Vous devez choisir entre la sauvegarde ou l’archivage mais ne savez pas quoi faire ? Ensuite, voici la différence entre sauvegarde et archive.

Quelle est la différence entre sauvegarde et archivage ?

Qu’est-ce qu’une sauvegarde ?

En informatique, une sauvegarde;(prononcé becàp) n’est rien d’autre que une copie de sauvegarde de tout ou partie de ses fichiers numériques qui est faite pour que ces données puissent être récupérées ultérieurement en cas d’événements malveillants soudains, qu’ils soient accidentels ou intentionnels. Une sauvegarde est généralement effectuée sur un ou plusieurs supports de stockage appropriés, tels que les disques durs externes – également appelés NAS -, les supports optiques tels que CD, DVD et/ou Blu-Ray, pen les lecteurs USB, microSD, mais aussi directement sur le nuage.

Une sauvegarde est généralement effectuée à court ou moyen terme, c’est-à-dire en quelques heures, jours, semaines ou mois, ce qui permet de récupérer rapidement les données originales, généralement au même endroit que celui où elles ont été prises. Afin de récupérer les données le plus rapidement possible, une sauvegarde est presque toujours effectuée et restaurée automatiquement à l’aide de programmes ad hoc, bien qu’il existe également la possibilité d’effectuer une sauvegarde manuelle des données les plus importantes uniquement.

Qu’est-ce que l’archivage ?

En informatique, l’archivage consiste à déplacer tout ou partie de vos fichiers numériques vers un autre endroit jugé plus sûr, les retirant ainsi de leur source d’origine. Contrairement à la sauvegarde, cependant, l’archivage est fait pour préserver les données pendant une longue période, donc pendant des années, voire des décennies. Tout comme pour les sauvegardes, l’archivage peut se faire sur un ou plusieurs supports de stockage appropriés, l’archivage et/ou la restauration des données pouvant se faire soit automatiquement, à l’aide de programmes spéciaux, soit manuellement, en ne copiant que ce qui est nécessaire.

L’archivage des données est principalement effectué pour des questions réglementaires ou des politiques d’entreprise, ce qui donne la possibilité de rechercher des données archivées lorsque cela est nécessaire. Par exemple, un message électronique certifié, connu plus formellement sous le nom de PEC, doit être archivé et conservé pendant au moins 10 ans.

Ainsi, alors qu’une sauvegarde est effectuée dans l’intention de récupérer vos données le plus rapidement possible, l’archivage est plutôt effectué dans le but de préserver les données qui ne sont plus nécessaires pendant une longue période. Cependant, vous devriez enfin comprendre quelle est la différence entre la sauvegarde et l’archivage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.