Vous avez entendu parler de client et/ou de serveur mais vous ne savez pas ce que ces termes signifient ? Voici donc la différence entre client et serveur.

Quelle est la différence entre le client et le serveur ?

Que signifie « client » ?

En informatique, un client (prononcé clàient, littéralement client) désigne un composant matériel ou logiciel particulier qui accède aux ressources ou aux services fournis par un autre composant, appelé serveur. Par exemple, un ordinateur qui, via un réseau informatique, demande un ou plusieurs services à un serveur via un ou plusieurs protocoles de réseau, est un client matériel. Un programme de courrier électronique, tel qu’Outlook, Thunderbird ou Eudora, qui interroge un serveur de courrier électronique via les protocoles SMTP et POP ou SMTP et IMAP, par contre, est un exemple de logiciel client(plus précisément, il s’agit d’un client de courrier électronique).

En bref, un client peut être considéré à la fois comme un dispositif matériel, tel qu’un ordinateur, un smartphone ou une tablette, et comme un logiciel classique, tel qu’un navigateur ou un programme de courrier électronique. Toutefois, il existe également des logiciels particuliers, tels que le Web, l’impression en réseau ou les bases de données, qui sont à leur tour divisés en une partie client et une partie serveur : la partie client est résidente et fonctionne sur un PC commun tandis que la partie serveur est au contraire résidente et fonctionne directement sur le serveur. Il y a aussi des cas où le client et le serveur sont sur le même appareil.

Que signifie « serveur » ?

En informatique, on entend par serveur (prononcé serveur, littéralement serviteur ou serveur) un composant matériel ou logiciel qui fournit des données demandées par un ou plusieurs autres composants, appelés clients. En d’autres termes, un serveur n’est rien d’autre qu’un ordinateur et/ou un programme capable de répondre à des demandes faites par d’autres ordinateurs et/ou d’autres programmes. Par exemple, un serveur de courrier électronique pourrait être considéré comme une sorte de bureau de poste où les différents utilisateurs, c’est-à-dire les clients, se rendent pour effectuer leurs tâches.

Contrairement à un client, cependant, un serveur doit être capable de gérer tous les accès, ressources et données qui lui sont demandés, il doit donc à la fois avoir la puissance nécessaire pour effectuer ces tâches, et être toujours en fonctionnement, afin de pouvoir satisfaire les différentes demandes des clients de temps en temps.

À ce stade, vous devriez enfin comprendre la différence entre client et serveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.