Télécharger des photos que vous venez de prendre avec votre smartphone sur un réseau social, télécharger votre musique préférée pour l’écouter plus tard ou enregistrer sur votre PC une vidéo que vous avez accidentellement trouvée sur Internet sont autant d’exemples possibles de choses que vous faites presque tous les jours. Cependant, il peut arriver qu’en raison d’une surtension soudaine ou d’une panne de courant momentanée, une partie ou la totalité de ces nombreux fichiers numériques soient corrompus ou, dans le pire des cas, ne soient plus utilisables. Mais il peut aussi arriver que vous effaciez accidentellement un ou plusieurs fichiers, alors qu’il existe, du moins en théorie, des moyens spéciaux pour les récupérer, ou encore que le disque dur de tel ou tel ordinateur cesse soudainement de fonctionner (ce qui arrive surtout si vous utilisez votre ordinateur tous les jours) ou, pire encore, que votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette soit volé illégalement.

Qu’est-ce qu’une sauvegarde ?

Pour éviter ces situations et d’autres situations désagréables, vous devriez prendre l’habitude de créer périodiquement une copie de sauvegarde de tous vos fichiers numériques. Cette sauvegarde est connue dans le jargon informatique sous le nom de a backup(prononcé becàp). Donc faire une sauvegarde ou faire une copie de sauvegardene signifie rien de plus que de créer une copie de sauvegarde de tous vos fichiers numériques afin d’éviter leur perte définitive due à des événements malveillants soudains, qu’ils soient accidentels ou intentionnels.Selon le contexte dans lequel vous vous trouvez, une sauvegarde peut être effectuée de différentes manières : sur des disques durs externes appropriés, appelés NAS, sur un ou plusieurs supports optiques tels que CD, DVD et/ou Blu-Ray, sur de simples clés USB, sur des cartes microSD pratiques, et en général sur tout autre support de stockage valable. Si vous voulez, en fait, une copie de sauvegarde, peut également être faite directement sur le nuage. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, mon conseil est de toujours faire une copie de sauvegarde au moins une fois par mois, en utilisant au moins deux moyens différents : par exemple, vous pouvez mettre une copie sur un disque dur externe et l’autre sur le cloud. De cette façon, si un problème devait survenir, vous augmenterez les chances de restaurer correctement tous vos fichiers numériques.

Comment faire une sauvegarde sur un PC Windows, Linux et macOS ?

Si vous utilisez un ordinateur portable ou de bureau, la fonctionnalité permettant d’effectuer une sauvegarde devrait généralement être déjà intégrée dans votre système d’exploitation. Par exemple, pour Windows 7, il suffit d’aller d’abord dans le Panneau de configuration et de sélectionner ensuite l’élément Sauvegarde et restauration, pour Windows 8.1 il suffit de suivre ce guide, et pour Windows 10 il suffit de suivre celui-ci. Comme alternative aux fonctionnalités déjà intégrées dans votre système d’exploitation Windows, vous pouvez également utiliser un excellent logiciel gratuit, également disponible en français et compatible avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10, connu sous le nom de EaseUS Todo Backup Free.Pour ceux qui utilisent un système d’exploitation Linux, je vous suggère de consulter cette page ou, à défaut, d’installer directement l’excellent programme gratuit appelé fwbackups, compatible, entre autres, avec les systèmes d’exploitation Windows. Enfin, pour ceux qui utilisent le système d’exploitation macOS, je suggère à nouveau d’utiliser la fonctionnalité déjà intégrée dans votre système d’exploitation. Dans tous les cas, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, pour éviter tout risque pour votre ordinateur de bureau, vous devriez également envisager l’achat d’une alimentation électrique sans coupure appropriée.

Comment faire des sauvegardes sur les smartphones et les tablettes ?

Si vous utilisez un smartphone et/ou une tablette en plus de votre ordinateur, même si vous pouvez faire une sauvegarde directement sur votre PC en copiant toutes les données les plus importantes de votre appareil, à mon avis, la meilleure façon de faire une sauvegarde dans ces cas-là est simplement d’utiliser une mémoire externe appropriée, comme une carte microSD, ou bien d’utiliser les services pratiques gratuits offerts par le cloud. Ainsi, si vous utilisez un smartphone et/ou une tablette avec le système d’exploitation Android, vous pouvez suivre par exemple ce guide. Si vous utilisez un smartphone et/ou une tablette avec le système d’exploitation iOS, comme un iPhone, un iPad, un PC ou un ordinateur portable, vous pouvez suivre ce guide ; iOS, comme un iPhone, un iPad ou un iPod touch, vous pouvez suivre cet autre guide, tandis que si vous utilisez un smartphone avec le système d’exploitation Windows Phone, vous pouvez suivre cet autre guide.

Cependant, vous devriez enfin comprendre ce qu’est une sauvegarde et comment effectuer une sauvegarde sur un PC Windows, Linux et macOS , et sur les smartphones et/ou tablettes Android, iOS et Windows Phone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.