Vous avez entendu parler de mots de passe et/ou de codes PIN mais vous ne connaissez pas la différence entre les deux termes ? Voici donc comment expliquer la différence entre les mots de passe et les codes PIN.

Quelle est la différence entre un mot de passe et un code PIN ?

Qu’est-ce qu’un mot de passe ?

En informatique, un mot de passe (prononcé pàssuord),  parfois aussi appelé mot d’accès, mot de passe ou clé d’accès, n’est rien d’autre qu’une séquence de caractères alphanumériques qui est utilisée soit pour obtenir un accès exclusif à une ressource informatique spécifique (comme, par exemple, un ordinateur, un courriel, un réseau, un programme ou un guichet automatique), soit pour crypter quelque chose, en protégeant par exemple un fichier ou un dossier.Un mot de passe est généralement associé à un nom d’utilisateur spécifique afin que vous puissiez être reconnu par le système auquel vous voulez accéder. En d’autres termes, le nom d’utilisateur et le mot de passe forment ensemble ce que l’on appelle les « access credentials », c’est-à-dire l’une des formes d’authentification les plus courantes dans le monde informatique qui est utilisée, avant tout, dans la procédure de connexion. Pour qu’il puisse accomplir la tâche pour laquelle il a été créé, le mot de passe doit toujours rester caché et être choisi avec certaines caractéristiques, évitant ainsi l’utilisation de mots entiers.

Qu’est-ce qu’un code PIN ?

Un code PIN (ppersonnel identification nn nombre, c’est-à-dire numéro d’identification personnel) est un mot de passe numérique ou alphanumérique, composé d’au moins quatre caractères, qui est utilisé dans le processus d’identification d’un utilisateur qui veut accéder à un service ou à un système. En d’autres termes, le code PIN est une séquence de caractères numériques ou alphanumériques qui est utilisée pour vérifier qu’une personne est effectivement autorisée à effectuer une certaine opération par l’utilisation d’un certain dispositif.Les exemples les plus classiques d’utilisation d’un code PIN sont le déverrouillage de la carte SIM, le retrait d’argent liquide aux distributeurs automatiques, le paiement de biens et/ou de services par l’intermédiaire de terminaux de point de vente activés, l’accès à un appareil électronique tel qu’un ordinateur, un smartphone ou une tablette, mais aussi le déverrouillage des fonctions administratives concernant certains appareils électroniques tant domestiques qu’industriels.

Est-il préférable d’utiliser un mot de passe ou un code PIN ?

Disons que cela dépend du cas. D’une manière générale, les codes PIN sont plus faciles à mémoriser et plus rapides à saisir, et offrent donc une protection plus que suffisante pour débloquer, par exemple, un smartphone ou une chaîne de télévision. Cependant, les mots de passe sont beaucoup plus sûrs et sont donc utilisés là où une protection accrue est nécessaire, notamment sur Internet. Dans tous les cas, les mots de passe et les codes PIN peuvent être choisis ou non par l’utilisateur et, lorsqu’ils sont fournis, ils peuvent également être du type OTP, c’est-à-dire jetables. Cependant, à ce stade, vous devriez avoir enfin compris quelle est la différence entre le mot de passe et le code PIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.