Après avoir vu dans l’article précédent comment installer une application sur Android, dans ce nouvel article je vais expliquer comment désinstaller une application d’Android.

Comment désinstaller une application d’Android

Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez plus besoin d’utiliser une certaine application que vous avez installée sur votre smartphone ou tablette Android, ou si vous avez simplement très peu d’espace de stockage disponible et que vous souhaitez en libérer une partie, sachez que vous pouvez également désinstaller presque toutes les applications qui se trouvent sur votre appareil. Selon le cas, pour désinstaller une application sur Android, vous devrez cependant utiliser deux moyens distincts :

Si l’application que vous souhaitez désinstaller a été installée via le Play Store de Google, vous pouvez la désinstaller complètement de votre appareil. Pour ce faire, ouvrez d’abord l’application Réglages, puis sélectionnez Apps, Apps ou Gérer les applications, puis faites glisser vers la droite, la gauche, le haut ou le bas pour taper sur l’application que vous souhaitez désinstaller. A ce stade, il vous suffit d’appuyer sur le bouton UNINSTALL, puis de confirmer l’opération en appuyant sur OK ;

Si l’application que vous voulez désinstaller était déjà préinstallée sur votre appareil, malheureusement dans ce cas vous ne pouvez pas la désinstaller complètement mais seulement la désactiver. Pour ce faire, ouvrez à nouveau Réglages, puis sélectionnez Apps, Apps ou Gérer les applications, puis faites glisser vers la gauche ou la droite, vers le haut ou vers le bas pour taper sur l’application que vous souhaitez désinstaller. A ce stade, il suffit de cliquer sur le bouton DEACTIVATE et de confirmer l’opération en cliquant sur OK. Dès que vous désactiverez l’application en question, elle sera automatiquement ajoutée à la section intitulée DISABLE, qui se trouve dans la section App, Application ou Gérer les applications.

Il faut cependant dire que si la désinstallation classique n’entraîne pas de problèmes particuliers, la désactivation d’une application particulière, en plus de supprimer toutes les données qui lui sont associées, peut parfois aussi entraîner le dysfonctionnement d’autres applications. Veuillez noter que si vous désinstallez une application payante, elle peut être réinstallée sans avoir à l’acheter à nouveau. À ce stade, vous devriez savoir comment désinstaller une application d’Android.

P.S. : Si vous désinstallez ou désactivez une certaine application sur votre appareil, n’oubliez pas que vous pouvez également la réinstaller ou la réactiver ultérieurement. Je vous recommande de jeter un coup d’œil à cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.