Vous ne savez pas comment choisir un SSD ouquel SSD acheter ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans ce simple article, je vais d’abord expliquer ce qu’est un SSD et ensuite comment choisir le SSD qui répond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

SSD est un acronyme de s solid-state drive;(solid-state drive ou, par erreur, solid-state disk); et indique un type particulier de mémoire de masse qui, au lieu des plateaux, têtes et moteurs magnétiques utilisés sur les disques durs classiques, n’utilise qu’une mémoire à semi-conducteurs plus récente, appelée mémoire flash, c’est-à-dire exactement comme celle utilisée sur les clés USB courantes :

Comparaison entre un disque dur classique (à gauche) et un lecteur à semi-conducteurs (à droite).

Grâce à l’utilisation de cette mémoire flash spéciale, les disques à semi-conducteurs offrent beaucoup plus d’avantages que les disques durs classiques. En fait, les SSD sont beaucoup plus rapides pour lire et écrire des données que les disques durs traditionnels, consomment moins d’énergie, chauffent très peu, ne font pas de bruit, offrent une plus grande résistance aux chocs, ne nécessitent pas de défragmentation et, en outre, sont plus légers et plus petits. Tout compte fait, les seuls inconvénients des SSD par rapport aux disques durs traditionnels sont leur prix et leurs capacités éventuelles, mais ces aspects ne posent plus de problème.

À quoi ressemble un SSD

Il existe principalement deux types de SSD sur le marché : l’un via l’interface SATA classique et l’autre via la norme PCI Express, plus rapide. Bien que les SSD basés sur PCI-Express aient des performances et un coût bien plus élevés que les SSD basés sur SATA, les SSD avec l’interface commune SATA 3.0, également connue sous le nom de SATA 6 Gbps, sont surtout utilisés pour les ordinateurs domestiques. En outre, bien qu’ils ne soient pas encore très populaires, il existe également des disques SSD utilisant la nouvelle norme M.2 (évolution de l’ancienne norme mSATA), qui ne sont rien d’autre que des disques SSD classiques utilisant un facteur de forme différent, généralement 2242, 2260 ou 2280, pour être connectés à la carte mère de votre ordinateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les SSD du facteur de forme M.2, je vous recommande vivement cet article.

Outre l’interface utilisée pour se connecter à l’ordinateur, les SSD diffèrent également par le type de mémoire flash NAND utilisée. Plus précisément, ce dernier peut être :

SLC, ce qui signifie s ingle level cell, indiquant que la cellule mémoire unique ne peut accueillir qu’un bit. Ce type de mémoire flash NAND offre une durée de vie plus longue mais, en même temps, est plus cher ;

MLC, signifiant multi level cell, indiquant qu’une seule cellule de mémoire peut accueillir deux bits. Ce type de mémoire flash NAND a une durée de vie plus courte, mais permet en même temps des capacités plus élevées et des coûts plus faibles ;

TLC, signifiant t riple level cell, indiquant qu’une seule cellule de mémoire peut accueillir trois bits. Ce type de mémoire flash NAND a des performances inférieures, une durée de vie plus courte et un coût moindre que les autres types de mémoire flash NAND mentionnés ci-dessus.

La plupart des mémoires flash NAND des utilisateurs finaux sont basées sur des MLC et des TLC (les TLC sont principalement utilisés dans les produits à faible coût), tandis que les SLC sont principalement utilisés dans les produits de serveur.

Le dernier facteur, mais non le moindre, qui distingue un SSD d’un autre est le type de contrôleur utilisé. Celle-ci a en effet pour tâche de coordonner toutes les opérations qui sont effectuées par la mémoire flash NAND utilisée. Le microprogramme, en revanche, est la partie logicielle du SSD qui dirige le contrôleur en question. Il existe plusieurs fabricants de contrôleurs sur le marché, mais les plus utilisés sont Indilix, Intel, JMicron, Marvell, Samsung et SandForce. Parmi eux, seuls Intel et Samsung vendent directement leurs produits. En plus de ces fabricants, il y en a d’autres.

Comment choisir un SSD

Lorsque vous allez acheter un SSD, outre l’interface utilisée, le type de mémoire utilisé (exprimé en nm) et la capacité souhaitée, vous devez également vérifier :

les vitesses de lecture et d’écriture séquentielles, exprimées en MB/s ou GB/s, qui indiquent les vitesses théoriques atteintes lors de la lecture et de l’écriture séquentielles de données ;

des vitesses de lecture et d’écriture aléatoires de 4k, exprimées en IOPS, c’est-à-dire en nombre d’opérations d’entrée/sortie par seconde, qui, grâce à la lecture et à l’écriture aléatoires de petits blocs de données, d’une taille de quelques ko, permettent de simuler un scénario d’utilisation réel. Ce, en d’autres termes, représente le paramètre le plus important dans le choix d’un SSD par rapport à un autre.

Ce sont les paramètres les plus importants dans le choix d’un SSD, et évidemment, plus ces valeurs sont élevées plus les performances possibles sont élevées. En outre, lorsque vous achetez un SSD, vous devez également vérifier la valeur du MTBF, c’est-à-dire le temps moyen entre deux défaillances, qui est un paramètre de fiabilité exprimé en millions d’heures (parfois flanqué également de TBW, c’est-à-dire les téraoctets écrits), puis vous devez également vérifier la quantité de mémoire cache utilisée, la durée de la garantie, qui peut atteindre 10 ans sur les meilleurs SSD, et enfin, le support des technologies TRIM, S. M.A.R.T. et S. M.A.R.T. Les technologies M.A.R.T. et NCQ. Outre ces informations de base, avant d’acheter un SSD particulier, vous devez également vérifier la présence d’un adaptateur (car tous les cas ne permettent pas le montage direct de SSD avec une interface SATA, puisqu’ils ont une taille de 2,5 pouces), la présence d’une interface SATA et la présence d’une interface SATA ; SATA interface), la présence éventuelle d’un logiciel capable de migrer facilement vos données (surtout si vous envisagez de passer à un SSD sans formatage) et, enfin, la compatibilité avec votre carte mère ainsi que la compatibilité avec votre système d’exploitation (surtout si vous utilisez macOS et/ou Linux comme système d’exploitation). Quant aux marques, celles que je considère comme les meilleures sont : Adata, Corsair, Crucial, Intel, Kingston, OCZ, Plextor, Samsung et SanDisk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.