La désinstallation des pilotes de carte vidéo est une opération qui non seulement vous permet de résoudre la plupart des problèmes de compatibilité qui peuvent survenir lors du changement de carte vidéo pour votre PC, mais très souvent, elle vous permet également de remédier à tout problème causé par l’installation de pilotes vidéo antérieurs qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas été correctement désinstallés. Pour ces raisons et d’autres encore, voici un article spécial dans lequel j’explique comment désinstaller les pilotes de cartes vidéo NVIDIA, AMD/ATI ou Intel sur un système d’exploitation Windows.

Comment désinstaller manuellement les pilotes de carte vidéo

Normalement, il n’est pas nécessaire de désinstaller les pilotes des cartes vidéo pour les mettre à jour. Toutefois, si vous souhaitez désinstaller les pilotes d’une carte vidéo NVIDIA, AMD/ATI ou Intel sur une version quelconque de Windows, il devrait suffire d’effectuer la désinstallation classique via le panneau de configuration de Windows. Cependant, si pour une raison ou une autre, la désinstallation classique devait échouer, pour désinstaller correctement les pilotes de votre carte vidéo, il vous suffit de télécharger un excellent programme gratuit appelé Display Driver Uninstaller. Ainsi, une fois que vous aurez utilisé ce simple programme sur votre ordinateur, vous pourrez installer les pilotes de votre carte vidéo presque comme si vous veniez de formater votre PC.

Comment désinstaller les pilotes de carte vidéo avec le programme de désinstallation des pilotes d’affichage

Tout d’abord, il faut dire que Display Driver Uninstaller est un programme compatible avec la plupart des versions de Windows, à partir de Windows XP, tant avec les variantes 32 bits que 64 bits. La seule condition préalable pour l’utiliser sur votre PC est cependant d’avoir installé au moins la version 2.0 du Microsoft .NET Framework. Deuxièmement, avant de pouvoir commencer à utiliser Display Driver Uninstaller sur votre PC, vous devez créer un point de restauration système approprié, qui vous permettra de restaurer votre ordinateur en cas de problème. De plus, bien que Display Driver Uninstaller puisse être exécuté en démarrant votre système d’exploitation normalement, b afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles de Display Driver Uninstaller, il serait préférable d’utiliser ce programme en démarrant votre système d’exploitation uniquement en mode sans échec.

Cela dit, une fois que vous aurez téléchargé le programme de désinstallation du pilote d’affichage sur votre ordinateur, vous n’aurez pas besoin de l’installer sur votre PC, car il vous suffira d’extraire son contenu dans n’importe quel dossier pour commencer à l’utiliser. Afin d’éviter qu’après la désinstallation des pilotes vidéo, Windows Update réinstalle automatiquement certains autres pilotes vidéo, je vous suggère de vous déconnecter d’Internet avant d’utiliser le programme de désinstallation des pilotes d’affichage. Ensuite, créez manuellement un point de restauration du système et, sans avoir besoin de désinstaller les anciens pilotes vidéo, redémarrez votre système d’exploitation Windows en mode sécurisé. Une fois que vous avez redémarré votre système d’exploitation Windows en mode sans échec, vous devez vous rendre dans le dossier où vous avez précédemment extrait les fichiers de désinstallation du pilote d’affichage, puis double-cliquez simplement sur l’icône représentée dans l’image suivante :

À ce stade, le programme de désinstallation du pilote d’affichage s’ouvre et détecte automatiquement la version de Windows installée sur votre PC, ainsi que le pilote vidéo que vous devez désinstaller de votre ordinateur. Toutefois, si vous souhaitez désinstaller un autre pilote vidéo, il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant qui indique les trois différents fabricants de cartes vidéo, à savoir NVIDIA, AMD et Intel :

Maintenant, pour désinstaller les pilotes des cartes vidéo NVIDIA, AMD/ATI ou Intel de votre PC, il suffit de cliquer sur le bouton Nettoyer et redémarrer (fortement recommandé). Toutefois, si vous avez l’intention d’installer une nouvelle carte graphique sur votre PC, au lieu de cliquer sur le bouton Nettoyer et redémarrer (fortement recommandé), vous devriez plutôt cliquer sur le bouton Nettoyer et arrêter (pour installer une nouvelle carte graphique) . Dans tous les cas, après avoir cliqué sur le bouton souhaité, un avertissement apparaîtra pour vous informer que le programme de désinstallation du pilote d’affichage a modifié un paramètre qui empêchera Windows Update de télécharger automatiquement tout pilote vidéo. Pour tout remettre en place, après l’installation du nouveau pilote vidéo, il suffit de rouvrir le programme de désinstallation du pilote d’affichage et de cliquer sur le bouton Définir l’installation automatique du pilote Windows par défaut. Le processus de désinstallation des pilotes des cartes vidéo NVIDIA, AMD/ATI ou Intel de votre PC sera alors lancé, en supprimant d’abord les pilotes vidéo actuels et précédents, puis tous les dossiers, fichiers, services et entrées de registre, et enfin en redémarrant ou en arrêtant automatiquement votre ordinateur.

Bien que Display Driver Uninstaller fasse très bien son travail, une fois que vous avez redémarré votre système d’exploitation Windows normalement, je vous recommande quand même d’effectuer un nettoyage supplémentaire de votre PC, en utilisant par exemple CCleaner, et si vous avez également changé la carte vidéo, de désinstaller également toute carte vidéo cachée. Maintenant, après vous être reconnecté à Internet, vous pouvez enfin télécharger et installer les derniers pilotes pour votre nouvelle ou ancienne carte vidéo NVIDIA, AMD/ATI ou Intel. Enfin, pour rétablir le bon fonctionnement de Windows Update, il suffit de cliquer sur le bouton Définir l’installation automatique du pilote Windows par défaut, c’est-à-dire le bouton Rétablir l’installation du pilote Windows Update par défaut, et d’ouvrir à nouveau le programme de désinstallation du pilote d’affichage.Vous devriez maintenant avoir compris comment désinstaller les pilotes de cartes vidéo NVIDIA, AMD/ATI ou Intel sur un système d’exploitation Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.