Les logiciels, les programmes et les applications ne sont pas exactement la même chose. Voici donc un simple article dans lequel je vais vous expliquer la différence entre un logiciel, un programme et une application.

Quelle est la différence entre un logiciel, un programme et une application ?

Qu’est-ce qu’un logiciel ?

En informatique, le logiciel (prononcé softuèr) représente l’ensemble des programmes, des bibliothèques et des données connexes qui peuvent être utilisés sur tout système informatique. En particulier, un logiciel représente l’information ou les informations qui sont utilisées par un ou plusieurs systèmes informatiques pour être stockées sur un ou plusieurs supports de stockage appropriés s. Ces informations sont généralement représentées par un ou plusieurs programmes, un ou plusieurs éléments de données, ou une combinaison des deux.

Bien que l’on pense généralement que les logiciels ne sont que ce que l’on peut trouver sur un PC, sur un smartphone ou tout au plus sur une tablette, il existe en réalité des types spécifiques de logiciels que l’on peut également trouver sur les appareils existants les plus disparates, tels que les télévisions, les voitures, les thermostats, les machines à laver, etc.

Qu’est-ce qu’un programme ?

En informatique, un programme informatique, ou simplement un programme, n’est rien d’autre qu’un ensemble de lignes de code qui à leur tour consistent en un certain ensemble d’instructions. Plus précisément, un programme consiste en un ensemble d’instructions écrites par un programmeur dans un certain langage de programmation. À partir du programme sous sa forme de code source lisible, un compilateur peut ensuite dériver le langage machine, c’est-à-dire une forme particulière d’instructions que l’ordinateur peut comprendre et exécuter directement. Parfois, cependant, comme alternative au compilateur, un programme informatique peut également être exécuté directement avec l’aide d’un interprète.

Qu’est-ce qu’une demande ?

En informatique, un programme d’application (également appelé application ou app) identifie un programme informatique conçu pour gérer sous forme électronique un certain domaine de l’activité humaine. En d’autres termes, une application n’est rien de plus qu’un programme conçu pour exécuter un certain ensemble de fonctions, de tâches ou d’activités au profit de l’utilisateur qui l’utilise. Des exemples typiques d’applications sont les traitements de texte, les tableurs, les navigateurs, les lecteurs multimédia, les simulateurs de vol, les jeux vidéo ou les éditeurs de photos.

Les applications, qui peuvent être des applications propriétaires, open source ou universitaires, sont généralement fournies soit avec l’ordinateur, soit avec son logiciel système, ou, plutôt, publiées séparément.

Quant aux applications créées pour les appareils mobiles, elles sont appelées applications mobiles ou simplement applications.

À ce stade, vous devriez enfin comprendre la différence entre un logiciel, un programme et une application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.