Que ce soit pour la banque à domicile, l’utilisation de votre réseau social préféré ou simplement pour faire des achats en ligne, vous êtes aujourd’hui obligé de vous souvenir de dizaines, voire de centaines, de mots de passe différents. Pour se souvenir des mots de passe, beaucoup de gens préfèrent les écrire sur une simple feuille de papier, d’autres préfèrent utiliser des mots de passe trop triviaux, tandis que d’autres encore préfèrent réutiliser le même mot de passe encore et encore, avec toutes les conséquences désagréables qui peuvent en résulter.

Le meilleur logiciel libre pour la mémorisation des mots de passe

Pour contourner ces problèmes et d’autres problèmes similaires, il existe sur le marché des programmes spéciaux, gratuits ou non, appelés gestionnaires de mots de passe. Mais à quoi servent ces logiciels ? Ils servent, pratiquement, à vous faciliter la vie et, en même temps, à vous rendre plus sûr. Ces logiciels, en fait, vous permettent généralement de le faire :

  • créer des mots de passe très complexes, évitant ainsi d’utiliser des mots de passe trop triviaux ;
  • de maintenir l’ordre, ainsi que de rechercher et de trouver les différents mots de passe ;
  • d’écrire, lorsque cela est strictement nécessaire, des mots de passe pour vous, ce qui vous permet de gagner un temps précieux et d’éviter de devoir constamment faire des copier-coller.

En quelques mots, le seul mot de passe dont vous devrez vous souvenir est celui que vous devez utiliser pour ouvrir le programme, tandis que le gestionnaire de mots de passe s’occupera du reste. Voici donc une liste des meilleurs logiciels libres qui permettent de mémoriser des mots de passe.

LastPass

LastPass est un gestionnaire de mots de passe compatible avec les navigateurs les plus populaires, dont Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera et Safari, qui se présente sous la forme d’un plugin. Après la création de votre compte gratuit, LastPass, chaque fois que vous entrez un mot de passe sur un certain site, il vous demandera automatiquement de le mémoriser, c’est-à-dire comme le fait normalement tout navigateur, sauf que LastPass les protégera beaucoup mieux. Lorsque vous retournez sur un site déjà visité, LastPass saisit le mot de passe pour vous. En plus des mots de passe, LastPass peut également stocker d’autres informations, telles que les courriels, les noms, les noms de famille, les surnoms, les adresses, les numéros de téléphone, etc. LastPass vous permet également de sauvegarder des données sensibles, il vous permet d’importer l’archive contenant les mots de passe d’autres programmes similaires – tels que RoboForm -, il vous permet de l’utiliser sur un nombre illimité d’appareils et, qui plus est, il vous permet également d’utiliser l’authentification à deux facteurs, plus sûre. Tout compte fait, le seul défaut de LastPass est qu’il repose uniquement sur un serveur distant pour protéger vos données. Cependant, pour contourner ce problème, vos précieuses données seront d’abord chiffrées puis déchiffrées sur votre appareil. LastPass est non seulement compatible avec les systèmes d’exploitation classiques Windows, macOS et Linux, mais aussi avec les smartphones et tablettes Android, iOS et Windows Phone.

RoboForm

Également disponible en tant qu’extension gratuite pour les navigateurs Microsoft Edge et Google Chrome, RoboForm est un autre gestionnaire de mots de passe qui, entre autres, vous permet de stocker des données et des informations particulièrement sensibles, vous permet de remplir des formulaires d’inscription et de paiement en un seul clic de souris, crypte les différents mots de passe que vous saisissez – assurant ainsi une sécurité maximale – et, bien sûr, vous permet également d’effectuer automatiquement la connexion dite « login ». La version de bureau classique de RoboForm ne stocke les données que localement, bien que via GoodSync il est possible de synchroniser les données entre les ordinateurs, tandis que la version payante, appelée RoboForm Everywhere, qui est disponible gratuitement pour les étudiants et les enseignants, vous permet de synchroniser les données entre les smartphones, les tablettes, les clés USB et autres appareils mobiles. RoboForm est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux, y compris Android, iOS et les smartphones et tablettes Windows Phone.

Dashlane

Dashlane est un autre gestionnaire de mots de passe qui, en plus des fonctions typiques offertes par d’autres programmes similaires, vous permet de changer automatiquement tous les mots de passe stockés en un seul clic de souris, vous permet d’être parmi les premiers à savoir si l’un des sites que vous utilisez a été accidentellement compromis, vous permet de sécuriser d’autres données sensibles – comme les codes PIN, les licences de logiciels, les mots de passe Wi-Fi, etc ; Codes PIN, licences de logiciels, mots de passe Wi-Fi, ou tout autre élément de ce type – et qui plus est, il vous permet même de choisir de stocker ces données localement ou de les synchroniser universellement. La version gratuite de Dashlane présente cependant certaines limites par rapport à d’autres programmes similaires, comme l’absence de synchronisation entre tous les appareils, mais si vous l’utilisez sur un seul appareil, Dashlane s’avère être un autre gestionnaire de mots de passe plus que valable. En plus des systèmes d’exploitation classiques Windows et MacOS, Dashlane est également compatible avec les smartphones et tablettes Android et iOS.

KeePass

KeePass est un gestionnaire de mots de passe open source qui permet de stocker tous vos mots de passe dans une archive appropriée stockée localement. Pour accéder à ces archives, outre le mot de passe classique, vous pouvez également utiliser un fichier spécifique comme clé d’accès. Parmi les différentes fonctionnalités offertes par KeePass, il y a également la possibilité de diviser vos mots de passe en groupes pratiques, d’importer et d’exporter la liste contenant les mots de passe sous différents formats, de remplir automatiquement les différents champs obligatoires, et de plus, pour augmenter le niveau de hasard des mots de passe, et donc leur sécurité, il est possible de générer des mots de passe par un simple mouvement de la souris et la saisie manuelle de caractères spéciaux.KeePass est officiellement compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux, mais officieusement aussi avec les smartphones et tablettes Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry.

Conclusions

Bien entendu, il existe également d’autres programmes, gratuits ou payants, qui vous permettent de se souvenir mots de passe. Personnellement, cependant, je pense que ceux qui sont mentionnés ci-dessus sont les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits actuellement disponibles. Par conséquent, avant d’en utiliser un en particulier, essayez autant que possible de les essayer tous, un par un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.