Vous voulez savoir comment améliorer votre réception WiFi ou comment le signal WiFi couvre votre maison ou votre bureau ? Pas de problème car, grâce à un simple programme gratuit, vous pouvez vraiment améliorer la réception de votre signal sans fil. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable avec un système d’exploitation Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10 (version 32 ou 64 bits) avec un processeur d’au moins 1 GHz, 1 Go de mémoire RAM, 2 Go d’espace libre sur le disque dur et, bien sûr, une carte réseau sans fil interne ou externe.

Comment améliorer la réception du WiFi

Afin d’améliorer la réception du WiFi, il suffit de se rendre à cette adresse, de cliquer sur le bouton « TELECHARGER LA CARTE CHAUFFANTE » et de remplir tous les champs obligatoires. Une fois que vous aurez téléchargé le HeatMapper sur votre PC, vous devrez installer le programme en cliquant sur le bouton Next :

Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton J’accepte et enfin sur le bouton Installer. Cependant, veuillez noter que si vous n’installez pas le protocole réseau proposé lors de l’installation du HeatMapper, celui-ci ne fonctionnera pas correctement. Une fois l’installation du programme terminée, le HeatMapper apparaîtra, plus ou moins,  comme suit :

Si vous avez à ce stade le plan de votre maison à portée de main, il sera beaucoup plus facile d’établir un diagnostic avec le HeatMapper. Il suffit de scanner la carte, de l’enregistrer au format JPEG, par exemple, puis de la charger dans le programme en cliquant sur le bouton « J’ai une image de la carte ».

Si, malheureusement, vous n’avez pas d’image cartographique de votre maison sous la main, vous devrez cliquer sur l’entrée Je n’ai pas d’image cartographique. Quelle que soit la méthode utilisée,  tout ce que vous avez à faire pour utiliser le HeatMapper, c’est de vous déplacer dans votre maison et de fixer votre position sur la grille avec un clic gauche de la souris. Si vous faites une erreur en fixant la position, il vous suffit de cliquer sur l’un des deux éléments en haut à gauche, c’est-à-dire Annuler l’enquête ou Refaire, et vous annulerez automatiquement la dernière opération que vous avez effectuée :

Une fois que vous avez défini tous les points nécessaires,  en cliquant avec le bouton droit de votre souris, vous pouvez enfin voir comment la couverture du signal Wi-Fi sera dans votre maison en regardant simplement la couleur qui est mise en évidence à ce point particulier. Toutes les surfaces vertes indiqueront celles qui ont une bonne réception, tandis que toutes les surfaces jaunes, orange ou rouges en indiqueront une plus ou moins mauvaise. Si à ce stade vous souhaitez enregistrer votre travail, il vous suffit de cliquer sur le bouton Prendre une capture d’écran, de sélectionner le chemin où vous souhaitez enregistrer le fichier, et enfin de cliquer à nouveau sur Enregistrer la capture d’écran.

Conclusions

Comme vous venez de le voir, HeatMapper est un programme très facile à utiliser qui vous permet de vraiment comprendre quels sont les points faibles d’un réseau sans fil. Ainsi, à ce stade, en déplaçant votre modem-routeur ou simplement en vous orientant mieux vers le signal sans fil, vous pourrez améliorer votre réception WiFi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.