Bugs, patchs et hotfixes sont des termes que l’on entend beaucoup de nos jours. Cependant, pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le monde de l’informatique, ces trois termes ne disent rien ou presque rien. Voici donc un simple article dans lequel je vais vous expliquer quelle est la différence entre bug, patch et hotfix.

Quelle est la différence entre les bugs, les patchs et les correctifs ?

Qu’est-ce qu’un bug ?

En informatique, un bug (prononcé sac, littéralement bogue) indique généralement une erreur de syntaxe, de logique ou d’exécution dans le code source d’un programme particulier. Plus rarement, un bogue peut également indiquer un défaut de conception d’un dispositif matériel, ce qui fait qu’il se comporte de manière inattendue ou autrement différente de celle spécifiée par le fabricant.Selon le cas, un bug peut ou non avoir des conséquences très diverses. Certains bugs, par exemple, qui affectent peu les fonctionnalités du programme, peuvent rester totalement inconnus pendant longtemps. À l’inverse, si le bogue est suffisamment grave, il peut même provoquer le gel du programme ou le blocage de l’ordinateur tout entier, entraînant ainsi un refus du service demandé. D’autres bogues, dits de sécurité, peuvent même compromettre l’intégrité de l’ordinateur sur lequel réside le programme bogué, rendant ainsi le PC vulnérable aux cyber-attaques.

Qu’est-ce qu’un patch ?

En informatique, un patch (prononcé pech, littéralement patch ou correctif) est un logiciel conçu pour mettre à jour ou améliorer un programme particulier, comprenant parfois la correction de vulnérabilités de sécurité et d’autres bogues généraux (auquel cas les patchs peuvent également être appelés correctifs ou corrections de bogues).Bien que des correctifs soient publiés pour améliorer la convivialité et les performances d’une application, il peut arriver qu’un correctif introduise de nouveaux problèmes qui nécessitent l’installation de nouveaux correctifs ou, si vous le souhaitez, une régression vers la version précédente du logiciel utilisé.Une autre chose à dire sur les patchs est qu’ils sont généralement associés à de petites mises à jour. Toutefois, il existe des mises à jour plus substantielles que l’on peut également appeler autrement. Par exemple, Microsoft avait l’habitude d’appeler les mises à jour majeures des systèmes d’exploitation Windows par le nom de service pack(prononcé sèrvis pac).

Qu’est-ce qu’un hotfix ?

En informatique, un hotfix (prononcé otfics) est un ensemble cumulatif unique qui comprend des informations, souvent sous la forme d’un ou plusieurs fichiers, utilisées pour corriger un bogue ou un problème de sécurité dans un logiciel particulier. En d’autres termes, un hotfix est une sorte de mise à jour rapide publiée pour résoudre un problème de logiciel le plus rapidement possible.Comme les correctifs sont conçus pour résoudre un problème spécifique, leur taille est généralement très petite. Parfois, cependant, un correctif peut aussi être appelé patch, car le correctif corrige le bogue ou le problème de sécurité.

Vous devriez enfin comprendre quelle est la différence entre bogues, correctifs et hotfixes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.