Si vous êtes nouveau dans le monde de l’informatique, vous avez probablement entendu le terme « matériel ». Mais qu’est-ce que le matériel ? Et quels sont les périphériques d’entrée et de sortie, le bus et l’interface d’un ordinateur ?

Qu’est-ce que le hardware ?

Le matériel (prononcé arduèr) est la partie physique de l’ordinateur, c’est-à-dire tous les composants du PC que vous pouvez littéralement toucher avec vos mains. Ces composants, cependant, peuvent se trouver soit à l’intérieur de l’ordinateur, sous la forme de&nbs cartes électroniques, soit à l’extérieur de l’ordinateur, sous la forme de composants particuliers, tels que les moniteurs, les claviers et les souris.

À quoi ressemble un PC ?

En fonction de la taille et du domaine d’utilisation, on trouve sur le marché différents types d’ordinateurs qui se distinguent fondamentalement les uns des autres tant par leur vitesse de traitement des données que par leur capacité à stocker différents types de données. En tout cas, les ordinateurs qui sont habituellement utilisés dans les foyers, les écoles ou les bureaux sont simplement appelés PCs, de l’acronyme pour ppersonnel cordinateur, qui signifie littéralement, calculatrice personnelle. Il existe de nombreux types de PC différents, mais parmi les modèles les plus populaires figurent les ordinateurs dits fixes, parfois aussi appelés ordinateurs de bureau, ou simplement ordinateurs de bureau, pour le simple fait que leur coque extérieure, appelée case (prononcer chèis), est généralement placée sur un bureau commun. Desktop, en fait, vient de la composition des mots anglais desk, c’est-à-dire desk, et top, c’est-à-dire top.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir quels sont les composants matériels que l’on trouve normalement dans le boîtier de n’importe quel PC. Plus précisément :

the motherboard(2), with the CPU(3), the ATA(4), memory RAM(5), the expansion slots(6), and any circuit boards ;

l’alimentation électrique(7) ;

the CD/DVD(8) ;

et enfin le disque dur(9).

À l’extérieur du boîtier de tout PC, on trouve généralement le moniteur(1), le clavier(10) et la souris(11). Si vous voulez en savoir plus sur les composants matériels internes de tout PC, vous pouvez lire cet article, tandis que si vous voulez savoir comment utiliser le clavier et la souris de votre PC, vous pouvez lire cet article.

Quelle est la différence entre l’entrée et la sortie ?

Les appareils électroniques, appelés périphériques, qui vous permettent d’acquérir des données de l’extérieur puis de les introduire dans votre ordinateur sont appelés périphériques d’entrée. Parmi les dispositifs de saisie les plus courants, on trouve le clavier, la souris, le touchpad (prononcer tàchpad), le scanner, le microphone et la webcam (prononcer uebcàm). Les périphériques qui permettent de montrer les résultats du traitement informatique au monde extérieur sont appelés sortiepériphériques (prononcé àutput). Les périphériques de sortie les plus courants sont généralement des moniteurs, des imprimantes, des haut-parleurs et des écouteurs.

Outre les périphériques d’entrée et de sortie, il est également possible de trouver sur le marché des périphériques spéciaux qui servent à la fois d’entrée et de sortie, tout comme, par exemple, l’écran tactile d’une tablette ou d’un smartphone. Dans ce dernier cas, cependant, on parle de périphériques d’entrée/sortie, c’est-à-dire de périphériques d’entrée/sortie.

Qu’est-ce que le bus et l’interface d’un ordinateur ?

La connexion qui permet aux différents périphériques d’un ordinateur de communiquer entre eux s’appelle un bus (prononcer bàs). Les différents périphériques disponibles sur le marché ne peuvent être connectés à l’ordinateur que par le biais de ce que l’on appelle des interfaces, au moyen de cartes d’extension appropriées, comme la carte réseau, qui doivent ensuite être fixées au PC au moyen de fentes spéciales. D’autres types d’interfaces sont utilisés pour connecter des périphériques externes à l’ordinateur. Les plus importantes sont les…

Connecteur USB.

…parallèle, aussi appelé LPT et utilisé pour connecter les anciennes imprimantes, série, aussi appelé COM, FireWire, maintenant désaffecté (prononcé fàiruer de toute façon), PS/2, utilisé pour connecter les anciens claviers et souris, VGA, utilisé, par exemple, pour connecter le à un ancien moniteur à tube cathodique, l’Ethernet, utilisé pour connecter des routeurs ou d’autres périphériques de ce type, et les prises, appelées jacks (prononcer gièc), utilisées pour connecter, par exemple, des microphones, des écouteurs et des haut-parleurs stéréo. Il faut cependant dire que la plupart de ces interfaces externes sont aussi généralement appelées ports. En fait, plutôt que, disons, l’interface USB, vous l’entendrez normalement désignée sous le nom de port USB.

Ports à l’arrière d’un ordinateur.

Autres types d’ordinateurs

Comme rapporté sur Wikipédia, en plus des PC classiques, vous pouvez également trouver d’autres types d’ordinateurs sur le marché qui, fondamentalement, peuvent être divisés en trois sections macro suivantes :

méga : y compris les superordinateurs, les ordinateurs centraux (prononcer mèinfreim), les mini-ordinateurs et les serveurs ;

micro : y compris les anciens ordinateurs domestiques, les classiques;PC, divisés à leur tour en ordinateurs de bureau, tout-en-un, barebones et netops, les macintosh, les stations de travail et aussi les consoles de jeux ;

les ordinateurs portables : ils comprennent les ordinateurs portables, les mini-portables, les netbooks, les tablettes PC, les UMPC, les ordinateurs de poche, les smartphones, et les chariots.

À ce stade, vous devez comprendre ce qu’est le matériel, l’entrée, la sortie, le bus et l’interface d’un PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.