Vous devez acheter une alimentation électrique pour votre ordinateur mais vous n’êtes pas sûr de la quantité d’énergie nécessaire ? Alors voici comment calculer la puissance de l’alimentation de votre PC.

Comment calculer la puissance de l’alimentation de votre PC

Le premier aspect à prendre en compte, lorsqu’on calcule la puissance d’une alimentation pour PC, concerne la charge avec laquelle l’alimentation sera effectivement utilisée. En prenant, par exemple, une alimentation de 500 watts comme référence, si la consommation des composants internes de ce PC n’est que de 500 watts, alors la charge sera de 100 % ; de même, si la consommation des composants internes de ce PC est de 250 watts, alors la charge dans ce cas sera de 50 %.L’efficacité, qui est exprimée en pourcentage, est un facteur très important à prendre en compte lors du choix d’une bonne alimentation électrique, car plus l’efficacité d’une alimentation électrique est élevée, plus la consommation électrique est faible et moins elle produit de chaleur. Cependant, comme l’efficacité a malheureusement tendance à diminuer en fonction de la quantité d’énergie requise de temps en temps, une alimentation électrique donne le meilleur d’elle-même avec une charge d’environ 70 %, c’est-à-dire avec une charge comprise entre 60 et 80 % environ. Ainsi, si vous achetez une alimentation électrique sous-dimensionnée ou surdimensionnée, le rendement ne sera jamais le même que celui de l’alimentation idéale.

Pour obtenir un rendement idéal, vous devez choisir l’alimentation électrique en fonction de la consommation électrique maximale de votre système.

Par conséquent, pour choisir la bonne alimentation électrique, vous devez rechercher celle qui, sur la base de la consommation donnée par les composants internes, atteint précisément le rendement maximal. Cela vous permettra d’avoir une alimentation électrique qui, si vous en avez besoin, vous donnera encore un peu plus de puissance, sans compter que vous aurez dépensé l’argent nécessaire pour éviter d’acheter une alimentation électrique plus puissante que, finalement, vous n’utiliserez jamais.

Comment trouver l’alimentation électrique parfaite

Disons, tout d’abord, qu’il n’existe pas de formule magique qui permette de comprendre avec précision quelle est l’alimentation électrique parfaite pour un PC donné. Cependant, il existe plusieurs outils sur Internet, comme celui-ci ou celui-ci, qui vous permettent de calculer la puissance de l’alimentation électrique en choisissant un par un les composants que vous avez décidé de monter. Cependant, ces outils ne sont pas précis à 100 %, ils ne sont donc bons que comme point de départ pour se faire une idée de la consommation électrique maximale du PC à assembler. Alors comment calculer l’alimentation électrique de votre PC ? Le meilleur moyen est d’utiliser d’abord ces outils, puis de faire un calcul par soi-même, ce qui permettra de comprendre quelle est la consommation d’énergie des différents composants.

Quels sont les composants les plus consommés ?

Habituellement, les principaux responsables de la consommation d’un ordinateur ne sont que deux : le processeur et la carte vidéo (il y a des cas où la carte vidéo seule consomme autant que la somme de tous les autres composants du système). Ensuite, nous avons la carte mère, alors que le disque dur, le SSD, la RAM, le lecteur optique et les ventilateurs ne consomment que quelques watts chacun. En gros, on peut donc dire cela :

pour les modules de mémoire RAM, on peut envisager une consommation électrique d’environ 3 watts par module ;

pour un SSD, on peut s’attendre à une consommation électrique d’environ 3 watts ;

pour un disque dur traditionnel, vous pouvez vous attendre à consommer environ 8/10 watts ;

pour un lecteur optique, tel qu’un graveur de DVD, la consommation électrique est d’environ 25 watts ;

pour les ventilateurs, vous pouvez vous attendre à une consommation électrique d’environ 3/4 watt par ventilateur ;

pour une carte mère, nous partons d’environ 70/80 watts pour un modèle d’entrée de gamme, mais nous pouvons aussi arriver à environ 120/130 watts pour une carte mère haut de gamme ;

pour le processeur, on peut considérer une consommation de moins de 50 watts s’il s’agit d’un processeur bas de gamme, d’environ 80 à 100 watts pour un processeur milieu de gamme, et d’environ 160 à 180 watts pour un processeur haut de gamme ;

pour la carte vidéo, enfin, on peut considérer une consommation d’environ 100 watts à environ 300 watts selon le modèle utilisé.

Il s’agit toutefois de la consommation électrique maximale de chaque composant, c’est-à-dire la consommation électrique lorsque le PC est soumis à une forte charge en utilisant, par exemple, des logiciels complexes ou des jeux lourds. En fait, lorsque vous utilisez votre PC normalement, la consommation électrique totale de chaque composant est beaucoup plus faible. Pour obtenir une estimation plus précise, le mieux est donc de se fier à ces sites ou à ces experts qui font des critiques sur les produits qui vous intéressent, en allant ensuite épingler la consommation maximale qui est alors déduite. Une fois que vous avez compris cela, pour calculer la puissance de l’alimentation de votre PC, il suffit d’additionner d’abord la consommation maximale du CPU et de la carte vidéo, puis la consommation maximale de tous les autres composants du PC, en se rappelant que l’alimentation doit pouvoir supporter le PC lorsqu’il est le plus sollicité et, par conséquent, en prenant comme référence uniquement la consommation maximale des différents composants. Une fois ce calcul effectué, ajoutez 20 % de watts supplémentaires et vous aurez enfin trouvé la bonne alimentation électrique. Toutefois, si vous prévoyez d’overclocker votre bloc d’alimentation, vous devrez ajouter 30 % de watts supplémentaires à la consommation électrique des différents composants afin de trouver la bonne puissance.

Exemple pratique

Supposons, par exemple, un ordinateur assemblé avec les composants suivants :

Processeur : Intel Core i5-8600 ;

CARTE VIDÉO : NVIDIA GeForce GTX 1070 ;

carte mère : ASUS PRIME Z370-A ;

disque dur : n’importe lequel ;

SSD : n’importe lequel

lecteur optique : n’importe lequel

Mémoire RAM : deux modules DDR4 quelconques ;

fans : trois au choix.

Ainsi, en moyenne, l’unité centrale consomme 75/80 watts, la carte vidéo 180/200 watts, la carte mère 110/120 watts, le disque dur 7 watts, le SSD 3 watts, le lecteur optique 25 watts, les deux modules de mémoire DDR4 5 watts, et les trois ventilateurs 10 watts supplémentaires. Au total, nous consommons donc environ 420 à 450 watts. Ajoutez 20 % de watts supplémentaires à ce chiffre et vous obtenez qu’une alimentation de 550 watts est déjà plus que suffisante pour une telle configuration, allant jusqu’à 600 watts (c’est-à-dire ajoutant 30 % de watts supplémentaires) si vous voulez également faire de l’overclocking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.