Vous souhaitez acheter une nouvelle version de Windows ou d’Office mais vous êtes indécis entre une licence OEM, une licence au détail ou une licence ESD ? Ensuite, voici quelle est la différence entre les licences OEM, de détail et ESD.

Quelle est la différence entre les licences OEM, les licences de vente au détail et les licences ESD ?

Tout d’abord, nous devons souligner qu’il n’y a aucune différence en termes de caractéristiques techniques entre une licence et une autre. Les trois types de licences offrent les mêmes choses. Les principales différences entre elles ne sont donc que juridiques et contractuelles.

Qu’est-ce qu’une licence OEM ?

Une licence OEM Windows ou Office est une licence qui est inextricablement liée à un seul PC. En pratique, cela signifie que si, pour une raison ou une autre, vous ne voulez plus utiliser ce PC, vous ne pourrez plus utiliser la même clé de produit Windows et/ou Office sur le nouvel ordinateur. De plus, si vous voulez changer certains composants du PC qui a une licence Windows OEM, vous ne pourrez probablement plus utiliser cette même licence sur le même ordinateur.En particulier, si vous voulez changer la carte mère du PC avec la licence OEM Windows, par exemple, alors cette même licence OEM Windows ne peut plus être utilisée sur le même PC. Si vous effectuez des changements moins radicaux, comme le changement de la carte vidéo, le changement du disque dur ou le changement/l’ajout de RAM, il est fort probable que la licence OEM de Windows sera toujours valable. Malheureusement, le conditionnel est indispensable dans ces cas-là, car Microsoft n’est pas très précis sur ce point, sans parler du fait que, de temps en temps, ils apportent de petites modifications au contrat de licence.

Qu’est-ce qu’une licence de vente au détail ?

Une version commerciale de Windows ou Office (prononcée ritèil) est un type de licence qui vous permet d’installer Windows et/ou Office sur n’importe quel PC, en permettant de le déplacer d’un ordinateur à l’autre si nécessaire. En d’autres termes, si vous décidez de changer d’ordinateur, avec une licence de vente au détail, vous pouvez facilement prendre la version Windows et/ou Office et l’installer sur le nouvel ordinateur sans aucun problème. Cela ne signifie pas que vous pouvez installer la même version de Windows et/ou Office sur plusieurs ordinateurs en même temps, mais seulement qu’une fois que vous avez désinstallé Windows et/ou Office de l’ancien PC, cette même licence peut être utilisée sur n’importe quel autre ordinateur sans aucun problème.

Qu’est-ce qu’une licence EDD ?

Une version ESD d’une licence Windows ou Office (etélectronique slogiciel ddistribution) est un type de licence que Microsoft propose en format numérique sans avoir besoin d’aucun support physique (comme la boîte classique, le DVD, le manuel d’utilisation, etc.), réduisant ainsi les coûts d’emballage et d’expédition. Le principal avantage d’une licence EDD est sans aucun doute son prix qui, selon les cas, ne peut se situer qu’entre 5 et 20 euros.Le problème dans ces cas n’est pas tant du point de vue juridique, puisque, comme l’a déjà établi ici la Cour de justice de l’Union européenne, en Europe et en Italie, les licences ESD sont parfaitement légales, mais il s’agit surtout de vérifier l’utilité réelle du code de la clé de produit de ce type de licences. En effet, comme il s’agit de licences qui ont été revendues à des tiers, il se peut que la licence achetée ait déjà été utilisée ou qu’elle ait été abandonnée. Dans ces cas, la solution à adopter pour ne pas rencontrer de problèmes, est donc d’acheter les licences ESD sur eBay en payant par PayPal. De cette façon, si la clé de produit de la licence ESD n’est plus utilisable, vous pouvez annuler l’achat à partir de votre compte PayPal en ouvrant un litige.

Quelle licence dois-je acheter ?

Si vous prévoyez de changer souvent les composants de votre PC ou si vous savez déjà que vous voulez changer votre ordinateur de temps en temps en transportant votre version de Windows et/ou Office d’un PC à l’autre, dans ce cas, la solution idéale est d’acheter une licence au détail. Si vous ne changez pas d’ordinateur très souvent, une licence OEM Windows et/ou Office est faite pour vous et vous pouvez faire des économies. Une licence OEM pour Windows ou Office coûte nettement moins cher que son équivalent au détail. Gardez toutefois à l’esprit qu’avec une licence OEM, vous n’obtiendrez pas d’assistance directe de Microsoft, ce qui signifie que si vous avez des problèmes avec Windows ou Office, vous ne pourrez pas appeler le centre de service de Microsoft pour obtenir de l’aide.Enfin, une licence ESD Windows ou Office, selon le cas, peut être similaire à la licence OEM, à la licence de détail ou à la licence MSDN, car il n’y a pas qu’une seule version de la licence ESD mais cela dépend davantage du vendeur en question qui décide à chaque fois laquelle de ces trois licences associer à la licence ESD.

Bien que les choses puissent changer à l’avenir, elles devraient en principe toujours rester plus ou moins les mêmes. À ce stade, vous devriez comprendre la différence entre les licences OEM, les licences de vente au détail et les licences ESD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.