Votre smartphone n’a plus de batterie et vous avez peu de temps pour le recharger ? Voici quelques conseils pour vous aider à charger votre smartphone plus rapidement.
5 conseils pour charger votre smartphone plus rapidement
Éteignez votre téléphone ou désactivez ce dont vous n’avez pas besoin
C’est peut-être évident, mais la meilleure façon de charger un smartphone plus rapidement est de l’éteindre. De cette façon, le téléphone n’aura rien d’autre à faire que de « penser » à se recharger. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas éteindre votre smartphone, vous pouvez désactiver toutes les fonctions qui consomment trop de batterie, telles que le Wi-Fi, le GPS, le Bluetooth, la connectivité de données (3G/4G) et les vibrations. N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser le mode avion, qui désactive le Wi-Fi, le GPS, le Bluetooth et la connectivité cellulaire/données en une seule fois, ou, si vous ne pouvez pas vous empêcher d’utiliser votre smartphone en permanence, baissez la luminosité de l’écran au maximum.
Utilisez le chargeur et le câble USB appropriés
Tous les smartphones existants sont généralement vendus avec un chargeur d’origine et un câble USB approprié. Cependant, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser un chargeur plus puissant pour réduire le temps de chargement de votre téléphone. Considérant que tous les chargeurs sont USB et délivrent donc toujours la même tension de 5 volts (symbole V), la seule chose à laquelle il faut faire attention est le courant de sortie exprimé en ampères (symbole A). Ainsi, si votre chargeur d’origine délivre 1 A et que votre téléphone est capable d’utiliser un ampérage plus élevé, il suffit d’acheter un autre chargeur USB de 2 A pour accélérer le processus de chargement. N’oubliez pas, cependant, que le câble USB joue également un rôle dans les temps de charge, car un câble USB inapproprié pourrait limiter le courant entre, disons, 1A et 1,5A, rendant inutile l’achat d’un chargeur plus puissant.
N’utilisez pas les ports USB de votre ordinateur
Tous les smartphones modernes vous permettent de connecter votre smartphone à votre ordinateur via l’un des nombreux ports USB de votre PC. Charger votre smartphone via un port USB de votre ordinateur n’est cependant pas la meilleure solution, car il se chargera plus lentement que d’habitude. En effet, les ports USB 1.0 et 2.0 de l’ordinateur sont capables de fournir un courant maximum de 0,5A, ce qui représente la moitié, voire moins, du courant fourni par le chargeur d’origine. Si votre ordinateur est équipé de ports USB 3.0, cette valeur passera à 0,9A, mais elle reste inférieure à la valeur nominale du chargeur d’origine. La seule exception concerne les ports USB 3.1, également appelés USB 3.1 Gen 2 ou SuperSpeed+, qui peuvent délivrer jusqu’à 5A en utilisant un connecteur de type C.
Retirez l’étui ou le couvercle et trouvez un endroit frais
Normalement, il n’est pas nécessaire de retirer l’étui ou le couvercle pour charger un smartphone, mais si vous voulez accélérer le processus de chargement, vous devriez parfois le faire. Les batteries rechargeables lithium-ion des smartphones suivent un principe simple : une batterie plus froide est une meilleure batterie. Par conséquent, le fait de retirer les boîtiers et les couvercles permet de conserver la pile à température ambiante ou mieux. Lorsque vous chargez votre téléphone, vous devez également chercher un endroit frais, en évitant autant que possible l’exposition au soleil. Bien sûr, si la température moyenne de la pièce est déjà inférieure à 30 °C, vous n’aurez pas nécessairement besoin de suivre ces étapes.
Utiliser la tarification rapide
Si vous possédez un smartphone de dernière génération avec un système Snapdragon sur puce, vous pourrez très probablement utiliser une fonction appelée Quick Charge. Cette technologie, produite par Qualcomm, vous permet de réduire considérablement le temps de chargement, permettant par exemple une charge de 50 % en seulement trente minutes. Pour profiter pleinement de cette fonctionnalité, outre la compatibilité de votre appareil avec cette technologie, vous devez également utiliser un chargeur approprié, comme celui-ci.
Conclusions
Bien sûr, vous n’avez pas toujours la possibilité de recharger la batterie de votre smartphone, il serait donc préférable d’avoir à portée de main un chargeur portable, également appelé banque d’énergie, un chargeur solaire ou, si vous utilisez souvent votre voiture, un chargeur de voiture. Dans tous les cas, n’oubliez pas que tous ces conseils vous permettront de recharger plus rapidement la batterie de votre téléphone lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps pour le faire, mais il n’est pas conseillé de les suivre tous les jours. En fait, une recharge lente et constante est bien meilleure pour faire durer la batterie de votre téléphone plus longtemps, évitant ainsi de le stresser le moins possible.
Laisser un commentaire