Combien de fois vous êtes-vous demandé si vous deviez retirer la batterie de votre ordinateur portable sans jamais obtenir de réponse claire et concise ? Certains disent qu’il faut retirer la batterie de l’ordinateur portable lorsque le bloc d’alimentation est branché, tandis que d’autres affirment que la laisser branchée sur l’ordinateur ne pose aucun problème. Quelle est donc la bonne réponse à cette fameuse question ?

    Faut-il retirer la batterie de l’ordinateur portable lorsque l’alimentation est connectée ?

    Disons tout d’abord qu’il n’y a pas de réponse précise à cette question populaire, mais que la meilleure réponse ne peut être que : cela dépend de la situation. En effet, avoir une batterie complètement chargée et l’ordinateur portable branché sur la prise de courant n’est pas dangereux. En effet, lorsque le niveau de charge atteint 100 %, la batterie de l’ordinateur portable s’arrête de charger et l’énergie est transmise directement au système d’alimentation de l’ordinateur portable.

    Le maintien de la batterie dans l’ordinateur portable lorsque l’alimentation est branchée ne peut toutefois constituer un problème sérieux que dans les cas où il y a une chaleur excessive causée par les composants matériels à l’intérieur de l’ordinateur lui-même, ainsi que peut-être par la température élevée de l’environnement dans lequel se trouve l’ordinateur portable à ce moment précis.

    Par ailleurs, il convient d’ajouter que les batteries au lithium-ion – souvent appelées batteries lithium-ion ou batteries Li-ion -, qui équipent pratiquement tous les ordinateurs portables modernes, ne souffrent pas de ce que l’on appelle l’effet mémoire. Il est donc inutile de décharger et de recharger complètement la batterie de l’ordinateur portable, ce qui pourrait même s’avérer dangereux (pour plus d’informations sur la manière de prolonger la durée de vie d’une batterie au lithium-ion, je vous recommande toutefois de consulter cet article spécial).

    Les batteries lithium-ion modernes – qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, de téléphones mobiles, de smartphones ou de tablettes – peuvent donc être chargées quel que soit leur pourcentage de charge résiduelle, car cela n’a pas d’effet négatif sur les performances de la batterie elle-même.

    Par conséquent, pour savoir si la batterie doit être retirée de l’ordinateur portable lorsque l’alimentation est branchée, il est nécessaire de vérifier :

    • Si l’ordinateur est utilisé normalement et que la température de l’ordinateur portable ne devient pas trop élevée, c’est-à-dire si le CPU et le HDD/SSD ne dépassent pas 50 °C, la batterie peut également rester dans l’ordinateur portable ;
    • au contraire, si l’ordinateur portable est utilisé de manière intensive, par exemple pour jouer à des jeux vidéo ou à des programmes particulièrement exigeants, et que les composants internes de l’ordinateur dépassent 60 °C, la batterie doit être retirée de l’ordinateur portable afin d’éviter tout dommage éventuel dû à la chaleur excessive produite par les composants matériels internes de l’ordinateur.

    Si, toutefois, la batterie est retirée de l’ordinateur portable et n’est pas utilisée pendant une longue période, c’est-à-dire plusieurs semaines ou même plusieurs mois, je vous rappelle qu’elle doit d’abord être chargée à environ 40 % et ensuite stockée dans un endroit aussi frais et sec que possible (si vous le souhaitez également dans le réfrigérateur, à condition que la température à l’intérieur soit comprise entre 0 et 10 °C et, en même temps, qu’il n’y ait pas trop d’humidité).

    En effet, avec le temps, la batterie risque d’être irrémédiablement endommagée.

    Conclusions

    En règle générale, il ne faut pas retirer la batterie de l’ordinateur portable lorsque le bloc d’alimentation est branché. En effet, la plupart des ordinateurs portables modernes sont conçus pour gérer la charge de la batterie de manière intelligente et sûre.

    Toutefois, il peut y avoir des exceptions à cette règle en fonction de l’utilisation de l’ordinateur et de l’ordinateur portable lui-même (par exemple, certains ordinateurs portables plus anciens peuvent avoir des problèmes de surchauffe si la batterie est branchée sur l’ordinateur et que le bloc d’alimentation est connecté pendant de longues périodes).

    Dans de tels cas, il peut donc être préférable de retirer la batterie de l’ordinateur portable pour éviter qu’elle ne surchauffe et, en même temps, pour prolonger sa durée de vie.

    Cependant, vous devriez maintenant avoir compris si vous devez retirer la batterie de l’ordinateur portable lorsque le bloc d’alimentation est branché.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.