Notre guide
Après avoir vu comment monter la carte mère dans le PC, puis comment monter le processeur sur la carte mère ainsi que le dissipateur thermique sur le CPU, dans cet autre article je vais plutôt expliquer comment monter la RAM dans le PC.
Comment monter RAM
Après avoir choisi la mémoire RAM pour votre nouvel ou ancien ordinateur, il ne reste plus qu’à la monter, c’est-à-dire à l’installer, sur votre carte mère.
Le montage de la mémoire vive sur votre PC est une opération assez simple qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières, c’est même plus facile à faire qu’à dire.
Il faut toutefois préciser qu’une banque de mémoire RAM doit toujours être montée de la bonne manière et au bon endroit.
Pour permettre de suivre un certain ordre dans les cartes mères qui ont quatre emplacements de mémoire RAM ou plus, les emplacements où les banques de mémoire RAM doivent être logées sont en fait colorés et identifiés par une nomenclature telle que DIMM_A1, DIMM_A2, DIMM_B1 et DIMM_B2 .
Par conséquent, pour installer correctement la mémoire RAM, vous devez d’abord monter les banques de mémoire dans les emplacements DIMM_A1 et DIMM_B1 et ensuite seulement dans les emplacements DIMM_A2 et DIMM_B2 restants, bien que rien ne se produise si vous les montez d’abord dans ces derniers et ensuite dans les autres.
La raison en est simplement que, sur la plupart des cartes mères modernes, ce couplage vous permet d’augmenter les performances de votre PC – en tirant parti du mode dit « double canal », « triple canal » ou « quadruple canal » -, et deuxièmement parce que les banques de mémoire RAM sont généralement vendues par kits de deux.
Ceci étant dit, voici la procédure à suivre pour savoir comment monter la RAM dans votre PC :
Tout d’abord, pour éviter d’endommager les différents composants électroniques de votre PC, veillez à vous décharger de toute électricité statique en touchant des deux mains un radiateur ou les bords métalliques du boîtier, ou mieux encore, en enfilant un bracelet ou des gants antistatiques ; ensuite, placez le boîtier sur une surface solide et bien éclairée, à une hauteur qui vous permette de vous déplacer facilement. Placez ensuite la valise à l’horizontale, l’avant de la valise face à vous et le côté gauche vers le haut, puis dévissez la cloison latérale de la valise et mettez-la de côté. En fonction de la valise choisie, cette opération peut être effectuée directement à la main ou à l’aide d’un simple tournevis ;
Poussez maintenant les loquets sur les bords de l’emplacement de la RAM que vous souhaitez utiliser. Si vous voulez mon conseil, pour mieux dissiper la chaleur produite, essayez de monter le module de mémoire RAM dans l’emplacement de mémoire qui est physiquement le plus éloigné du processeur ;
Pour éviter d’installer la banque de RAM dans le mauvais sens, vérifiez dès à présent que l’encoche sous la banque……correspond à l’encoche de l’emplacement RAM de la carte mère que vous souhaitez utiliser ;
Maintenant, sans toucher les contacts, insérez la mémoire RAM dans la fente de la carte mère, puis appuyez légèrement sur les bords du module de mémoire jusqu’à ce que les loquets situés sur les côtés de la fente de la carte mère soient complètement à la verticale. De cette façon, le module de mémoire RAM inséré restera fermement fixé sur votre carte mère.
A ce stade, vous devriez avoir enfin compris comment monter la RAM, de sorte qu’en théorie, vous devriez être en mesure d’installer un module de mémoire RAM sur votre carte mère.
Lorsque vous devez remplacer un module de mémoire RAM sur votre PC, parce qu’il peut être défectueux après les tests, il suffit de retirer l’ancienne RAM en poussant d’abord les loquets sur le bord de l’emplacement sur la carte mère, puis en retirant doucement le module de mémoire RAM en question sans toucher les contacts.
Si, pour une raison ou une autre, je n’ai pas été assez clair, vous pouvez trouver une courte vidéo récapitulative sur YouTube à cette adresse qui vous montrera correctement comment monter la RAM sur la carte mère de n’importe quel PC de bureau.
Conclusions
Si vous avez suivi cet article pour changer ou ajouter un certain module de mémoire RAM, pour voir si la nouvelle mémoire RAM a été correctement reconnue par votre PC, il ne vous reste plus qu’à fermer le boîtier et à redémarrer votre système d’exploitation.
Si votre PC ne démarre pas ou si vous entendez un son particulier provenant du boîtier lors du démarrage, il est fort probable que vous ayez mal installé la mémoire RAM ou que vous ne l’ayez pas installée correctement sur la carte mère. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le boîtier à nouveau pour vérifier soigneusement que tout est en ordre.
Avant de conclure, j’aimerais souligner que, bien que la procédure décrite dans cet article se réfère à des ordinateurs fixes, la procédure pour monter la RAM sur votre PC est plus ou moins toujours la même, même si vous devez la suivre pour monter la RAM sur un ordinateur portable (comme illustré dans ce guide), en supposant que dans l’ordinateur portable en question, il est possible d’augmenter la RAM en montant des modules de mémoire supplémentaires.
Laisser un commentaire