On vous a demandé de chercher quelque chose en ligne mais vous ne savez même pas par où commencer ? Voici comment expliquer ce qu’est un moteur de recherche.

  • Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

  • Un moteur de recherche, parfois appelé moteur de recherche (prononcer search èngin), est un système logiciel conçu pour rechercher des informations sur le World Wide Web (prononcer uorld uàid ueb). Les résultats de recherche sont généralement représentés sous la forme d’une liste triée, souvent appelée page de résultats du moteur de recherche ou, simplement, SERP.Les informations obtenues par un moteur de recherche peuvent être un mélange de pages, d’images, de vidéos, d’infographies, d’articles, de documents et d’autres types de fichiers. Pour classer les résultats obtenus, des algorithmes spéciaux sont utilisés pour vérifier, par exemple, combien de fois les mots clés sont répétés sur une page, combien de liens un document donné reçoit, où sur la page les mots clés sont placés, ou combien de fois un utilisateur a visité un site donné après une recherche.Les exemples typiques de moteurs de recherche sont Google, Bing, Baidu, Qwant, Yandex, Ecosia et DuckDuckGo. Outre les moteurs de recherche classiques, il existe également des moteurs de recherche qui se spécialisent uniquement dans un domaine particulier, comme les prix, les vols, les hôtels, les emplois, etc.

Comment fonctionne un moteur de recherche

  • Un moteur de recherche fonctionne essentiellement en trois étapes différentes :
  • Dans un premier temps, il analyse le champ d’intérêt à l’aide d’un logiciel spécial appelé crawler (prononcer cròler) ;
  • dans la deuxième phase, il effectue un catalogage du matériel obtenu au cours de la première phase, en ajoutant ou non les pages d’intérêt dans une base de données spéciale par le biais d’une procédure d’indexation ;
  • dans la troisième phase, il répond aux requêtes des utilisateurs (), qui sont faites à l’aide d’un ou plusieurs mots-clés (pronounced, littéralement mot-clé),  en listant les résultats par ordre de pertinence par rapport à la requête reçue.

En pratique, ces trois étapes sont effectuées presque en temps réel, renvoyant les résultats pertinents au navigateur de l’utilisateur en une fraction de seconde.

Comment utiliser un moteur de recherche

Pour utiliser un moteur de recherche, il vous suffit de vous connecter à l’URL de votre moteur de recherche préféré et de rechercher ce qui vous intéresse en saisissant un ou plusieurs termes appropriés. Par exemple, pour trouver des résultats sur la façon de préparer une pizza, une fois connecté à Google par exemple, il suffit de taper quelque chose comme « comment préparer une pizza » ou « comment faire une pizza ».En général, un moteur de recherche permet cependant aussi d’effectuer d’autres opérations comme, par exemple, d’exclure ou non des résultats possibles, de filtrer la zone géographique, de spécifier un intervalle de temps, de sélectionner la typologie des résultats, ou d’autres choses du genre, donnant aussi la possibilité d’affiner les propres recherches par l’utilisation de symboles et/ou de mots particuliers. En outre, un moteur de recherche peut également être intégré à votre navigateur préféré, vous permettant de faire des recherches directement à partir de la barre d’adresse du navigateur lui-même.

À ce stade, vous devriez donc avoir enfin compris ce qu’est un moteur de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.