Notre guide
Après avoir formaté votre PC et installé Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10, il ne vous reste plus qu’à installer tous les pilotes dont vous avez besoin pour votre nouvel ou ancien ordinateur. Mais quels sont les pilotes, quels sont les pilotes que vous devez installer après avoir formaté votre PC, et surtout, pourquoi devez-vous tenir à jour les pilotes de votre PC ?
Que sont les pilotes ?
Comme vous devez l’avoir compris, un ordinateur est constitué de toute une série de composants électroniques divers qui, par le biais du système d’exploitation que vous décidez d’installer sur votre PC, lui permettent de faire le travail pour lequel il a été conçu. Cependant, pour que le système d’exploitation puisse dialoguer correctement avec les différents composants électroniques présents dans votre PC, vous devez nécessairement utiliser un logiciel particulier, appelé pilote ; qui, en quelques mots, grâce à une interface commune spéciale, permet au système d’exploitation utilisé de reconnaître ce composant particulier du PC, et donc de lui « parler », sans savoir réellement comment ce composant particulier fonctionne. Cette interface spéciale varie toutefois d’un système d’exploitation à l’autre, c’est pourquoi vous ne pouvez pas utiliser le même pilote pour le même composant matériel sur un système d’exploitation Windows et un autre système d’exploitation, que cet autre système d’exploitation ait seulement une architecture différente ou qu’il s’agisse en fait d’un système d’exploitation complètement différent, comme macOS ou Linux.
Quels pilotes dois-je installer après avoir formaté mon PC ?
Pour que votre ordinateur fonctionne correctement une fois que vous avez formaté votre PC, vous devez nécessairement installer des pilotes pour tous les différents périphériques à l’intérieur et à l’extérieur de votre ordinateur. « La bonne nouvelle, cependant, est que le système d’exploitation lui-même installera les pilotes les plus importants pour votre PC, soit pendant la phase d’installation, soit, en cas de problèmes, dès qu’il trouvera une connexion Internet par le biais de Windows Update, à condition que ce dernier soit actif. Il reste, en tout cas, la nécessité d’installer les pilotes de tous ces périphériques qui n’ont pas de pilote déjà intégré dans le système d’exploitation choisi ou que, de toute façon, vous n’avez pas pu trouver via Windows Update.Dans ces cas,b pour savoir quels pilotes vous devez installer après avoir formaté votre PC, en utilisant un système d’exploitation Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10, b il vous suffit de jeter un coup d’oeil à Device Manager . Une fois que vous aurez ouvert le Gestionnaire de périphériques, vous pourrez voir tous les différents périphériques sur votre ordinateur. Par conséquent, si l’un de ces dispositifs devait présenter un problème ou n’était pas correctement reconnu par votre système d’exploitation, cela signifie que pour ce dispositif spécifique, vous devez installer un pilote approprié. Très souvent, les pilotes qui manquent, ou qui doivent toujours être installés, sont cependant uniquement ceux que vous pouvez trouver soit directement sur le CD/DVD de votre PC, ou mieux encore, pour le simple fait qu’ils sont généralement plus à jour, directement sur le site webdu fabricant de votre ordinateur ou sur le site web du fabricant de votre carte mère. Dans tous les cas, les pilotes que vous aurez normalement besoin de mettre à jour sont presque toujours les :
chipset driver;.
conducteur de la carte son ;
driver du réseau, du LAN et/ou de la carte sans fil ;
drivers de la carte vidéo intégrée, qui peut être par exemple de Intel et/ou ceux de la carte vidéo dédiée, qui est généralement soit de NVIDIA soit d’AMD.
En plus de ces pilotes les plus importants, il peut y avoir d’autres pilotes à installer, surtout si l’ordinateur en question est un ordinateur portable. Par exemple, vous devrez peut-être aussi installer des pilotes pour le lecteur de carte mémoire, des pilotes Bluetooth et/ou des pilotes pour les adaptateurs et/ou les capteurs. Des pilotes qui, cependant, devraient toujours être disponibles au moins sur le site web du fabricant de votre ordinateur ou de votre carte mère. Évidemment, si votre système d’exploitation est en 64 bits, il vous suffit d’installer les pilotes disponibles pour une architecture 64 bits, sinon, si votre système d’exploitation est en 32 bits, il vous suffit d’installer les pilotes disponibles pour une architecture 32 bits. En ce qui concerne l’ordre d’installation des pilotes, rappelez-vous qu’il n’y a pas de véritable séquence à suivre, bien que, du moins en théorie, il serait préférable d’installer d’abord les pilotes de votre chipset, puis tous les autres.Comme après avoir installé un seul pilote, vous serez très probablement invité à redémarrer votre ordinateur, si vous voulez mon avis, b redémarrez de temps en temps lorsque vous êtes invité/c, et pas une fois pour toutes, car, à mon avis, il vaut mieux « sacrifier » un peu plus de temps que de courir le risque de devoir réinstaller un ou plusieurs pilotes. De plus, gardez à l’esprit que bien que la procédure d’installation des pilotes par CD/DVD soit sans doute la plus pratique et la plus rapide, puisqu’il suffit d’insérer le disque dans votre ordinateur, d’attendre que l’installation automatique des pilotes démarre, puis d’attendre que les redémarrages de votre PC se terminent, je vous recommande quand même de le faire ; à bdo/b la procédure manuelle, c’est-à-dire installer tous les pilotes un par un, bparce que/b de cette façon/b vous aurez l’avantage incontestable de pouvoir/b télécharger et installer tous les derniers pilotes disponibles pour votre système d’exploitation .Une fois que vous avez installé tous les pilotes dont vous avez besoin pour votre nouvel ou ancien ordinateur, il vous suffit ensuite d’ouvrir à nouveau le gestionnaire de périphériques et de vérifier s’il y a des problèmes. S’il y a un autre problème, cela signifie très probablement qu’un pilote particulier est manquant et/ou que vous n’avez pas installé correctement tous les pilotes nécessaires.
Voici à quoi ressemble le gestionnaire de périphériques sous Windows 7 une fois que tous les pilotes nécessaires ont été installés.
Pourquoi dois-je tenir à jour les pilotes de mon PC ?
Vous devriez toujours garder les pilotes de votre PC à jour pour la simple raison que des pilotes mis à jour peuvent corriger des bogues dans votre PC, introduire une variété de nouvelles fonctionnalités et, au moins en théorie, rendre les composants de votre PC plus rapides et plus fiables, bien qu’il soit possible qu’ils puissent également introduire quelques problèmes supplémentaires. Il faut cependant dire que vous ne devez pas toujours mettre à jour tous les pilotes de votre ordinateur. En fait, il suffit de mettre à jour, plus ou moins une fois tous les deux mois, uniquement les pilotes de carte vidéo (peut-être pas les bêta, surtout si vous utilisez votre ordinateur pour jouer) et, tout au plus, les pilotes de carte son. Pour les autres périphériques de votre PC, à moins que vous n’ayez des besoins particuliers, il vous suffit de continuer à utiliser les pilotes installés après le formatage de votre PC, ou de les mettre à jour moins fréquemment.Mais avant de conclure, je voulais également vous suggérer d’éviter d’installer tous ces programmes qui promettent de télécharger et de mettre à jour automatiquement tous les différents pilotes de votre ordinateur, à la fois parce que ces programmes peuvent faire plus de mal que de bien, et parce que, pour mettre à jour un pilote particulier sur votre PC, vous devez utiliser le même logiciel ; pour mettre à jour un certain pilote de votre PC, il vous suffit de le télécharger du site officieldu fabricant de votre ordinateur ou de votre carte mère, puis de l’installer sans même avoir besoin de désinstaller les pilotes précédents, bien que ce ne soit malheureusement pas toujours le cas et qu’il faille donc les désinstaller au préalable. Si vous souhaitez simplement installer un programme capable de vérifier la disponibilité de nouveaux pilotes, cherchez
Vous devriez enfin comprendre ce que sont les pilotes, comment les installer après avoir formaté votre PC et pourquoi vous devez les tenir à jour.
Laisser un commentaire