Notre guide
Que vous veniez d’acheter un smartphone, une tablette ou un nouveau téléphone portable, la première question qui vous sera certainement venue à l’esprit, une fois que vous aurez déballé votre appareil, aura été sans l’ombre d’un doute comment faire la première charge de la batterie ? Dans ce simple article, je vais donc essayer d’expliquer brièvement comment et combien de temps charger la batterie de votre nouvel appareil portable pour la première fois, et comment la charger correctement toutes les autres fois par la suite.
Comment faire la première charge de la batterie d’un smartphone, d’une tablette et d’un téléphone portable ?
De nos jours, presque tous les appareils portables sur le marché sont généralement alimentés par des batteries spéciales appelées batteries lithium-ion. Ce type particulier de batterie est capable d’offrir de bien meilleures performances que les batteries d’antan. Cela est principalement dû au fait que les batteries lithium-ion ne souffrent pas de ce qu’on appelle l’effet mémoire et aussi parce que, pour les charger correctement, il n’est même pas nécessaire de les décharger complètement au préalable. Le seul problème des batteries lithium-ion, si l’on peut dire, c’est qu’elles ne s’entendent pas très bien avec les sources de chaleur.
Pour que les performances d’une batterie lithium-ion restent pratiquement inchangées dans le temps, il faut donc essayer de ne jamais décharger complètement la batterie (mais de ne pas la charger trop longtemps non plus), il faut essayer, autant que possible, de toujours maintenir une charge comprise entre 20 et 80 %, mais surtout il faut essayer de faire la première charge de la batterie correctement. En fait, lorsque des batteries lithium-ion sont mises sur le marché, vous devez savoir qu’elles ne sont pas complètement déchargées, car elles ont une charge partielle d’une valeur d’environ 40%. Donc, pour bien effectuer la première charge de la batterie de un nouveau smartphone, tablette ou téléphone portable, il faudra simplement mettre la batterie dans l’appareil électronique en question sans avoir à l’allumer, en le chargeant jusqu’à ce que les encoches de l’écran cessent de clignoter ou que la LED de charge s’éteigne ou change de couleur.
Comment effectuer les cycles de charge et de décharge ultérieurs ?
La première charge et les charges suivantes prennent environ deux heures, donc une fois la batterie complètement chargée, tout ce que vous avez à faire pour commencer à utiliser votre nouvel appareil portable est de retirer l’adaptateur électrique de la prise murale. Toutefois, que le système d’exploitation utilisé sur votre smartphone, tablette ou téléphone portable soit Android, iOS (c’est-à-dire iPhone ou iPad), Windows Phone ou tout autre système d’exploitation, il convient de noter que lorsque la batterie de l’appareil électronique en question atteint sa charge maximale, la batterie à bord de cet appareil s’arrête automatiquement de se charger. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également laisser l’alimentation électrique branchée sur la prise toute la nuit, que l’appareil portable reste allumé ou éteint. En fait, si vous touchez l’alimentation de votre appareil électronique le lendemain, vous remarquerez immédiatement qu’il ne sera pas du tout chaud.
À ce stade, vous devriez enfin avoir compris à la fois comment charger la batterie pour la première fois sur un nouveau smartphone, tablette ou téléphone portable et comment effectuer tous les cycles de charge et de décharge ultérieurs.
P.S. : les informations contenues dans cet article ne sont pas le fruit de mon imagination car elles ont été tirées de sources très fiables, telles que Battery University mais pas seulement.
Laisser un commentaire