Vous voulez accélérer Android ? Vous en avez assez d’attendre en utilisant votre téléphone ? Avant d’acheter un nouveau smartphone, il vaut la peine d’essayer de voir si vous pouvez encore obtenir des performances supplémentaires de votre appareil actuel. Voici donc quelques conseils utiles qui, je l’espère, vous permettront de accélérer Android.

Mettez votre téléphone à jour

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre appareil est complètement à jour. De temps en temps, une nouvelle version d’Android peut arriver, apportant une interface utilisateur mise à jour, de nouvelles fonctionnalités de sécurité, ou peut-être un patch pour corriger un problème connu. Une version plus récente du système d’exploitation peut également contribuer à accélérer Android, cependant. Donc pour savoir si votre téléphone a besoin d’une mise à jour, allez dans Paramètres A propos de l’appareil Mise à jour du logiciel. Il est également utile de vérifier continuellement les mises à jour des applications que vous avez installées, surtout si vous les utilisez souvent. Parfois, une seule mise à jour peut faire une réelle différence.

Installer un ROM personnalisé

Si le fabricant de votre appareil ne publie plus de mises à jour, l’installation d’une ROM personnalisée peut être la solution idéale. En gros, il s’agit juste d’installer une version personnalisée d’Android. Cela vous permettra d’installer des modifications créées par une communauté de passionnés, vous permettant d’obtenir de meilleures performances, plus de fonctionnalités, ou même de passer à la dernière version d’Android si votre appareil ne le prend pas officiellement en charge.

Il existe toutefois un risque qu’il ne faut pas sous-estimer. Vous devrez vous débarrasser de votre appareil, ce qui pourrait le rendre inutilisable. De plus, certaines applications peuvent ne plus fonctionner et vous pouvez même annuler la garantie de votre appareil. Mais si vous avez confiance en vos compétences techniques ou si vous jouez avec un appareil obsolète ou de rechange, cette méthode peut lui donner une nouvelle vie et l’accélérer pour de bon.

Nettoyer l’écran d’accueil

Il est très important de garder un écran d’accueil propre pour votre appareil Android. Si vous disposez d’un écran d’accueil avec un fond animé couvert de widgets affichant les actualités, la météo et les flux des médias sociaux, vous pouvez remarquer un ralentissement lors de la transition entre les écrans. Si vous avez également un smartphone Samsung, vous pouvez également désactiver le flux Bixby.

Le passage à un meilleur lanceur peut également faciliter les choses. Personnellement, plutôt que d’utiliser plusieurs écrans, j’essaie d’utiliser un seul écran à l’aide de dossiers. Cela n’accélère pas Android, mais cela me permet d’ouvrir ce que je veux beaucoup plus rapidement.

Réduire les animations

Réduire les différentes animations présentes est une astuce assez bien connue. Mais cela n’accélère pas vraiment le téléphone, cela réduit simplement le temps nécessaire pour passer d’un écran ou d’une application à l’autre, ce qui donne l’impression que tout est beaucoup plus rapide.

Pour effectuer ce changement, vous devez accéder à Developer Options que vous trouverez soit dans les paramètres de votre appareil, soit, sinon, dans la section About Phone. Trouvez l’endroit où il est écrit « Build Number » et appuyez sept fois sur cette option. Maintenant, allez dans le menu Options du développeur et trouvez où il est écrit Transition Animation Scale. Si vous désactivez cet élément, les applications seront simplement forcées d’apparaître au lieu de créer des effets spéciaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également désactiver Window Animation Scale et Animator Duration Scale dans la même section.

Forcer le rendu GPU

Une autre chose que vous pouvez faire dans le menu Developer Options est de forcer le rendu GPU dans la section Hardware Accelerated Rendering. Cela vous permettra d’utiliser le GPU de votre téléphone au lieu du rendu logiciel pour certains éléments 2D qui ne profitent pas encore de cette option. En pratique, cela se traduit par un rendu plus rapide de l’interface utilisateur, des animations plus fluides et une utilisation moindre du processeur. Ce faisant, n’oubliez pas que le GPU consomme plus d’énergie que le CPU, donc forcer le rendu du GPU pourrait aussi réduire la durée de vie de la batterie d’environ 5 à 15%.

Passer à Skia

Si vous utilisez Android Nougat ou une version ultérieure, vous pouvez essayer de passer du moteur de rendu GPU à Skia. Selon certains utilisateurs, ce commutateur permet de réduire le décalage dans les jeux. Pour ce faire, retournez dans le menu Options du développeur et activez l’option appropriée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également essayer d’activer l’option Forza MSAA 4x, qui vous permet d’utiliser l’anticrénelage dans les jeux pour les rendre visuellement meilleurs. Cependant, cela peut vider la batterie plus rapidement et provoquer un ralentissement général. Essayez d’activer ces options et voyez comment cela se passe, sinon vous pouvez toujours les désactiver plus tard.

Surfez plus vite

Si vous utilisez Google Chrome comme navigateur et que vous souhaitez accélérer votre navigation, vous pouvez essayer d’activer le mode « Data Saver ». Ce mode vous permet de compresser les pages, ce qui signifie une utilisation moindre des données et des temps de chargement plus rapides. L’utilisation de ce mode endommagera toutefois légèrement la qualité des images téléchargées, mais dans l’ensemble, il s’agit d’un compromis acceptable. Cependant, n’oubliez pas que pour réaliser cette optimisation, la page à afficher doit être envoyée à Google pour être compressée avant d’être envoyée à votre appareil, la vitesse de votre connexion joue donc un rôle clé. Bien entendu, personne ne vous interdit d’essayer d’utiliser d’autres navigateurs pour voir s’ils vous permettent de naviguer plus rapidement sans sacrifier la qualité des images téléchargées.

Des données en cache claires

Les données mises en cache (prononcées cash) contiennent des informations stockées par une application donnée qui permettent à cette application de se lancer plus rapidement, accélérant ainsi Android. Par exemple, un navigateur peut mettre en cache les images d’un site que vous visitez souvent, évitant ainsi de télécharger chaque image chaque fois que vous chargez la page de ce site.

Les données mises en cache devraient donc rendre votre téléphone plus rapide. Mais si la mémoire cache devient trop grande et prend de l’espace inutilement, cela pourrait également avoir un impact négatif sur les performances de l’appareil. Pour les applications qui ont trop de cache, vous pouvez donc essayer de supprimer les données mises en cache en accédant à App Info Espace de stockage et cache Cache vide. Si vous ne voulez pas faire ce processus manuellement avec chaque application individuelle, vous pouvez également essayer de nettoyer des applications comme, par exemple, CCleaner.

Désactiver la synchronisation automatique

Si vous disposez d’un téléphone relativement moderne, il est probable qu’il se comporte déjà assez bien dans la plupart des conditions d’utilisation. Le seul moment où vous avez pu remarquer un ralentissement est lors du téléchargement et de l’installation de nouvelles applications.

Ce genre de choses se produit également en coulisses lorsque vos applications sont synchronisées. Si vous allez dans le menu Compte dans les paramètres de votre appareil, vous trouverez l’option Synchroniser les données automatiquement activée. Vous ne voudrez probablement pas changer cette option, sauf si vous avez un ancien appareil que vous n’utilisez que pour jouer ou naviguer. Toutefois, si vous sélectionnez des applications individuelles dans la liste qui s’affiche, vous devriez pouvoir en désactiver certaines en modifiant les paramètres de leurs menus respectifs. Si vous voulez mon avis, faites désormais attention aux applications que vous installez de temps en temps, car elles peuvent être synchronisées en arrière-plan à votre insu, ce qui entraîne des problèmes tels que des ralentissements ou une consommation excessive de la batterie.

Supprimer les services d’arrière-plan inutiles

Envisagez de supprimer les services d’arrière-plan qui ne sont pas strictement nécessaires. Les services d’arrière-plan sont essentiellement des applications qui fonctionnent continuellement en coulisses. Un exemple typique est l’application SMS, qui fonctionne en permanence en arrière-plan afin que vous puissiez vérifier les nouveaux messages. Mais il existe de nombreuses autres applications qui exécutent des processus en arrière-plan pendant que vous faites d’autres choses. Souvent, ce comportement est une bonne chose, mais si vous avez beaucoup d’applications qui exécutent des processus en arrière-plan, vous risquez d’obtenir plus de mal que de bien.

Retournez donc dans le menu Options du développeur et cherchez Vérification des antécédents. Vous verrez ici quelles applications ont la permission de fonctionner en arrière-plan. Décochez les applications qui, selon vous, ne doivent pas fonctionner en permanence en arrière-plan (l’application Facebook est un bon point de départ car elle est particulièrement gourmande en ressources). La durée de vie de votre batterie en sera également améliorée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également jouer avec l’option Limite des processus de fond que vous trouverez dans le menu Options du développeur. Cela n’empêchera pas le téléphone d’utiliser les services en arrière-plan, mais cela empêchera seulement de mettre en cache plus de processus que ceux qui ont été sélectionnés. Toutefois, cela pourrait également entraîner un ralentissement du téléphone et une augmentation de l’utilisation de la batterie, car chaque fois qu’un service particulier est nécessaire, le téléphone sera obligé de le recharger. Selon certains, cette option permet d’améliorer les performances de son appareil. Il n’est pas nécessairement efficace dans votre cas, mais il n’y a pas de mal à faire quelques essais, surtout si vous disposez d’une mémoire vive limitée.

Éviter les tueurs de tâches

Les appareils Android sont très efficaces dans la gestion de leur mémoire vive, donc si les applications fonctionnent en arrière-plan, cela signifie qu’il y a une raison à cela. Le lancement d’une application prend normalement plus de temps et consomme plus de batterie que la réouverture d’une application en pause. Si vous ouvrez une application qui nécessite plus de mémoire vive, Android fermera automatiquement les applications moins importantes pour libérer de l’espace mémoire.

C’est pourquoi l’utilisation de tueurs de tâches peut faire plus de mal que de bien en ralentissant l’appareil en question. Si des tueurs de tâches vous ont aidé par le passé, cela signifie très probablement qu’une ou plusieurs de vos applications se comportent anormalement. La meilleure façon de faire face à une telle situation est d’identifier les coupables et de les désinstaller individuellement, sans recourir à une aide particulière. Il en va de même pour les données mises en cache, il suffit de les vider de temps en temps et pas tout le temps.

Overclocking

Si vous souhaitez augmenter les performances des jeux, l’overclocking vous plaira probablement. L’overclocking est une méthode utilisée par les joueurs sur PC pour maximiser les performances du matériel. Elle peut fonctionner aussi bien sur un smartphone, à condition d’avoir installé une bonne application d’overclocking. Cela comporte toutefois certains risques. Les équipementiers ont imposé des restrictions sur la vitesse d’horloge des CPU/GPU pour une raison très précise : ils empêchent la surchauffe des appareils, la consommation excessive de piles et les dommages potentiels aux composants vitaux.

Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre racine, jouer dans un endroit frais peut aider à éviter les restrictions qui se produisent si votre appareil devient trop chaud (mais bien sûr, une telle chose ne fonctionnera pas nécessairement toujours). Bien sûr, la vérification des menus d’options dans les jeux eux-mêmes – en abaissant les détails des paramètres graphiques, par exemple – peut souvent rendre un jeu qui était peut-être trop lent avant d’être à nouveau jouable.

Effectuer une réinitialisation de l’usine

Si, lorsque vous utilisez votre téléphone, vous remarquez que rien ne fonctionne plus et que les conseils donnés jusqu’à présent n’apportent aucun avantage, il vous suffit alors d’effectuer une réinitialisation de votre appareil. Cela permet de supprimer tout ce que vous avez stocké sur votre appareil et de le remettre dans le même état que lorsqu’il était neuf. Une fois que vous avez restauré votre appareil, vous pouvez toujours suivre les conseils ci-dessus pour obtenir les meilleures performances possibles.

À ce stade, vous devriez enfin avoir trouvé comment accélérer Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.