Un graveur de CD, parfois appelé Super Multi ou simplement lecteur optique, est une pièce de matériel informatique qui vous permet de créer ou de dupliquer des CD, des DVD et/ou des Blu-ray en utilisant ce que l’on appelle un processus de gravure.bMais comment choisir un graveur interne ou externe pour graver des CD, des DVD ou des Blu-ray ?  Et quelles sont les caractéristiques qu’un bon brûleur devrait avoir ?

Comment choisir un graveur interne ou externe

Comment choisir un support optique

Tout d’abord, il faut dire qu’il n’y a que deux types de supports optiques qui peuvent être gravés avec un graveur : ceux sur lesquels l’écriture est définitive et non plus modifiable…

CD-R, d’une capacité de 700 Mo ;

DVD-R/DVD+R, d’une capacité de 4,7 Go ;

DVD-R DL/DVD+R DL, d’une capacité de 8,5 GB ;

BD-R, avec une capacité de 25 GB, et BD-R DL, avec une capacité de 50 GB.

S

…et ceux sur lesquels des données gravées peuvent également être effacées et donc réécrites :

CD-RW, avec une capacité de 700 Mo ;

DVD-RW/DVD+RW, d’une capacité de 4,7 Go ;

DVD-RW DL/DVD+RW DL, d’une capacité de 8,5 Go ;

BD-RE, d’une capacité de 25 GB, et BD-RE DL, d’une capacité de 50 GB.

Outre ce type de support optique, le marché propose également les DVD-RAM, moins populaires, qui sont plus adaptés que les DVD±RW courants à la fois pour les copies de sauvegarde et pour une utilisation dans certains types de caméras vidéo, ainsi que les BD-R XL ou BD-RE XL, qui permettent actuellement de stocker jusqu’à 128 Go de données sur un seul support ; Blu-ray 3D, qui, comme son nom l’indique, permet de visualiser des contenus produits en trois dimensions (si le graveur et l’ordinateur le permettent). Avant d’acheter un graveur interne ou externe, b obtenez des informations sur tous les supports optiques qu’il peut lire et/ou écrire, et bien sûr vérifiez que tous les formats qui vous intéressent, ou qui pourraient vous intéresser, sont disponibles.Une petite précision : le diamètre des supports optiques standard est de 12 cm, mais si vous avez des besoins particuliers, sachez qu’il existe également des supports optiques d’un diamètre de 8 cm seulement, qui, en raison de leur petite taille, offrent une capacité inférieure à celle des supports courants de 12 cm, mais qui, dans tous les cas, sont universellement compatibles avec tous les graveurs internes ou externes disponibles.

Graveur interne ou graveur externe ?

Il existe principalement deux types de graveurs sur le marché : le graveur interne, qui est couramment utilisé dans les ordinateurs de bureau, et le brûleur externe, qui est couramment utilisé dans les ordinateurs portables sans lecteur optique, mais aussi dans les ordinateurs de bureau classiques.Le graveur interne est généralement inséré horizontalement dans la fente de 5,25 pouces du boîtier, ou verticalement si nécessaire, puis connecté à la carte mère via l’interface SATA :

Câble SATA et ports SATA respectifs sur la carte mère.

Un graveur externe est généralement connecté à l’ordinateur via le port USB, plus pratique, de sorte que vous pouvez le détacher et éventuellement même le transporter sans difficulté.

Vitesse de lecture et d’écriture

Aujourd’hui, la vitesse maximale de lecture et/ou d’écriture qu’un graveur peut atteindre est d’environ 52x pour les CD, 24x pour les DVD et 16x pour les Blu-ray. Il est évident que plus la vitesse d’écriture est élevée, plus le temps de combustion est court. Cependant, puisque les meilleurs résultats pour la combustion sont obtenus en brûlant à des vitesses les plus basses possibles, puisque les basses vitesses réduisent à la fois le nombre d’erreurs dues à la précision de la tête et les vibrations émises pendant le processus de combustion, mon conseil est donc de ne pas choisir/b le brûleur basé uniquement; Mon conseil est donc de ne pas choisir un graveur uniquement en fonction de la vitesse de lecture et/ou d’écriture qu’il peut atteindre/, mais plutôt de considérer les autres fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin.

Taille de la mémoire tampon

Afin de graver correctement les données, un tampon spécial appelé « buffer » est généralement utilisé pendant le processus de gravure. Selon la qualité du graveur en question, le tampon peut avoir une capacité de 2, 4, voire 8 Mo. Dans ce cas, mon conseil est de ne choisir que le brûleur ayant la plus grande quantité en MB de cette mémoire tampon particulière, afin d’avoir les meilleures performances possibles.

Autres caractéristiques

Outre les caractéristiques ci-dessus, il existe un certain nombre de caractéristiques secondaires dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez un disque interne ou externe. Par exemple, certains brûleurs sur le marché sont équipés de la technologie dite LightScribe, qui permet d’imprimer des étiquettes décoratives sur le côté opposé au côté de la combustion, comme le montre l’image suivante :

Un CD LightScribe avec le logo Wikipedia.

Autre chose à dire, lorsque vous allez acheter un brûleur particulier, c’est qu’il peut être vendu soit dans la version moins chère en vrac, c’est-à-dire sans aucun emballage, soit dans la version plus chère au détail, c’est-à-dire avec un emballage spécial contenant tous les manuels, accessoires spéciaux et/ou logiciels spécifiques. Un graveur interne ou externe peut également être combo, c’est-à-dire qu’il peut permettre de lire certains formats mais ne peut en permettre que d’autres. Par exemple, il peut être capable de lire des DVD et des Blu-ray mais ne vous permet de graver que des DVD.Il faut également savoir qu’il existe sur le marché des brûleurs internes ou externes plus fins et plus légers que les autres, parfois appelés slim, qui, à l’inverse des brûleurs normaux, s’alimentent directement par le port USB et n’ont donc pas besoin d’alimentation externe, à tel point que, pour cette même raison, on les appelle aussi souvent brûleurs portables ou brûleurs/. Enfin, une autre caractéristique à prendre en compte lorsque vous allez acheter un graveur interne ou externe, est le temps d’accès qu’il faut en moyenne pour accéder aux données contenues sur les différents types de supports optiques, qui auront une valeur plus faible et plus elle sera meilleure du point de vue des performances. En ce qui concerne les marques de brûleurs les plus connues, on trouve sur le marché : ASUS, Buffalo, Samsung, LG, LiteOn, Pioneer, Sony et Plextor, tandis que les prix commencent à quelques dizaines d’euros pour les modèles équipés de fonctions de base jusqu’à plus de centaines d’euros pour les modèles équipés des fonctions les plus avancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.