Après avoir vu dans l’article précédent ce qu’est le système binaire et quelle est la différence entre bits et octets, dans ce nouvel article je vais plutôt vous expliquer ce que sont les pixels, quel est le codage ASCII, et quel est le codage Unicode.

Que sont les pixels ?

Sur tout appareil électronique, une image numérique est généralement représentée par une grille spéciale invisible composée de millions de petits carrés, chacun d’eux étant appelé un pixel :

Voici un exemple qui montre comment, grâce aux pixels, toute image numérique est réellement constituée.

Par exemple, une image de 1 920 colonnes de large et 1 080 lignes de haut aura :

1 920 × 1 080 = 2 073 600 pixels, soit environ 2,1 mégapixels

Cette valeur n’indique rien d’autre que la résolution de l’image considérée qui, à son tour, représente précisémentla qualité de l’image en question. Dans les images en couleur, cependant, chaque pixel est doté de sa propre luminosité et de sa propre couleur généralement représentée, à son tour, par un triplet d’intensités de rouge, de vert et de bleu, c’est-à-dire par le modèle de couleur appelé RVB.En d’autres termes, plus la quantité de pixels utilisés pour représenter une image numérique donnée est importante, plus la qualité de l’image elle-même est grande…

Un autre exemple qui nous permet de mieux comprendre comment une image numérique est réellement composée.

…est la taille du fichier de l’image en question, qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de Mo pour une seule image. Afin de résoudre ce problème de taille de fichier image, il est habituel d’utiliser des techniques de compression spéciales qui compriment la taille du fichier sans en compromettre la qualité. À cet égard, les techniques les plus couramment utilisées pour la compression des images numériques sont appelées jpeg (.jpg), bitmap (.bmp) et gif (.gif), qui peuvent être reconnues par l’extension du fichier, c’est-à-dire les trois lettres qui suivent le nom du fichier. Par exemple, Rainbow.jpg indique que l’extension du fichier nommé Rainbow est juste .jpg.

Qu’est-ce que l’encodage ASCII ?

Comme 1 octet est une séquence de 8 bits, avec 1 octet, il est donc possible de représenter 2^8 = 256 valeurs allant de 0 à 255, c’est-à-dire de la valeur binaire 0 à la valeur binaire 11111111. Grâce à ces 256 combinaisons, il est possible de créer un alphabet spécial, appelé codage ASCII, composé de chiffres décimaux, de lettres majuscules et minuscules, de symboles mathématiques et autres, de signes de ponctuation, et d’autres choses de ce type. Mais à quoi sert cet alphabet, ou plutôt ce code? Le standard ASCII ne sert à rien d’autre qu’à coder des caractères dans un texte de n’importe quel appareil électronique. En d’autres termes, au nombre binaire 100001 appartenant à ce code ASCII correspond le point d’exclamation simple, c’est-à-dire le caractère !, au nombre binaire 1000000 correspond l’escargot, c’est-à-dire le caractère @, au nombre binaire 1111010 correspond le caractère z, au nombre binaire 10010110 correspond la ligne enne, c’est-à-dire le caractère -,  et ainsi de suite.

Qu’est-ce que l’encodage Unicode ?

En plus du codage ASCII, il existe un certain nombre d’autres codages qui permettent de coder les caractères dans le texte de tout appareil électronique. Mais malheureusement, parmi les centaines de codages disponibles, il n’y en a pas un avec tous les caractères nécessaires adaptés à une langue spécifique, en fait même pour l’français il est nécessaire d’en avoir plus d’un. En outre, il peut arriver que deux codages utilisent le même nombre pour représenter des caractères complètement différents ou que, peut-être, des nombres différents soient utilisés pour représenter le même caractère. Pour résoudre ces problèmes et d’autres, un autre codage particulier a donc été créé, appelé codage Unicode. Ce codage, au lieu d’un seul octet comme dans le codage ASCII, utilise plutôt 2 octets, ou 16 bits, pour représenter un caractère donné dans un texte de n’importe quel appareil électronique. En d’autres termes, avec Unicode, il est possible de représenter jusqu’à 2^16 = 65 536 valeurs allant de 0 à 65 535. Dans ce cas, cependant, contrairement aux nombres binaires de l’encodage ASCII, le code attribué au caractère choisi est représenté par U+ suivi des quatre ou six chiffres hexadécimaux du nombre qui l’identifie. Par exemple, U+00A9 qui correspond à nul autre que le symbole © copyright.

Vous devriez maintenant comprendre ce que sont les pixels, ce qu’est l’encodage ASCII et ce qu’est l’encodage Unicode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.