Vous avez entendu parler de « tap » ou de « swipe » mais vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie ? Alors voici comment expliquer la différence entre glisser et taper.

Quelle est la différence entre le glissement et le tapotement ?

Lorsque vous interagissez avec l’écran tactile (prononcé tàchscriin, également orthographié écran tactile) d’un appareil tel qu’un smartphone ou une tablette, vous pouvez effectuer un certain nombre d’actions similaires à celles que vous effectuez avec une souris. Dans ces cas, cependant, au lieu de termes tels que clic ou double-clic, on utilise des termes spéciaux qui sont parfois aussi appelés gestes (prononcés gieschèr). Parmi les gestes les plus importants à connaître et à utiliser avec un smartphone ou une tablette, on trouve le glissement et le tapotement.

Que signifie le terme « swipe » ?

Le Swipe (prononcé svuàip, littéralement glisser, faire glisser ou glisser, à ne pas confondre avec la méthode d’écriture Swipe) vous permet de déplacer des surfaces dans une certaine direction – vers le bas (c’est-à-dire glisser vers le bas, prononcé svuàip dàun), vers le haut (c.-à-d. glisser vers le haut, prononcé svuàip ap), vers la droite (c.-à-d. glisser vers la droite, prononcé svuàip ràit) ou vers la gauche (c.-à-d. glisser vers la gauche, prononcé svuàip left) – en touchant et en maintenant un doigt d’un côté à l’autre de l’écran. Un simple glissement permet généralement d’afficher les options et les menus ou de passer d’une page ou d’un onglet à l’autre. Dans cette vidéo, par exemple, en glissant de droite à gauche, l’utilisateur fait défiler le contenu des onglets affichés à l’écran. Dans cette autre vidéo, cependant, le fait de glisser de gauche à droite permet à l’utilisateur d’effectuer certaines actions.

Il faut dire que parfois, au lieu du terme « glisser », le terme « flick » (prononcer flic, c’est-à-dire frapper légèrement) pourrait également être utilisé pour indiquer un mouvement qui est effectué comme le glissement mais plus rapidement que ce dernier, permettant ainsi de faire défiler des contenus volumineux ou très longs (comme cela se produit, par exemple, dans les réseaux sociaux).

Que signifie « taper » ?

Un tap (prononcé « tap ») est l’équivalent d’un simple clic de souris. Toucher l’écran n’est rien d’autre qu’une brève pression du doigt. Avec un toucher, vous pouvez naviguer vers une destination en touchant des éléments tels qu’un article, une image, un menu, un objet, un bouton ou tout autre élément qui apparaît à l’écran à un moment précis. Dans cette vidéo, par exemple, en tapant sur des mots, des images ou des menus, l’utilisateur peut naviguer entre les éléments à l’écran. Dans cette autre vidéo, en revanche, une pression sur le bouton de forme circulaire avec le signe + permet à l’utilisateur d’effectuer des actions et d’interagir avec certains éléments.

Le double robinet

Outre les tapotements, il existe aussi le « double tapotement », qui équivaut à un double-clic de souris. Double taper sur l’écran ne signifie rien d’autre que de taper brièvement sur l’écran deux fois de suite avec votre doigt. La double pression peut généralement être utilisée pour ouvrir l’écran de l’appareil lorsqu’il est en mode veille, pour passer rapidement d’une application à l’autre ou pour zoomer sur une photo à l’endroit où l’on appuie. Dans cette vidéo, par exemple, en double-cliquant, l’utilisateur agrandit d’abord l’image puis, en double-cliquant à nouveau sur un autre point de l’image, il est capable de la réduire.

Notez que le glissement, le tapotement et le double tapotement sont des commandes qui, en plus des écrans de smartphones et de tablettes, peuvent également être effectuées sur les touchpads (prononcez tàchpad) des ordinateurs portables en utilisant un ou plusieurs doigts. A ce stade, cependant, vous devriez avoir enfin compris quelle est la différence entre glisser et taper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.