Vous cherchez à comprendre comment écrire des lettres accentuées sur le clavier de votre PC ? Voici un article spécial dans lequel je vous explique comment écrire les lettres accentuées en majuscules.
-
Comment écrire les lettres capitales accentuées
Combien de fois avez-vous dû écrire une lettre majuscule accentuée sans y parvenir, vous contentant peut-être de mettre une apostrophe pour y remédier ?
Moi non plus, je n’avais aucune idée de comment écrire des majuscules accentuées, mais sachez tout de même qu’il y a la possibilité de le faire directement via une simple combinaison de touches du clavier.
Cependant, comme les systèmes d’exploitation Windows, Linux et macOS utilisent chacun une méthode différente pour ce faire, je vais donc être obligé de vous expliquer individuellement laquelle de ces méthodes vous permet de savoir comment écrire les lettres accentuées en majuscules.
Par ailleurs, si vous utilisez un ordinateur portable, sachez que pour pouvoir suivre correctement ce guide, vous devrez peut-être aussi activer le pavé numérique.
Fenêtres
Pour pouvoir taper des lettres capitales accentuées sur n’importe quel système d’exploitation Windows, il suffit d’appuyer sur la touche Alt de gauche et de la maintenir enfoncée, puis de taper une courte séquence de chiffres.
Par exemple, pour pouvoir écrire la lettre È, vous devez d’abord appuyer sur la touche Alt de gauche et la maintenir enfoncée, puis taper 0200 avec le pavé numérique. Ensuite, en relâchant la touche Alt gauche, la lettre majuscule accentuée désignée apparaîtra.
È = Alt gauche + 0200 tapé au clavier numérique
Pour savoir comment écrire d’autres majuscules accentuées sur les systèmes d’exploitation Windows, y compris certains caractères spéciaux et une série de symboles pratiques, il suffit de consulter la carte de caractères appropriée. En un rien de temps, elle vous permettra de sélectionner la police de caractères souhaitée (Times New Roman, Verdana, Courier New, etc.), de copier puis de coller le caractère/symbole concerné, ou encore de taper directement le caractère/symbole souhaité à l’aide du code correspondant affiché dans le coin inférieur droit de la même fenêtre.
Lors de cette dernière opération, n’oubliez pas que le code à taper n’est pas présent pour tous les caractères/symboles disponibles dans la table des caractères.
En utilisant le code situé dans le coin inférieur droit de la table des caractères de Windows, vous pouvez taper le caractère/symbole choisi où vous le souhaitez.
Linux
Pour pouvoir taper des lettres majuscules accentuées sur n’importe quel système d’exploitation Linux, il suffit d’appuyer d’abord sur la touche Caps Lock (également appelée touche de verrouillage des majuscules), puis de taper la lettre minuscule accentuée correspondante.
Par exemple, pour écrire la lettre È, après avoir appuyé sur la touche Caps Lock, il suffit de taper la lettre classique è .
È = appuyer sur Caps Lock puis sur è
Si vous souhaitez encore écrire d’autres caractères spéciaux et/ou d’autres symboles spéciaux sous Linux, vous pouvez jeter un coup d’œil à cette page spéciale.
macOS
Pour pouvoir écrire des majuscules avec un accent sur n’importe quel système d’exploitation macOS, il suffit d’appuyer d’abord sur Alt gauche ou droite, puis sur majuscule gauche ou droite, et enfin sur la lettre normale avec laquelle vous souhaitez que l’accent apparaisse.
Par exemple, pour écrire la lettre È, vous devez d’abord appuyer sur Alt (c’est-à-dire Option), puis sur Majuscule (c’est-à-dire Shift), et enfin sur la lettre normale correspondante, qui dans ce cas correspond à e .
È = Alt + majuscule + e
Si vous souhaitez toujours écrire d’autres lettres majuscules accentuées sous macOS, y compris des caractères spéciaux et/ou des symboles pratiques, vous pouvez essayer cette page à la place.
Conclusions
Comme vous venez de le voir, une fois que vous avez compris comment écrire les majuscules accentuées, il ne vous faut pas longtemps pour les écrire sur le clavier de votre PC. Vous devriez donc maintenant avoir compris comment écrire les lettres majuscules accentuées sur les différents systèmes d’exploitation Windows, Linux et macOS.
Laisser un commentaire