Installer, acceptez les termes de la licence en cliquant sur J’accepte, sélectionnez la lettre de lecteur attribuée à votre clé USB, puis cochez cette case si vous souhaitez formater le lecteur, et enfin cliquez sur le bouton Créer.

Une fois que vous avez correctement préparé la clé USB ou gravé le CD/DVD, il ne vous reste plus qu’à brancher la clé USB ou à insérer le CD/DVD dans le PC à analyser, puis à appeler le menu dit de démarrage. Il y a généralement deux façons différentes de le faire :

la première, et la plus rapide, consiste à appuyer sur une touche de fonction particulière, telle que F8 ou F12, pendant l’écran POST, puis à sélectionner la clé USB ou le nom du lecteur contenant le CD/DVD ;

la seconde, que je vous suggère de n’utiliser que si vous ne pouvez pas utiliser la première, consiste à entrer dans le BIOS en appuyant plusieurs fois sur une touche appropriée, qui correspond généralement à Canc, F1 ou F2, à aller dans la section appelée Boot ou quelque chose du genre, puis à définir comme premier périphérique de démarrage la clé USB ou le nom du lecteur contenant le CD/DVD.

Une fois cette opération effectuée, Memtest86+, après avoir été correctement chargé, va immédiatement analyser la mémoire RAM du PC :

Voici à quoi ressemble l’écran principal du programme Memtest86+ une fois lancé.

En ce qui concerne l’écran principal de Memtest86+, dans la partie supérieure droite de l’écran, vous pouvez voir le pourcentage du test en cours ainsi que le pourcentage de la séquence entière indiqué à côté de l’item Pass. Dans la partie inférieure droite du même écran, vous pouvez voir à la fois le nombre de passages effectués, indiqué à côté de item Pass, et le nombre d’erreurs détectées, indiqué à côté de item Errors.

Combien de temps dois-je laisser Memtest86+ fonctionner ?

Comme Memtest86+ est un programme conçu pour tester la mémoire RAM à l’infini, pour obtenir des résultats fiables, vous devez le laisser fonctionner le plus longtemps possible (par exemple, toute une nuit). Si aucune erreur n’est constatée après avoir effectué au moins une fois l’ensemble des tests, cela signifie qu’il ne devrait y avoir aucun problème et que vous pouvez arrêter l’exécution. Pour lever tout doute sur l’état de la mémoire RAM, vous pourriez essayer d’exécuter Memtest86+ encore plus longtemps, sinon, en modifiant les paramètres par défaut utilisés par le programme, vous pourriez aussi lui faire faire une autre série de vérifications en appuyant simplement sur la lettre C et en choisissant ensuite ce que vous préférez parmi les différentes options disponibles.

Que faire si Memtest86+ détecte des erreurs ?

Si, malheureusement, des erreurs sont détectées lors de l’exécution des tests, cela signifie très probablement qu’au moins un des modules de mémoire vive devrait être endommagé. Vous pourriez alors retirer un module de RAM, peut-être comme décrit dans cet article, puis répéter le test jusqu’à ce que vous ayez trouvé le module de RAM défectueux. Si, toutefois, les différents modules de mémoire RAM ne sont pas défectueux, vous devez savoir que les emplacements où la mémoire RAM est installée peuvent également être à blâmer. Dans ce cas, après avoir déplacé un module de RAM vers un autre emplacement, il suffit d’exécuter d’autres tests en utilisant à nouveau Memtest86+.

Conclusions

Comme vous venez de le voir, Memtest86+ est un programme qui vous permet de comprendre facilement s’il y a un problème avec la mémoire RAM de votre ordinateur. Ainsi, si par hasard vous trouvez un problème avec votre mémoire RAM après avoir effectué toutes les vérifications nécessaires, alors, pour ne plus avoir de problème, il vous suffit d’acheter un ou plusieurs nouveaux modules de mémoire RAM, en consultant peut-être d’abord cet article. Vous devriez maintenant avoir compris comment tester la mémoire RAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.