Notre guide
Après vous avoir expliqué d’abord comment choisir un processeur et ensuite comment choisir la mémoire RAM, dans ce nouvel article je vais plutôt vous expliquer comment choisir une carte mère.
Qu’est-ce qu’une carte mère ?
La carte mère, également appelée carte mère, carte principale, ou simplement MB, M/B ou mobo, est la partie la plus importantede tout PC. Une carte mère, en effet, a la tâche fondamentale de gérer et d’alimenter correctement tous les différents composants qui lui sont connectés, donc processeur, mémoire RAM, disque dur, SSD, carte vidéo, graveur, etc.
Comment choisir une carte mère
Lorsqu’il s’agit de choisir une carte mère, il y a trois facteurs importants à prendre en compte avant d’en acheter une : le facteur de forme, la prise et le chipset utilisé. Afin de déterminer quelle carte mère acheter, je vais essayer de clarifier chacun de ces aspects pour vous.
Quel format choisir
Toutes les cartes mères sur le marché se distinguent, tout d’abord, par leur taille. Afin d’éviter les problèmes de compatibilité, un certain nombre de formats standard ont été créés, dont les plus courants sur le marché sont la norme ATX, avec des dimensions de 305 × 244 millimètres, et la norme microATX, parfois appelée µATX, mATX ou uATX, avec des dimensions maximales de 244 × 244 millimètres.
Comparaison des formats de cartes mères les plus utilisés.
Outre la taille, la principale différence entre une taille de carte mère et une autre est le nombre de ports et d’emplacements sur la carte mère elle-même. Donc, si vous n’avez pas de problèmes d’espace particuliers avec votre dossier, mon conseil est de toujours choisir le format ATX, car c’est généralement le format qui offre le plus de possibilités d’extension.
Quelle prise à choisir
Ce qui distingue une carte mère d’une autre est non seulement le format, mais aussi le type de socket utilisé, qui vous permet de connecter votre processeur à la carte mère. Toutefois, contrairement à ce format, il n’existe que deux types de prises sur le marché :
ceux d’Intel, qui sont actuellement le LGA 1200 et le LGA 2066 ;
et ceux de l’AMD, qui sont plutôt le PGA AM4, le LGA TR4 et le LGA sTRX4.
Quelle que soit la marque et/ou la prise que vous choisissez, la seule chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous allez choisir une prise particulière est que cela affectera également le choix du processeur que vous achetez. Par conséquent, si vous achetez une carte mère avec par exemple une prise 1200 ou AM4, vous devrez acheter un processeur avec une prise 1200 ou AM4 respectivement, sinon vous ne pourrez pas monter le processeur choisi sur la carte mère en question.
Quel chipset choisir
Le dernier facteur, mais non le moindre, qui distingue une carte mère d’une autre est le « chipset », qui a pour tâche fondamentale de trier et de diriger les informations passant entre le CPU, la RAM, le disque dur et les autres composants du système. Très souvent, en effet, à l’exception de particularités, c’est ce chipset qui affecte le plus le prix d’une carte mère donnée.
En ce qui concerne les types de chipsets sur le marché, Intel les divise actuellement en différentes catégories ; AMD, en revanche, les divise en celles de la plateforme AM4 et de la plateforme TR4/TRX40. En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur les fonctionnalités offertes par chaque type de ces chipsets, vous pouvez essayer de consulter les pages respectives que je viens d’indiquer.
Autres caractéristiques
Outre le facteur de forme approprié, la prise utilisée et le jeu de puces, il existe un certain nombre d’autres caractéristiques secondaires dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une carte mère particulière. De nos jours, une bonne carte mère doit également permettre de prendre en charge toutes les normes les plus récentes. Parmi celles-ci, les plus importantes à prendre en compte sont actuellement :
la norme USB 3.1, également appelée USB 3.2 Gen 2, utilisée pour connecter des périphériques externes ;
la norme PCI Express 4.0, utilisée pour connecter les cartes vidéo, mais pas seulement ;
Les normes SATA 3.0, SATA Express et M.2, utilisées pour connecter les disques durs, les SSD et/ou les lecteurs/graveurs.
En outre, une bonne carte mère doit également disposer d’un nombre suffisant de slots d’extension, en particulier pour la mémoire vive, mais aussi pour les slots PCI et/ou PCI Express, et si vous êtes intéressé, elle doit également prendre en charge le Wi-Fi et/ou le Bluetooth. En ce qui concerne les marques disponibles sur le marché, les plus connues au monde sont ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI.
Laisser un commentaire