Si vous surfez sur Internet, vous avez certainement déjà entendu parler du terme « firewall ». Mais qu’est-ce qu’un pare-feu exactement ? Et combien de types de pare-feu existe-t-il ?
Qu’est-ce qu’un pare-feu ?
Combien de types de pare-feu existent
Qu’est-ce qu’un pare-feu ?
En informatique, un pare-feu (prononcé fàiruol, littéralement firewall) n’est rien d’autre qu’un composant matériel ou logiciel qui, à l’aide d’un certain ensemble de règles prédéfinies, permet de filtrer et éventuellement de bloquer tout le trafic en provenance ou à destination d’un réseau informatique.
Pour utiliser une analogie, un pare-feu agit donc comme une sorte de douane qui contrôle tout le trafic provenant de l’intérieur et de l’extérieur d’un réseau informatique donné, ne laissant passer que ce qui est conforme à un ensemble de règles prédéfinies.
Voici un schéma simplifié d’un réseau informatique interne, c’est-à-dire un LAN, et d’un réseau informatique externe, tel qu’un WAN, reliés au moyen d’un pare-feu.
Combien de types de pare-feu existent-ils ?
En ce qui concerne les types de pare-feu existants, un pare-feu peut généralement être soit un logiciel, soit un dispositif matériel, soit une composition des deux.
En fonction de la nature du système à protéger, les pare-feux sont en tout cas divisés en pare-feux basés sur l’hôte et en pare-feux basés sur le réseau :
Un pare-feu basé sur l’hôte, également appelé pare-feu personnel ou pare-feu logiciel, est un programme spécifique – parfois déjà intégré dans le système d’exploitation – capable de contrôler tout le trafic sortant et entrant généré par un seul ordinateur. En particulier, ce type de pare-feu bloque toutes les applications installées sur la machine qui ne sont pas autorisées à se connecter au monde extérieur ;
un pare-feu basé sur le réseau, également appelé pare-feu de réseau ou pare-feu matériel, est un composant matériel séparé qui, placé à la frontière d’un réseau informatique donné, filtre tout le trafic qu’il peut échanger avec le monde extérieur.
Les pare-feu matériels sont conçus pour la fonction particulière qu’ils doivent remplir et peuvent être mis en œuvre soit avec du matériel et des logiciels dédiés, soit avec des serveurs convenablement configurés pour remplir uniquement les fonctions d’un pare-feu.
Les pare-feu logiciels typiques peuvent être, par exemple, soit ZoneAlarm Free Firewall, qui ne comprend qu’un pare-feu classique, soit Comodo Firewall, plus complet, qui, en plus d’un pare-feu classique, comprend également un bon antivirus.
A ce stade, vous devriez avoir compris ce qu’est un pare-feu et combien de types de pare-feu existent.
Laisser un commentaire