Très souvent, on trouve sur Internet des images qui peuvent susciter des doutes quant à leur réelle authenticité. Cela se produit presque partout, mais surtout sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram et Twitter, ou sur les sites de rencontre, tels que Meetic, Badoo et Lovepedia, où très souvent vous voulez savoir si la photo de profil que vous visitez est la vraie photo du compte, c’est-à-dire de la personne avec laquelle vous interagissez ou souhaitez interagir, ou s’il s’agit simplement d’une photo qui a été modifiée d’une manière ou d’une autre. Voici un article simple dans lequel je vais vous expliquer comment comprendre si la photo d’un profil est fausse ou non.

Comment savoir si une photo de profil est fausse ou non

Pour savoir si une photo de profil est fausse ou non, il suffit de vérifier si la photo se trouve déjà sur un autre site sur Internet. Pour ce faire, il suffit de se tourner vers Google, plus précisément vers Google Images. Une fois que vous êtes connecté à Google Images, vous devez cliquer sur la petite icône en forme d’appareil photo :

Une fois que cela est fait, la boîte suivante s’ouvre immédiatement :

À ce stade, afin de comprendre si une photo de profil est fausse ou non, vous pouvez choisir entre deux options différentes :

La première option, appelée Coller l’URL de l’image, permet de trouver une image en utilisant son soi-disant URL. Pour obtenir l’URL de n’importe quelle image sur Internet, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image qui vous intéresse, puis de sélectionner l’élément approprié dans le menu contextuel qui apparaît. L’élément à cliquer change en fonction du navigateur que vous utilisez, mais il sera toujours appelé de la même manière. Par exemple, si vous utilisez le navigateur Google Chrome, après avoir trouvé l’image qui vous intéresse, vous devrez faire un clic droit sur l’image en question puis cliquer sur Copier l’adresse de l’image ;  si vous utilisez le navigateur Mozilla Firefox, après avoir trouvé l’image qui vous intéresse, vous devrez faire un clic droit sur l’image en question puis cliquer sur Copier l’adresse de l’image ; Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer, après avoir trouvé l’image qui vous intéresse, vous devez faire un clic droit sur l’image en question et ensuite cliquer sur Copier ou Copier l’image ; enfin, si vous utilisez le navigateur Opera, après avoir trouvé l’image qui vous intéresse, vous devez faire un clic droit sur l’image en question et ensuite cliquer sur Copier l’adresse de l’image. Une fois que vous avez l’URL de l’image que vous voulez, il vous suffit de la coller dans le champ de texte sur Google Images, puis de cliquer sur le bouton Recherche par image ;

La deuxième option, appelée Upload an image, comme vous pouvez déjà le deviner à partir du nom, vous permet de trouver une image spécifique en la téléchargeant directement depuis votre ordinateur. Une fois que vous avez téléchargé l’image souhaitée par le biais du bouton Choisir fichier, la recherche de l’image en question démarre automatiquement sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur une autre touche. En tout état de cause, bien qu’il soit plus facile d’utiliser ce second mode pour savoir si une photo de profil est fausse ou non, je vous recommande de n’utiliser cette seconde option que si vous n’avez pas pu utiliser la première.

Ces deux options devraient déjà suffire pour vous dire si une photo de profil est fausse ou non. Cependant, si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas utiliser l’une des options ci-dessus, vous pouvez essayer une recherche d’images par glisser-déposer. Avec cette méthode supplémentaire, tout ce que vous avez à faire est de prendre littéralement l’image suspecte, soit à partir d’un site web ou directement à partir de votre ordinateur, et de la faire glisser dans le champ de texte de Google Images. En d’autres termes, il vous suffit de faire exactement ce qui est montré dans cette courte vidéo YouTube.Quelle que soit la méthode utilisée, une fois que vous avez terminé la recherche de l’image souhaitée sur Google Images, vous devriez enfin pouvoir bdétecter/b si une photo de profil est fausse/b ou non c.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.