Vous avez entendu parler du terme « streaming » mais vous n’avez pas bien compris sa signification ou son utilité ? Voici un article simple qui vous éclairera immédiatement sur la signification du streaming.

Que signifie le streaming ?

En informatique, le terme streaming (prononcé strìming) désigne un système particulier de transmission de certains signaux via Internet, généralement audio et/ou vidéo, qui permet à l’utilisateur de profiter du contenu souhaité sans avoir à attendre qu’il soit complètement téléchargé. De cette façon, les informations appartenant au contenu demandé seront automatiquement reproduites dès leur arrivée sur le dispositif de destination.

Types de streaming

Bien que le terme « streaming » soit souvent utilisé pour les transmissions Internet comme synonyme de diffusion en direct, il faut souligner qu’un contenu donné transmis par streaming peut être diffusé de deux manières différentes, c’est-à-dire soit en direct, soit à la demande :

En ce qui concerne le streaming en direct, parfois appelé streaming en direct (prononcé strìming làiv), streaming en direct ou streaming en direct, on peut dire qu’il est très similaire aux émissions de radio et de télévision traditionnelles. Dans ce cas, les données sont transmises en utilisant une ou plusieurs techniques de compression appropriées, de manière à alléger autant que possible la charge sur le réseau utilisé pour la transmission des informations nécessaires. Cependant, l’utilisation de ces techniques de compression particulières entraîne un léger retard, de l’ordre d’une dizaine de secondes, dans la transmission du flux d’informations requis. Cependant, le retard produit ne constitue pas, dans la plupart des cas, un problème pour ceux qui reçoivent ces informations. Un exemple typique de streaming en direct est le web le site de la Rai diffusion en direct des différentes chaînes de télévision ;

en ce qui concerne le streaming à la demande, parfois appelé « streaming à la demande », tous les contenus audiovisuels qui peuvent être demandés sont prêts à être utilisés, sous forme de fichiers compressés, sur un ordinateur particulier qui est prêt à satisfaire les demandes qui lui sont faites. Dans ce cas, lorsqu’un utilisateur demande un fichier audio et/ou vidéo spécifique, celui-ci, une fois arrivé à destination, est immédiatement décompressé par un programme ou un dispositif approprié, appelé codec, qui reproduit immédiatement les informations contenues dans le fichier demandé quelques secondes après le début de sa réception. Le délai produit entre le début de la réception du fichier et le début de la reproduction de celui-ci, appelé dans le jargon buffer;(prononcé bàffer), est utilisé pour remédier à d’éventuelles latences ou courtes interruptions dues au réseau utilisé pour la transmission du contenu recherché. Des exemples typiques de streaming à la demande sont le populaire site YouTube (prononcer iùtub) ou les services payants plus récents appelés Infinity et Netflix.

S

Ces deux types de streaming sont également souvent utilisés pour diffuser illégalement des événements sportifs ou des films protégés par le droit d’auteur. Cependant, les sites qui offrent cette possibilité sont fermés presque immédiatement en raison des nombreuses demandes des producteurs ou des diffuseurs privés qui détiennent les droits légitimes. Malgré cela, les sites incriminés, en changeant de nom de domaine, redeviennent très souvent accessibles presque immédiatement. À ce stade, vous devriez enfin avoir compris ce que signifie streaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.