Vous souhaitez acheter un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette, mais vous ne savez pas si la mémoire vive ou la mémoire morte est plus importante ? Alors voici comment faire la différence entre RAM et ROM.

Quelle est la différence entre RAM et ROM ?

Que signifie RAM ?

La RAM, qui signifie r andom aaccès mmémoire, est un type de mémoire vive volatile, utilisée dans les ordinateurs et autres appareils électroniques, qui permet d’écrire et de lire temporairement des informations, tout comme les données qui sont créées et utilisées par le système d’exploitation et tous les différents programmes ou applications.Les principaux avantages d’une mémoire RAM sont essentiellement au nombre de trois : elle permet l’augmentation, elle permet l’écriture rapide d’informations et elle permet de stocker de grandes quantités de données (généralement de 1 Go à plus de 256 Go pour chaque puce individuelle contenue dans la mémoire RAM). Le principal inconvénient d’une mémoire RAM est qu’il s’agit d’une mémoire volatile, c’est-à-dire qu’une fois que l’appareil utilisé est éteint, toutes les données qu’il contient sont immédiatement perdues.Par exemple, le navigateur que vous utilisez actuellement pour lire le contenu de cet article a été chargé dans la mémoire RAM de votre appareil et fonctionne directement à partir de celle-ci, occupant ainsi une certaine partie de celle-ci. Cependant, une fois que vous éteignez votre appareil, la mémoire RAM sera automatiquement vidée, ce qui permettra de la réutiliser entièrement lors de la prochaine mise en marche de votre appareil.

Que signifie ROM ?

La mémoire ROM, acronyme de read ounly mmémoire, est un type de mémoire non volatile, utilisée dans les ordinateurs et autres appareils électroniques, qui permet d’écrire et de stocker des informations de manière permanente.Il existe différents types de ROM sur le marché, mais les plus courants sont les disques optiques (tels que les CD-ROM, DVD-ROM, BD-ROM) et d’autres types de ROM (tels que les EPROM, EEPROM, EAROM et les flash ROM). Le principal avantage d’une mémoire ROM est qu’elle permet de conserver les informations qu’elle contient même sans source d’alimentation pour l’alimenter en permanence. Contrairement à la mémoire RAM, cependant, la mémoire ROM ne permet de stocker que de petites quantités de données (généralement 4 à 8 Mo pour chaque puce individuelle contenue dans la mémoire ROM), ne permet pas d’augmentation, est beaucoup plus lente à écrire les informations à stocker, et n’est principalement utilisée que pendant la phase de démarrage du dispositif électronique.L’exemple le plus courant de ROM se réfère au BIOS de l’ordinateur, c’est-à-dire une puce PROM qui contient les instructions nécessaires pour faire démarrer le PC correctement. Bien que d’un point de vue technique, ce soit formellement erroné, dans le monde des appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, le terme ROM désigne généralement plutôt l’espace de stockage, exprimé en Go, dont vous disposez sur l’appareil qui vous intéresse pour stocker vos fichiers.Restant dans le monde des appareils mobiles, la ROM peut également représenter le système d’exploitation qui est stocké dans le microprogramme de l’appareil électronique, ainsi que toutes les applications et personnalisations ajoutées par le fabricant. Par exemple, en ce qui concerne le système d’exploitation Android, les ROMs personnalisées (prononcez càstom rom) ne sont rien d’autre qu’une version modifiée du système d’exploitation d’un certain appareil qui permet de personnaliser son interface utilisateur.

À ce stade, vous devriez enfin comprendre la différence entre RAM et ROM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.