De nos jours, tous les navigateurs les plus récents vous permettent d’utiliser un mode spécial appelé navigation anonyme, également appelé navigation incognito ou privée, qui vous permet de naviguer sur l’internet de manière anonyme sans avoir à stocker votre historique de navigation ou à enregistrer des cookies. Toutefois, grâce à une fonction spéciale déjà intégrée dans votre système d’exploitation Windows, vous pouvez toujours savoir quels sites vous avez visités en surfant anonymement.

Comment savoir quels sites vous visitez en naviguant anonymement

Chaque fois que vous utilisez votre navigateur pour surfer sur Internet, il enregistre automatiquement sur votre PC des informations spéciales sur les différents sites que vous avez visités. Ces données, qui sont enregistrées sur votre ordinateur de temps en temps, ne sont rien d’autre que le cache, les cookies et l’historique des pages web que vous visitez. Bien que la navigation anonyme offerte par les derniers navigateurs permette, dans une certaine mesure, d’éviter de faire savoir aux gens quels sites Web ils ont visités, l’adresse IP qui est attribuée au modem-routeur sera toujours enregistrée dans tous les cas. Ce que peu de gens savent, en fait, c’est que, malgré l’utilisation de ce mode spécial, il sera toujours possible, grâce à une simple procédure guidée, de connaître les sites web visités sans qu’il soit nécessaire d’aller dans l’historique des pages web du navigateur utilisé. Comment ? Il suffit d’utiliser le « résolveur DNS Windows », qui est la partie du système d’exploitation Windows qui traduit l’affichage classique de lettres que vous utilisez habituellement lorsque vous surfez sur Internet en adresse IP du site web visité. En d’autres termes, il se traduit, par exemple, par www.google.fr to 216.58.212.67. Ce système, en effet, conserve en permanence dans son cache toutes les associations faites entre l’adresse IP et le site web visité, permettant à quiconque, par conséquent, de retracer quand même les sites web visités malgré l’utilisation du mode de navigation spécial incognito. Voici donc la procédure à suivre pour découvrir les sites visités en surfant anonymement :

Ouvrez tout d’abord l’invite de commande en appuyant et en maintenant enfoncée la touche portant le logo Windows et, en même temps, en appuyant sur la touche portant la lettre R (donc en appuyant sur la combinaison de touches Windows + R), puis tapez cmd, et enfin cliquez sur le bouton OK ;

dans la fenêtre qui apparaît, appelée Invite de commande, écrivez ipconfig /displaydns cachedns.txt &&amp ; notepad cachedns.txt puis appuyez simplement sur la touche Entrée.

À ce stade, votre système d’exploitation Windows génère automatiquement un simple fichier texte contenant tous les différents sites web visités, directement et indirectement, lors de la navigation anonyme avec n’importe quel navigateur de PC. Afin d’effacer ce cache supplémentaire, et donc de vous assurer que vous ne laissez aucune trace des différents sites web que vous avez visités, il suffit d’ouvrir à nouveau l’invite de commande, de taper ipconfig /flushdns et d’appuyer ensuite sur la touche Entrée. De cette façon, après avoir reçu un message de confirmation, vous serez sûr que personne ne pourra savoir quels sites web vous avez visités malgré l’utilisation du mode incognito.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.