On vous a demandé d’installer un programme sur votre PC mais vous ne savez pas ce que cela signifie ni comment le faire ? Alors voici un simple article dans lequel je vais vous expliquer à la fois ce que signifie installer un programme, et comment installer un programme sur votre ordinateur.

Que signifie l’installation d’un programme ?

En informatique, le installation ou le setup (prononcé setàp) d’un programme donné, indique, en bref, une procédure particulière qui, sur un appareil donné, permet de préparer le programme en question à l’utilisation. Comme le processus d’installation varie d’un programme à l’autre et d’un appareil à l’autre, les programmes, ainsi que les applications, les pilotes, les plug-ins et les systèmes d’exploitation, sont généralement accompagnés d’un installateur spécial, c’est-à-dire d’un programme spécial qui fait tout le nécessaire pour installer le programme proprement dit. Cependant, une fois le programme souhaité installé, il sera immédiatement prêt à être exécuté encore et encore sans qu’il soit nécessaire de l’installer à nouveau, du moins jusqu’à ce qu’il soit intentionnellement désinstallé.

Comment installer un programme sur votre ordinateur

Tout d’abord, avant de commencer à installer un programme sur votre ordinateur, vous devez vous assurer que le programme que vous voulez installer répond au moins aux exigences suivantes :

est compatible avec le système d’exploitation utilisé sur votre PC. Par exemple, si le système d’exploitation que vous utilisez sur votre PC est Windows 7 Home Premium 64 bits, il ne sera pas possible d’installer un programme pour un autre système d’exploitation, tel que Linux ou macOS ;

est compatible avec l’édition de votre système d’exploitation. Par exemple, si un programme est conçu pour fonctionner sur Windows XP Home Edition 32 bits, il ne fonctionnera pas nécessairement sur une autre édition de Windows, comme Windows 10 Home 32 bits ;

est compatible avec les caractéristiques techniques de votre PC, c’est-à-dire qu’il répond aux exigences dites de système. Si, par exemple, un programme particulier nécessite au moins 4 Go de mémoire RAM pour fonctionner, et que votre ordinateur n’en a que 2 Go, il est inutile d’essayer de télécharger et/ou d’installer ce programme particulier sur votre PC, car il ne fonctionnera pas correctement, surtout si le programme en question est un jeu vidéo.

Quant à l’installation proprement dite, elle varie, comme nous l’avons déjà dit, d’un programme à l’autre, mais en gros, suivant une certaine procédure guidée, appelée dans le jargon wizard(prononcé uìzerd), elle consiste plus ou moins toujours en les étapes suivantes :

  • la première étape, qui est la plus importante, consiste généralement à accepter les conditions de licence du programme à installer. Cependant, les informations données sont très souvent en anglais, de sorte qu’il est presque toujours nécessaire de faire appel à un traducteur approprié ;
  • la deuxième phase consiste généralement à choisir le type d’installation à réaliser. Normalement, en fait, l’installation d’un programme donné peut se faire selon deux ou plusieurs modes spécifiques : minimal, typique / rapide, complet ou personnalisé. En choisissant, par exemple, une installation personnalisée, vous pourrez décider des composants du programme à installer, ainsi que du dossier à attribuer àhost tous les fichiers nécessaires du programme en question ;
  • La troisième phase, qui, selon le programme à installer, peut intervenir plus tôt ou pas du tout, vous permet généralement de choisir une ou plusieurs options qui faciliteront l’utilisation du programme à installer. Par exemple, durant cette phase, il vous est généralement demandé de lancer ou non le programme à installer en même temps que le démarrage de votre système d’exploitation, de créer ou non un raccourci sur votre bureau pour accéder plus facilement au programme à installer, d’associer ou non certaines extensions au programme que vous allez installer, de créer ou non une exception dans le pare-feu utilisé sur votre PC, d’installer ou non un ou plusieurs services particuliers, d’activer ou non le programme en question, et d’autres choses habituelles de ce type.

En fonction du programme que vous choisissez, surtout s’il s’agit d’un programme totalement gratuit, il arrive que lors de la phase d’installation du programme, une ou plusieurs demandes spéciales soient formulées afin, par exemple, d’installer d’autres logiciels sur votre PC et/ou de modifier certains paramètres de votre système d’exploitation. Cependant, ces demandes n’aboutissent presque toujours qu’à l’installation de programmes inutiles et/ou nuisibles, tels que des logiciels publicitaires, des barres d’outils ou des logiciels d’essai, qui ne font qu’alourdir inutilement votre système d’exploitation. Par conséquent, avant de cliquer sur Next ou sur Accept, il est toujours préférable de faire très attention à ce que vous allez installer sur votre PC, car vous ne devez pas nécessairement le faire à chaque fois.En outre, il faut dire que parfois, pour pouvoir utiliser un certain programme sur votre PC, vous pouvez même vous passer de l’installation classique. De nos jours, il existe des applications, dites portables ou portatives, qui permettent de les utiliser sur votre PC sans qu’il soit nécessaire de les installer au préalable. Dans ce cas, il suffira d’extraire une fois le contenu de la demande en question et celle-ci sera immédiatement prête à être utilisée.Avant de conclure, à cette adresse sur YouTube, je vous propose une vidéo spéciale créée par l’Associazione Culturale Maggiolina qui, je l’espère, vous fera comprendre encore mieux comment installer un programme spécifique, plus précisément OpenOffice, sur un système d’exploitation Windows commun.

Vous devriez maintenant comprendre à la fois ce que signifie installer un programme et comment installer un programme sur votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.