Notre guide
On vous a déjà demandé quelle était la différence entre un logiciel de base et un logiciel d’application, mais vous n’avez aucune idée de la signification de ces termes ? Alors voici un article spécial dans lequel j’expliquerai la différence entre les logiciels de base et les logiciels d’application.
-
Différence entre logiciel de base et logiciel d’application
Qu’est-ce qu’un logiciel de base ?
Le logiciel de base, également appelé logiciel système, est le logiciel qui gère toutes les ressources matérielles d’un ordinateur. En d’autres termes, le logiciel de base est la partie du logiciel qui est la plus proche du matériel de l’ordinateur. En gros, les logiciels de base sont divisés en trois catégories différentes :
- systèmes d’exploitation, tels que Windows, Linux ou macOS ;
- compilateurs et interprètes ;
- et des bibliothèques.
Parmi les catégories mentionnées, la plus importante est sans aucun doute la première, celle des systèmes d’exploitation. En effet, un système d’exploitation permet de faire abstraction des caractéristiques techniques de l’ordinateur, s’insérant à mi-chemin entre le matériel utilisé et l’utilisateur, faisant ainsi du PC un outil immédiatement prêt à l’emploi.
Qu’est-ce qu’un logiciel d’application ?
Les logiciels d’application, également connus sous le nom d’application, sont l’ensemble des programmes qui aident l’utilisateur à résoudre un large éventail de problèmes. En d’autres termes, il s’agit de toutes les applications qui ne font pas partie du système d’exploitation mais qui sont néanmoins nécessaires à l’utilisateur pour rendre possible une ou plusieurs fonctionnalités spécifiques.
En fonction du type de licence accordée par l’auteur à l’utilisateur, ou en fonction de l’utilisation prévue, les logiciels d’application peuvent être classés de différentes manières :
- Les logiciels de bureautique, également connus sous le nom de logiciels de productivité personnelle ou de bureautique. Cette catégorie comprend, par exemple, les traitements de texte, les feuilles de calcul, les logiciels de présentation, les logiciels de graphisme technique, les logiciels de graphisme artistique et les logiciels de retouche photo ;
- les jeux, c’est-à-dire tout ce qui concerne les jeux vidéo, du développement au jeu proprement dit ;
- l’éducation, c’est-à-dire toutes les applications utiles pour les écoles de tous niveaux ;
- la science, c’est-à-dire toutes les applications utiles dans les différents domaines de la science appliquée, tels que l’astronomie, la biologie ou la chimie ;
- le développement de logiciels, c’est-à-dire toutes les applications logicielles qui permettent la création d’autres logiciels, telles que les IDE ;
- les entreprises, c’est-à-dire toutes les applications commerciales qui englobent à leur tour d’autres catégories, telles que les logiciels de gestion, CRM, ERP, OLAP, la gestion de projet et le commerce électronique.
Outre ces logiciels, une autre catégorie de logiciels d’application s’est récemment développée, à savoir celle relative aux appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, que l’on appelle simplement « apps ».
En arrivant jusqu’ici, vous devriez avoir enfin compris la différence entre un logiciel de base et un logiciel d’application.
Laisser un commentaire