Vous avez déjà entendu parler d’un pilote, mais vous n’avez pas vraiment compris ce que c’est ou à quoi ça sert ? Voici un article spécial dans lequel je vais vous expliquer ce qu’est un pilote.
-
Qu’est-ce qu’un conducteur
En informatique, un pilote (prononcé dràiver, littéralement conducteur, inchangé au pluriel) représente un ensemble de procédures écrites dans un certain langage qui permet à un système d’exploitation donné de gérer un périphérique matériel spécifique. En d’autres termes, un pilote permet à un système d’exploitation d’utiliser un dispositif matériel sans savoir comment ce dernier fonctionne, mais simplement en communiquant avec lui à travers une interface standard, c’est-à-dire à travers les registres du contrôleur du dispositif, grâce auquel il est possible d’ignorer l’implémentation du matériel en ne considérant que son fonctionnement logique.
Cela implique qu’un pilote est spécifique tant du point de vue du matériel qu’il gère que du point de vue du système d’exploitation pour lequel le pilote en question est écrit, rendant ainsi impossible l’utilisation de pilotes écrits pour un système d’exploitation sur un système d’exploitation différent, précisément parce qu’entre un système d’exploitation et un autre, l’interface utilisée est généralement différente.
Le pilote, cependant, est généralement écrit par le fabricant du dispositif matériel, car une connaissance approfondie du matériel utilisé est nécessaire pour écrire un pilote qui fonctionne. Parfois, cependant, sur la base de la documentation technique fournie par le fabricant – si elle est disponible – il peut également y avoir des cas où les pilotes sont écrits par des tiers à la place.
Comment installer un pilote
Lorsqu’on sait qu’un pilote n’est rien d’autre qu’un programme particulier capable de gérer un périphérique particulier connecté à votre ordinateur, on se rend vite compte que pour pouvoir connecter un nouveau périphérique à votre ordinateur, vous devez installer son pilote. Heureusement, la plupart du temps, les pilotes nécessaires à la gestion d’un nouveau périphérique sont presque toujours déjà intégrés dans le système d’exploitation, ce qui fait de l’installation du nouveau pilote une opération très simple. Cependant, il arrive que vous deviez installer un pilote avant de pouvoir utiliser un nouveau périphérique sur votre ordinateur.
Mais comment installer un pilote ? Disons qu’il n’y a pas de règle générale pour l’installation d’un pilote, car il faut d’abord voir sur quel système d’exploitation vous devez installer le pilote. En général, cependant, si l’appareil en question est équipé d’un CD/DVD, il suffit d’insérer ce dernier dans un lecteur optique, tel qu’un graveur, pour procéder à l’installation du pilote correspondant. Si, par contre, l’appareil à installer n’est pas fourni avec un CD/DVD, il est presque toujours nécessaire de télécharger d’abord le pilote approprié (généralement à partir du site web du fabricant de l’appareil choisi) et de l’installer ensuite manuellement, comme on le ferait normalement avec un programme classique.
Arrivé à ce point, vous devriez avoir enfin compris ce qu’est un pilote.
Laisser un commentaire