Lire ses e-mails, accéder à son réseau social préféré ou simplement surfer sur Internet sont désormais des activités que l’on effectue quotidiennement via son fidèle smartphone. Or, en cas de vol ou de perte de votre smartphone, les photos, documents, SMS, e-mails, noms, adresses, applications et en général toute sorte d’informations potentiellement confidentielles peuvent représenter un risque sérieux pour la sécurité de vos données, votre vie privée, mais aussi votre porte-monnaie. Voici donc une série de conseils simples à suivre pour augmenter la sécurité d’un smartphone, qu’il s’agisse d’un Android ou d’un iPhone.

    • 10 conseils pour augmenter la sécurité d’un smartphone

      Verrouillez votre smartphone avec un mot de passe

      Verrouiller son smartphone à l’aide d’un mot de passe est l’une des mesures les plus élémentaires à prendre pour renforcer la sécurité d’un smartphone. Souvent, cependant, les gens préfèrent utiliser des techniques de déverrouillage plus simples, comme tracer une certaine séquence sur l’écran avec leur doigt. Toutefois, cette méthode, outre le fait qu’elle n’est pas sûre en soi, s’avère facilement contournable en raison des traces de graisse qui sont normalement laissées sur l’écran.

      Bien que l’utilisation d’un code PIN d’au moins quatre chiffres soit déjà une bonne solution, l’utilisation d’un mot de passe alphanumérique d’une certaine complexité offre certainement un niveau de protection encore meilleur.

      Configurer le verrouillage automatique de l’écran de manière appropriée

      Tous les smartphones sont dotés d’une fonction qui verrouille automatiquement l’appareil en cours d’utilisation après une certaine période d’inactivité de l’écran. Toutefois, une fois l’écran éteint, le smartphone offre encore un certain temps pendant lequel il suffit d’appuyer sur un bouton du smartphone pour y accéder sans avoir à utiliser à nouveau la procédure de déverrouillage. La fixation d’un temps d’inactivité ne dépassant pas une minute est donc la meilleure solution pour éviter de devoir déverrouiller continuellement le téléphone à l’aide d’un mot de passe et, dans le même temps, rendre vain le bénéfice de l’utilisation du mot de passe.

      Utiliser le cryptage et faire une sauvegarde

      Verrouiller son smartphone avec un mot de passe est déjà un excellent moyen de défense contre les personnes malveillantes. L’utilisation d’un mot de passe seul peut toutefois s’avérer insuffisante si le smartphone tombe entre de mauvaises mains. En effet, un pirate informatique pourrait toujours s’emparer de toutes les informations contenues dans votre fidèle smartphone à l’aide d’un ordinateur. Que faire alors ? Tout d’abord, il convient d’activer le cryptage sur votre smartphone. Ensuite, pour plus de sécurité, il serait également judicieux de sauvegarder vos données de temps en temps.

      Ne téléchargez que des applications provenant de sources sûres

      Un autre conseil pour renforcer la sécurité d’un smartphone est de ne télécharger que des applications provenant de magasins officiels tels que Google Play Store et Apple App Store. En effet, du moins en théorie, les applications trouvées sur ces canaux sont mieux contrôlées que celles provenant de magasins non officiels. En effet, si une application devait présenter des problèmes de sécurité, elle serait retirée du magasin presque immédiatement. Quoi qu’il en soit, avant de télécharger une application donnée, il est bon de lire les avis et les commentaires des autres utilisateurs qui ont déjà téléchargé l’application en question, et si quelque chose ne convient pas pour une raison ou une autre, il est préférable d’y renoncer.

      Vérifier les permissions de l’application

      En général, avant d’installer une nouvelle application, il est toujours nécessaire de lui donner la permission d’accéder aux fonctionnalités du système d’exploitation utilisé afin qu’elle puisse fonctionner correctement. Cependant, il arrive parfois que des applications demandent certaines permissions qui n’ont rien à voir avec la fonctionnalité de l’application en question, avec le risque que ces permissions puissent alors compromettre l’intégrité de votre smartphone.

      Par exemple, il est normal qu’une application de messagerie demande l’accès aux messages SMS ou qu’une application de navigation demande à détecter sa position via la fonctionnalité GPS. Il n’est pas si normal qu’une application telle qu’un réveil demande l’accès au carnet d’adresses des contacts. Par conséquent, il est toujours préférable de vérifier très attentivement ce que l’on s’apprête à installer et de l’éviter complètement si l’on a des doutes sur les intentions réelles de l’application en question.

      Mettez toujours à jour les applications et le système d’exploitation

      La mise à jour de toutes les applications installées et du système d’exploitation lui-même est une autre bonne habitude à prendre pour améliorer la sécurité d’un smartphone. En effet, les dernières mises à jour disponibles pour les applications et pour son propre système d’exploitation permettent de remédier aux failles de sécurité découvertes précédemment, ce qui fait de la mise à jour une opération hautement recommandée. Cependant, dans de nombreux cas, plutôt que de les installer manuellement, la meilleure solution consiste à configurer les mises à jour de manière à être averti dès qu’elles sont publiées.

      Méfiez-vous des liens reçus par courriel ou SMS

      De nos jours, les attaques par hameçonnage ne sont malheureusement pas uniquement perpétrées par courrier électronique. En effet, les SMS et les messages traditionnels reçus sur les applications de messagerie peuvent contenir des liens trompeurs et/ou des pièces jointes dangereuses. Bien que ces messages puissent également provenir de contacts de confiance, il est toujours préférable d’éviter de les ouvrir et de les supprimer dès que possible.

      Ne laissez pas le Wi-Fi toujours allumé

      Quelle que soit l’utilisation habituelle que vous faites de votre smartphone, le fait de laisser le Wi-Fi allumé en permanence peut non seulement décharger votre batterie plus rapidement, mais aussi représenter un risque sérieux pour votre sécurité. En effet, la recherche constante de réseaux sans fil peut à la fois fournir des informations précieuses sur l’endroit où l’on se trouve et permettre à des personnes malveillantes d’accéder à ses activités en ligne. En fait, de nombreux points d’accès Wi-Fi existants – comme ceux que l’on trouve dans les restaurants, les aéroports ou les hôtels – ne cryptent pas les informations que l’on envoie sur l’internet, ce qui rend la communication en cours totalement non sécurisée.

      Afin de minimiser les risques potentiels, et donc d’augmenter la sécurité d’un smartphone, la meilleure solution est donc de faire « oublier » au smartphone les réseaux sans fil qu’il n’utilise plus, et en même temps d’activer ou de désactiver manuellement le Wi-Fi uniquement dans les endroits considérés comme moins risqués. Si vous ne voulez vraiment pas activer/désactiver le Wi-Fi en permanence, il existe des applications qui peuvent le faire automatiquement en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

      Désactiver le Bluetooth et le NFC lorsqu’ils ne sont pas utilisés

      Les technologies telles que Bluetooth et NFC peuvent être très utiles pour simplifier les tâches courantes, comme la connexion d’écouteurs à votre smartphone ou les paiements sans contact. D’un autre côté, laisser ces fonctions actives en permanence peut poser un sérieux problème de sécurité, car le Bluetooth et la NFC peuvent être exploités pour obtenir un accès illicite au smartphone. La solution ? Désactiver le Bluetooth et la NFC et ne les activer qu’en cas de réelle nécessité, mettre l’appareil en mode indétectable si possible et ne jamais accepter de demandes provenant d’appareils inconnus.

      Installer un antivirus

      Tout comme les ordinateurs, les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes sont victimes de virus et de logiciels malveillants. C’est pourquoi, pour renforcer la sécurité de votre appareil, il est aujourd’hui essentiel d’installer également un bon antivirus, comme l’une de ces applications pour les utilisateurs d’Android. En effet, ces applications, en plus d’offrir une protection contre les dernières menaces, vous permettent également de bénéficier de nombreux autres services additionnels intéressants comme, par exemple, la détection d’éventuelles applications problématiques pour votre vie privée, la localisation ou le blocage de votre terminal, ou encore la suppression totale de vos données à distance.

      Vous devriez maintenant avoir compris comment renforcer la sécurité d’un smartphone, qu’il soit sous Android ou sous iPhone.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.