Vous souhaitez augmenter l’espace disponible de votre smartphone et/ou tablette mais vous ne savez pas comment choisir une carte microSD ? Pas de problème car dans ce simple article je vous expliquerai les facteurs à prendre en compte pour savoir quelle carte microSD vous devez acheter.

Pourquoi choisir une microSD ?

En plus d’être moins coûteuses que l’achat d’un smartphone ou d’une tablette avec une mémoire intégrée plus importante, les cartes microSD présentent également l’avantage de pouvoir être facilement converties en cartes SD ordinaires à l’aide d’adaptateurs, ce qui permet de les utiliser dans d’autres appareils compatibles SD. Cependant, toutes les cartes microSD ne sont pas identiques. En fait, outre la capacité, ce qui distingue une microSD d’une autre est la vitesse de lecture et d’écriture, qui, en un mot, permet non seulement de télécharger plus rapidement des photos, des vidéos et les diverses applications déjà installées sur l’appareil, mais aussi de créer plus rapidement de nouveaux fichiers, comme des photos et/ou des vidéos.

Comment choisir une MicroSD

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, les cartes microSD sont marquées d’initiales spéciales qui indiquent essentiellement le type et la classe de la carte microSD en question. Afin de savoir comment choisir une carte microSD, je vais vous expliquer chacun de ces aspects.

Tapez

La première chose à prendre en compte si vous ne savez pas comment choisir une carte microSD est le type de carte. Sur le marché, en fait, il existe trois normes différentes :

des cartes microSD, d’une capacité maximale de 2 GB ;

microSDHC, qui signifie H haute C capacité, avec une capacité maximale de 32 Go, qui est la capacité maximale de cette norme ;

microSDXC, qui signifie Xtenu Ccapacité, avec des capacités allant de 32 Go à 2 TB ;

microSDUC, qui signifie Utenu Ccapacité, avec des capacités allant de 2 TB à 128 TB.

Cependant, lorsque vous choisissez le type de microSD, gardez cela à l’esprit :

Les microSDUC ne doivent être utilisés que sur des appareils compatibles avec les microSDUC ;

Le microSDXC peut être utilisé à la fois sur des appareils compatibles microSDXC et sur des appareils compatibles microSDUC ;

Le microSDHC peut être utilisé à la fois sur des appareils compatibles microSDHC, des appareils compatibles microSDXC et des appareils compatibles microSDUC ;

La microSD peut être utilisée à la fois dans les appareils compatibles microSD, les appareils compatibles microSDHC, les appareils compatibles microSDXC et les appareils compatibles microSDUC ;

Les appareils compatibles avec le microSDUC peuvent utiliser le microSD, le microSDHC, le microSDXC et le microSDUC ;

Les appareils compatibles microSDXC peuvent utiliser microSD, microSDHC et microSDXC ;

Les appareils compatibles avec les microSDHC peuvent utiliser à la fois les microSD et les microSDHC ;

Les appareils compatibles microSD ne peuvent utiliser que la norme microSD.

En bref, les cartes microSDHC fonctionnent sur presque tous les appareils du marché, alors que les cartes microSDXC ou microSDUC ne fonctionnent pas. Par conséquent, avant d’acheter une microSD de ce dernier type, essayez de vous renseigner au préalable sur le site web et/ou le mode d’emploi de l’appareil dans lequel vous souhaitez l’utiliser.

Classe

La deuxième chose à considérer si vous ne savez pas comment choisir une carte microSD est la classe de la carte. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette classe n’indique pas la vitesse maximale que peut atteindre la microSD, exprimée en mégaoctets par seconde (Mo/s), mais plutôt la vitesse d’écriture séquentielle minimale requise lors de l’enregistrement de fichiers vidéo. En effet, la vitesse d’écriture séquentielle minimale est un aspect très important pour tous les caméscopes, appareils photo, smartphones, tablettes, et en général pour tous les appareils qui permettent de créer des vidéos. En fait, si vous achetez une carte microSD trop lente pour enregistrer, puis sauvegarder, une vidéo haute définition, les performances inadéquates de la carte microSD pourraient même vous faire perdre de précieuses images de la vidéo elle-même, avec des conséquences désagréables telles que la perte de qualité et de fluidité de la vidéo nouvellement créée.Voici donc un tableau simple dans lequel, pour chaque classe de microSD, vous trouverez l’application possible :

Dans le tableau ci-dessus, les classes de vitesse 2, 4, 6 et 10, les classes de vitesse U1 et U3, et les classes de vitesse V6, V10, V30, V60 et V90, indiquent trois types de classe différents. Plus précisément, les classes de vitesse U1 et U3, ainsi que les classes de vitesse V6, V10, V30, V60 et V90, sont conçues pour les appareils compatibles avec la norme UHS, c’est-à-dire respectivement Ultra Hhaute Svitesse, et la norme Vidéo. Il faut toutefois préciser que s’il est possible d’utiliser les cartes de classe 2, 4, 6 et 10 sur des appareils compatibles avec toutes les autres normes (comme le Les normes UHS-I, UHS-II ou UHS-III, représentées par les chiffres romains I, II et III respectivement), pour tirer le meilleur parti de chacune de ces normes, vous devez utiliser des cartes qui sont entièrement compatibles avec ces normes. Dans tous les cas, quelle que soit la norme utilisée, rappelez-vous que la vitesse déclarée ne représentera malheureusement jamais la vitesse réelle.

Classe de performance des demandes

La vitesse d’écriture séquentielle n’est pas toujours le paramètre le plus important lors de l’achat d’une carte mémoire. Il suffit de penser, par exemple, aux opérations de lecture/écriture de données sur les smartphones par les différentes applications qui y sont installées. Dans ces cas, en effet, les vitesses d’écriture et de lecture aléatoire deviennent beaucoup plus pertinentes. Sur la base de cette hypothèse, la SD Card Association a adopté une autre norme, appelée Application Performance Class, qui utilise les logos A1 et A2 pour identifier tous les produits qui répondent à cette norme.Ainsi, les cartes à mémoire conformes aux normes A1 et A2 doivent respecter non seulement le paramètre de 10 Mo/s minimum en lecture séquentielle, mais aussi les paramètres relatifs à la lecture et à l’écriture aléatoire IOPS 1.500/500 dans le cas de la norme A1, et les paramètres relatifs à la lecture et à l’écriture aléatoire IOPS 4.000/2.000 dans le cas de la norme A2. Il faut toutefois préciser que le non-respect de cette norme n’implique pas nécessairement que les cartes à mémoire choisies ne sont pas adaptées pour y répondre, mais simplement qu’il s’agit de produits pour lesquels il n’est pas possible de l’établir avec certitude a priori.

Capacité et autres caractéristiques

Afin de choisir la capacité la plus appropriée pour votre carte microSD, puisque vous n’aurez jamais assez d’espace, essayez d’acheter une carte microSD ayant la capacité maximale de votre appareil. En même temps, gardez à l’esprit que la capacité déclarée ne sera jamais la même que la capacité réelle, car les unités de mesure utilisées par les fabricants de microSD sont différentes de celles utilisées dans votre ordinateur. En fait, les fabricants utilisent le système décimal, alors que le système d’exploitation de l’ordinateur peut ou non utiliser le système binaire. Cela signifie, en bref, qu’une carte microSD d’une capacité de 8 Go, par exemple, est considérée comme ayant une capacité réelle d’environ 7,45 Go (7,4 % de moins). Par conséquent, lorsque vous choisissez la capacité de votre microSD, veuillez également garder ce dernier aspect à l’esprit.De plus, lorsque vous choisissez une carte microSD, sachez qu’en plus des cartes microSD traditionnelles, il existe aussi des cartes microSD spéciales qui résistent aux températures élevées, à l’eau salée et/ou à l’eau douce, aux chutes accidentelles, aux champs magnétiques, aux rayons X et à d’autres choses de ce genre. Si vous souhaitez acheter une carte microSD, essayez de vous renseigner sur ces fonctionnalités supplémentaires.

Exemples possibles

Afin de clarifier davantage vos réflexions sur la manière de choisir une carte microSD, voici quelques exemples pratiques dans lesquels je vais expliquer ce que je viens de dire. Commençons par la carte microSD suivante de SanDisk :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.