Si au démarrage de votre système d’exploitation Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10, il commence à montrer des signes étranges de ralentissement, voici un article spécial qui vous permettra de comprendre ce qu’il faut faire pour accélérer votre PC lent grâce à quelques astuces simples.

Un PC lent ? Voici ce qu’il faut faire pour accélérer Windows gratuitement

Pour accélérer un ordinateur lent, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, il suffit de suivre quelques conseils simples. C’est pourquoi voici une petite liste d’astuces qui vous aideront tout de suite.

Supprimez tous les programmes inutiles de votre PC lent

Pour essayer d’accélérer un PC lent, vous devez d’abord bsupprimer/b tous les programmes inutiles qui y sont installés. Si, toutefois, vous ne savez pas quels programmes supprimer, vous pouvez simplement installer un logiciel gratuit spécial, appelé Devrais-je le supprimer ? qui vous aidera rapidement dans cette simple tâche. Dès que vous le lancerez, Should I Remove It analysera tous les programmes installés sur votre ordinateur dans le seul but de vous montrer, pour chacun d’eux, un certain nombre de petites étoiles de couleur ainsi qu’une certaine valeur exprimée en pourcentage, afin que vous puissiez facilement comprendre de quels programmes vous pouvez vous passer. Pour savoir si vous devez désinstaller un certain programme, il vous suffit de cliquer sur l’entrée bQu’est-ce que c’est ?, qui vous donnera plus d’informations sur ce logiciel particulier. Toutefois, si vous souhaitez savoir comment utiliser au mieux la rubrique « Dois-je la retirer ? », vous pouvez également consulter cette page.

Désactiver le démarrage automatique du programme

De nombreux programmes installés sur les systèmes d’exploitation Windows sont malheureusement lancés de manière totalement automatique, ce qui consomme de précieuses ressources informatiques, tant matérielles que logicielles, et rend l’ordinateur beaucoup plus lent que d’habitude. Pour désactiver le démarrage automatique de tout ou partie de ces programmes, et accélérer l’exécution de l’ensemble du système d’exploitation, il suffit d’utiliser un logiciel libre particulier appelé Soluto. En effet, ce programme vous permettra, en un rien de temps, à la fois de gérer le démarrage de votre système d’exploitation Windows et d’identifier tous les éléments qui le ralentissent trop. Cependant, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la façon d’utiliser Soluto, vous pouvez également consulter ce simple article.

Supprimer les fichiers dont vous n’avez plus besoin

Malheureusement, Windows ne stocke pas seulement tout ce que vous faites sur votre ordinateur, mais aussi de nombreux autres fichiers temporaires qui peuvent, avec le temps, occuper inutilement un espace précieux sur votre disque dur et faire fonctionner votre PC beaucoup plus lentement qu’il ne le fait habituellement. Pour supprimer ces fichiers temporaires inutiles sans avoir à utiliser de programmes supplémentaires, il suffit d’utiliser un outil spécifique déjà intégré dans votre système d’exploitation Windows, appelé « Nettoyage de disque ». Une fois que vous aurez lancé le nettoyage du disque, il analysera tous les fichiers temporaires que vous pouvez supprimer de votre ordinateur en toute sécurité. Une fois cette simple analyse terminée, il suffit de sélectionner le plus grand nombre d’entrées possible, puis d’appuyer sur le bouton OK. Sur les systèmes d’exploitation Windows plus récents, une fois le nettoyage du disque ouvert, vous pouvez également trouver une autre entrée précieuse appelée System File Cleanup qui, après une analyse plus approfondie de votre ordinateur, vous permettra de supprimer d’autres fichiers temporaires inutiles.

Maintenir le registre Windows en ordre

Lorsque vous installez puis désinstallez un certain programme sur votre ordinateur, des traces inutiles, appelées clés de registre, sont automatiquement laissées dans le registre dit « Windows », ce qui ne fera que déstabiliser votre ordinateur et le faire mal fonctionner. Pour résoudre ce problème ennuyeux, il vous suffit de désinstaller les programmes que vous ne voulez plus utiliser à l’aide d’un outil de suppression gratuit appelé IObit Uninstaller.

Défragmentez régulièrement votre disque dur

Au fil du temps, tous les fichiers qui se trouvent sur le disque dur de votre PC sont automatiquement de plus en plus fragmentés, ce qui rend votre ordinateur beaucoup plus lent qu’il ne devrait l’être. Afin de maintenir le disque dur de votre PC en bon état, il est donc très important de procéder périodiquement à ce que l’on appelle la défragmentation, qui consiste simplement à réunir tous les fichiers qui se sont fragmentés au fil du temps. En plus d’utiliser la défragmentation déjà intégrée dans votre système d’exploitation Windows, vous pouvez également essayer d’utiliser un autre programme de défragmentation, totalement gratuit, appelé Auslogics Disk Defrag Free. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière d’utiliser cet intéressant logiciel libre, vous pouvez toujours consulter ce simple article.

Utilisez emReadyBoost sur votre PC lent

Si vous utilisez Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10, et que vous souhaitez accélérer votre PC lent sans dépenser un centime, vous pouvez utiliser une fonction spéciale déjà intégrée dans votre système d’exploitation Windows, appelée ReadyBoost, qui, en un mot, transformera une clé USB commune en mémoire RAM supplémentaire disponible pour votre ordinateur. Toutefois, à condition que la clé USB dispose d’au moins 1 Go d’espace libre et que, dans le même temps, votre PC dispose de ports USB dans la version 2.0 au moins. Si vous voulez savoir comment utiliser ReadyBoost sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10, consultez cet article.

Enfin, vous le savez peut-être déjà, mais si vous avez Windows 7 installé sur votre ordinateur, vous pourriez aussi essayer d’accélérer encore plus votre PC en désactivant les nombreux effets visuels que Windows 7 comporte. Pour mettre en œuvre une telle chose, cliquez ensuite sur le menu Démarrer, tapez change appearance, choisissez Change Windows appearance and performance, puis sélectionnez Adjust for best performance, et enfin cliquez sur le bouton Apply. Bien que trivial, en suivant tous ces conseils simples, la prochaine fois que vous le voudrez, vous saurez immédiatement quoi faire pour accélérer votre lent PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.