Notre guide
On vous a dit de formater votre PC, CD, clé USB, disque dur, smartphone ou carte mémoire, mais vous ne savez pas ce que cela signifie, comment le faire ou pourquoi ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans ce simple article, je vais expliquer à la fois ce que signifie le formatage, à la fois comment formater, et à la fois pourquoi il faut parfois formater.
Que signifie le formatage ?
En informatique, par le terme format, et parfois par le terme initialiser, on entend une opération particulière qui vous permet de préparer un support de stockage de masse spécifique, tel qu’un disque dur ou une clé USB, afin de l’utiliser pour stocker toutes vos données. En d’autres termes, par la procédure de formatage, vous « dites » à un support de stockage de masse spécifique comment il va ensuite gérer les fichiers qui seront créés et/ou stockés sur celui-ci.Toutefois, il est nécessaire de préciser que dans les programmes Word ou Excel, le terme « format » indique la procédure qui permet de préparer un texte ou une partie de celui-ci avec une structure spécifique (pagination, numérotation des pages, indentation des paragraphes, etc.) ainsi que d’éventuels éléments graphiques (italiques, caractères gras, caractères spéciaux, etc.) afin de l’imprimer. Dans ces cas, un document formaté ou une feuille de calcul non formatée représente donc, respectivement, un fichier qui a été soumis ou non à ces personnalisations du point de vue de la structure et/ou des éléments graphiques.
Comment formater
Disons d’abord que la procédure de formatage doit toujours être effectuée avant d’utiliser un support de stockage particulier. Cependant les clés USB, les cartes mémoire et parfois même les disques durs sont généralement déjà pré-formatés avant d’être mis sur le marché. Deuxièmement, il faut aussi dire que la procédure de formatage varie en fonction du support de stockage utilisé. Par exemple, dans le cas des disques durs, des clés USB et des cartes mémoire, la procédure de formatage peut généralement être effectuée à l’aide d’outils spéciaux déjà intégrés dans votre système d’exploitation, en utilisant, par exemple, Poste de travail/Ordinateur/Ce PC dans le cas d’un système d’exploitation Windows. Dans le cas des supports optiques inscriptibles, tels que les CD-R ou les DVD, la procédure de formatage est effectuée en même temps que l’enregistrement des données au moyen de programmes de gravure spéciaux. Si l’appareil à formater est un PC, un smartphone ou une tablette, la procédure de formatage est effectuée en utilisant un ou plusieurs modes appropriés, comme celui-ci pour un smartphone Android, celui-ci pour un ordinateur portable, ou celui-ci pour un ordinateur de bureau. Quel que soit le support de stockage choisi ou l’appareil utilisé, il faut dire aussi que la procédure de formatage peut généralement être effectuée en utilisant deux niveaux de formatage différents : l’un dit de bas niveau, c’est-à-dire plus approfondi, et l’autre dit de haut niveau, c’est-à-dire moins approfondi.
Pourquoi est-il parfois nécessaire de formater ?
L’une des principales raisons pour lesquelles le formatage d’un certain appareil ou d’un certain support de stockage est parfois nécessaire est de le rendre à nouveau utilisable après des dysfonctionnements causés soit par de méchants virus et/ou logiciels malveillants, soit par des problèmes logiciels spécifiques qui ont compromis d’une manière ou d’une autre l’intégrité de l’appareil en question. La procédure de formatage, en fait, efface toutes les données présentes sur l’appareil lui-même, rendant ainsi l’appareil ou le support mémoire en question presque comme s’il venait d’être acheté. Par conséquent, avant de formater un certain appareil ou support de stockage, il est conseillé de sauvegarder toutes vos données précédemment créées avec une copie dite de sauvegarde, sinon elles seront presque certainement irrémédiablement perdues.
Vous devriez enfin comprendre ce que signifie formater, comment formater, et pourquoi il est parfois nécessaire de formater.
Laisser un commentaire