Notre guide
Utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites, télécharger n’importe quel programme trouvé sur Internet ou cliquer sur un lien reçu par courrier électronique sont autant de comportements typiques qui, s’ils sont correctement exploités par un attaquant, pourraient tôt ou tard compromettre la sécurité de votre mot de passe. Bien que le choix d’un mot de passe sûr et facile à mémoriser soit toujours le plus judicieux, le simple fait d’utiliser un bon mot de passe ne suffit malheureusement plus de nos jours. C’est pourquoi la meilleure façon d’empêcher un attaquant d’accéder à votre compte de nos jours est d’utiliser la vérification en deux étapes .
Qu’est-ce que la vérification en deux étapes ?
vérification en deux étapes, également connue sous le nom de authentification à deux facteurs ou 2FA, est une méthode de confirmation de l’identité déclarée d’un utilisateur en utilisant une combinaison de deux éléments différents. En d’autres termes, il s’agit d’une couche de sécurité supplémentaire au processus de connexion d’un compte qui exige que l’utilisateur qui l’utilise utilise deux formes d’authentification différentes : l’une est classique, généralement le mot de passe réel, tandis que l’autre peut être choisie parmi une variété de méthodes comme, par exemple, l’envoi d’un SMS à son numéro de téléphone.
À quoi sert la vérification en deux étapes ?
La théorie qui sous-tend la vérification en deux étapes est que pour être authentifié sur un service en ligne particulier, en plus de savoir quelque chose, vous devez également posséder quelque chose. Ainsi, en plus de devoir trouver le mot de passe utilisé, pour violer un compte donné, une personne malveillante devrait deviner, et donc résoudre, la deuxième méthode utilisée. L’authentification à deux facteurs est la meilleure protection dont vous pouvez disposer aujourd’hui pour tout service en ligne, vous donnant la possibilité d’être informé si quelqu’un essaie de trouver le mot de passe pour pirater votre compte. En fait, si vous recevez un SMS sur votre téléphone portable sans en faire la demande préalable, il est fort probable que quelqu’un essaie de pirater votre compte.
Comment fonctionne la vérification en deux étapes
Comme mentionné ci-dessus, la possibilité d’une vérification en deux étapes implique l’utilisation de deux formes d’authentification différentes. En particulier, une fois que vous aurez saisi le mot de passe du service en question, il vous sera également demandé, par exemple, de saisir un code reçu par SMS sur votre numéro de téléphone, de répondre à un appel téléphonique automatisé, d’utiliser une application d’authentification donnée, de connecter un jeton USB à votre PC, ou d’autres choses de ce genre.Il convient toutefois de noter que si vous êtes certain que l’appareil en votre possession n’est utilisé que par vous-même, vous pourrez également bénéficier d’une vérification en deux étapes uniquement la première fois que vous accédez au service souhaité . De cette façon, en utilisant toujours le même dispositif, les fois suivantes il ne sera pas nécessaire d’utiliser également la deuxième forme d’authentification, mais il suffira d’insérer simplement le mot de passe d’accès.
Comment permettre une vérification en deux étapes
Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’activer la vérification en deux étapes pour tous les services que vous utilisez. En d’autres termes, si vous pensez que le compte que vous voulez protéger est précieux, il est fortement recommandé de permettre une authentification à deux facteurs pour ce type de compte. Dans tous les autres cas, cependant, vous pouvez continuer à utiliser uniquement le mot de passe classique. En général, cependant, il est bon d’activer la vérification à deux facteurs pour les comptes bancaires en ligne, les comptes de courrier électronique, les principaux réseaux sociaux, tous les services associés à une carte de crédit ou de débit, et tout autre compte qui est d’une manière ou d’une autre lié à une console, un smartphone ou une tablette.En ce qui concerne la méthode d’activation, vous devez tout d’abord voir si le service de garde offre une vérification en deux étapes. Bien que ces informations soient généralement fournies par le service lui-même, vous pouvez toujours trouver à cette adresse une liste de sites qui prennent en charge l’authentification à deux facteurs. Deuxièmement, vous devez suivre une procédure d’activation qui varie légèrement d’un service à l’autre. Vous trouverez donc ci-dessous une courte liste des services les plus populaires pour activer leur vérification respective en deux étapes :
Courrier électronique : Gmail, orange Mail, Outlook, Yahoo ;
réseau social : Facebook, Instagram, Twitter ;
différents types : Amazon, Apple, Dropbox, Google, WhatsApp.
Vous devriez enfin comprendre ce qu’est la vérification en deux étapes, à quoi elle sert et comment elle fonctionne.
Laisser un commentaire