Notre guide
L’envoi de fichiers volumineux est une pratique de plus en plus courante de nos jours. Or, la plupart des services de courrier électronique ne permettent pas de joindre des fichiers de plus de dix mégaoctets. Cependant, pour contourner ce problème ennuyeux, sans nécessairement utiliser les services offerts par le cloud, il suffit d’utiliser l’un de ces nombreux sites entièrement gratuits qui vous permettent d’envoyer des fichiers volumineux sans devoir archiver des fichiers en ligne. Voici un article dans lequel je vous présente ce que je considère comme les quatre meilleurs sites pour l’envoi de fichiers volumineux.
-
Top 4 des sites pour l’envoi de fichiers volumineux
FilestoFriends
FilestoFriends permet d’envoyer des fichiers d’une taille maximale de 1 Go, de télécharger jusqu’à 10 fichiers ensemble sans dépasser la limite de 1 Go et d’envoyer des fichiers simultanément à un maximum de 5 destinataires.
FilestoFriends vous permet de sélectionner les fichiers à envoyer soit en les téléchargeant en cliquant simplement sur Choisir un fichier à télécharger, soit en les faisant glisser et en les déposant directement dans la fenêtre de votre navigateur préféré.
Une fois que vous avez inscrit votre adresse électronique dans le champ Votre adresse électronique et l’adresse électronique du destinataire dans le champ Adresse électronique de l’ami (pour ajouter d’autres destinataires, séparez-les simplement par un espace), vous pouvez également écrire un message personnel si vous le souhaitez en cliquant sur Ajouter un message, sinon cliquez simplement sur le bouton Transférer et attendez que les fichiers soient téléchargés.
Après avoir téléchargé les fichiers à envoyer, vous serez immédiatement redirigé vers une page contenant un lien public que vous pourrez également partager pour accéder à ces fichiers.
Pour télécharger les fichiers en question, le destinataire doit simplement cliquer sur le lien figurant dans l’e-mail reçu – via le bouton Télécharger les fichiers – et sera alors redirigé vers le site de FilestoFriends où, s’il y a plusieurs fichiers, il pourra également décider lequel télécharger en cliquant sur le bouton Télécharger le fichier correspondant.
Les seuls aspects négatifs de FilestoFriends sont que le lien à partir duquel vous pouvez télécharger des fichiers ne reste actif que pendant 2 jours (après quoi les fichiers soumis seront automatiquement supprimés) et que chaque fichier ne peut être téléchargé que 5 fois au maximum.
WeTransfer
La version gratuite de WeTransfer vous permet d’envoyer des fichiers d’une taille maximale de 2 Go, ce qui vous donne la possibilité de télécharger autant de fichiers que vous le souhaitez sans dépasser la limite de 2 Go.
Après vous être connecté au site web de WeTransfer, vous devez d’abord cliquer sur Accepter l’utilisation de ce service.
Ensuite, pour envoyer les fichiers qui vous intéressent, vous devez d’abord cliquer soit sur le bouton + pour télécharger un seul fichier, soit sur O sélectionner un dossier pour télécharger un dossier entier.
Une fois que vous avez fait cela, vous devez saisir l’adresse e-mail du destinataire dans le champ Envoyer un e-mail à (vous pouvez saisir jusqu’à 3 destinataires), puis vous devez saisir votre e-mail dans le champ Votre e-mail, et enfin vous pouvez éventuellement écrire un message personnel dans le champ Message .
Une fois que vous avez sélectionné les fichiers à envoyer, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Transférer, après quoi vous devrez attendre que vos fichiers soient entièrement téléchargés sur WeTransfer.
Au cours de cette étape, le temps restant, le pourcentage de réalisation et le nombre de mégaoctets téléchargés seront toujours indiqués.
Une fois le téléchargement du fichier terminé, un courriel de rappel sera immédiatement envoyé à votre adresse électronique.
Dès que le destinataire aura téléchargé les fichiers, vous recevrez automatiquement un courriel vous informant de la réussite du téléchargement.
Pour que le destinataire puisse télécharger les fichiers en question, il lui suffit de cliquer sur le lien figurant dans l’e-mail reçu, puis sur le bouton Télécharger sur le site Web de WeTransfer.
En plus de la possibilité d’envoyer des fichiers par e-mail, en cliquant d’abord sur l’icône avec trois points horizontaux à gauche du bouton Transférer et en choisissant ensuite Obtenir le lien de transfert, WeTransfer offre également la possibilité de partager des fichiers via un simple lien texte.
Dans ce cas, il vous suffit de sélectionner le fichier ou le dossier que vous souhaitez envoyer, de cliquer sur le bouton Obtenir un lien, puis de copier le lien reçu et de le partager avec qui et/ou où vous le souhaitez.
Pour télécharger des fichiers via cette deuxième méthode, le destinataire devra d’abord coller le lien reçu dans la barre d’adresse de son navigateur préféré, puis cliquer simplement sur le bouton Télécharger .
Quelle que soit la méthode utilisée, WeTransfer conserve tous vos fichiers pendant un maximum de 7 jours, après quoi ils sont automatiquement supprimés.
MailBigFile Gratuit
MailBigFile Free vous permet d’envoyer jusqu’à 5 fichiers d’une taille maximale de 2 Go chacun.
Dans ce cas, après avoir cliqué sur J’accepte, pour télécharger les fichiers à envoyer, vous devrez cliquer soit sur Parcourir les fichiers pour sélectionner les fichiers souhaités, soit sur Parcourir les dossiers pour sélectionner des dossiers entiers, soit sur Mon appareil pour sélectionner des fichiers à partir de votre appareil, soit sur Appareil photo pour prendre une photo ou une vidéo à l’aide de la webcam de votre appareil.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger les fichiers à envoyer en les faisant glisser et en les déposant directement dans la fenêtre de votre navigateur préféré.
Après avoir sélectionné les fichiers à envoyer, vous devez d’abord saisir votre adresse e-mail dans le champ Votre adresse e-mail, puis l’adresse e-mail du destinataire dans le champ Adresse e-mail du destinataire, et enfin, en cliquant sur le + entre crochets à côté de Message, vous pouvez aussi éventuellement saisir un message personnel.
Une fois que vous aurez cliqué sur Envoyer, les fichiers à envoyer seront d’abord téléchargés sur MailBigFile Free, avec indication du temps restant, du pourcentage de téléchargement et de la vitesse de téléchargement, après quoi un courriel sera envoyé à votre adresse électronique contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer (à l’endroit où il est indiqué Cliquez ICI pour vérifier ) pour vérifier votre adresse électronique.
Immédiatement après avoir confirmé votre adresse électronique, un courriel sera envoyé au destinataire qui, pour télécharger les fichiers en question, n’aura qu’à cliquer sur le lien contenu dans le courriel reçu, après quoi il n’aura qu’à cliquer sur le bouton Télécharger le fichier.
En ce qui concerne les durées de stockage, les fichiers envoyés via MailBigFile Free expireront soit après que les fichiers en question aient été téléchargés 20 fois, soit après que 10 jours se soient écoulés depuis leur téléchargement (selon ce qui se produit en premier).
Apparemment, le seul défaut de MailBigFile Free est qu’il ne permet malheureusement pas d’envoyer des fichiers à plusieurs destinataires en même temps, ce qui n’est possible qu’à partir de la version payante appelée Pro.
Filemail
Si vous devez envoyer des fichiers très volumineux, Filemail est le service qu’il vous faut. Dans sa version gratuite, Filemail vous permet d’envoyer des fichiers d’une taille maximale de 5 Go.
Pour utiliser ce service, qui est gratuit pour un usage personnel, il vous suffit d’ajouter vos fichiers à envoyer en cliquant sur le bouton Ajouter un fichier ou Ajouter un dossier, puis de cliquer sur Envoyer (tous les autres éléments affichés, à l’exception de l’adresse e-mail d’au moins un destinataire, sont facultatifs).
Ceci ouvrira une fenêtre avec les options de transfert, où vous pouvez sélectionner le nombre de jours pendant lesquels les fichiers seront disponibles (d’un minimum de 1 à un maximum de 7) et vous pouvez également protéger la page de téléchargement des fichiers avec un mot de passe (bien que cette option ne soit pas disponible avec la version gratuite de Filemail).
Après avoir cliqué à nouveau sur Envoyer, les fichiers seront téléchargés vers Filemail, puis une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pourrez copier un lien à partager.
Une fois que vous aurez partagé ce lien d’une manière ou d’une autre, vous pourrez accéder à la page de téléchargement des fichiers où, entre autres, vous pourrez télécharger des fichiers individuels, partager ce lien via FTP ou .torrent, et télécharger tous vos fichiers dans une archive pratique au format ZIP en cliquant directement sur le bouton Télécharger tous les fichiers .
Si lors de l’envoi de vos fichiers vous avez également rempli les différentes rubriques pour envoyer un email, le destinataire (ou les destinataires, puisqu’il est possible d’envoyer le message à plusieurs personnes à la fois) recevra toujours un email contenant le lien pointant vers la même page de téléchargement.
Filemail, tout comme WeTransfer, permet d’envoyer des fichiers volumineux en les partageant également via un simple lien texte en sélectionnant Envoyer comme lien .
Outre l’envoi de fichiers volumineux directement à partir du navigateur, FileMail offre également, à partir de la version Pro, la possibilité de télécharger des applications utiles qui simplifient encore l’utilisation du service.
Il existe par exemple des applications pour l’ordinateur, tant pour Windows que pour macOS, une application pour iPhone/iPad/Android, et même un plugin Outlook d’Outlook 2013 à Outlook 2019.
En outre, si vous êtes un développeur et que vous choisissez la version Pro ou Business, vous avez même la possibilité d’intégrer Filemail dans vos applications. La seule limite de Filemail que j’ai trouvée jusqu’à présent est qu’il ne vous permet pas d’utiliser le service gratuit plus d’un certain nombre de fois au cours d’une période de 24 heures.
Conclusions
Bien entendu, en plus de ces services, il existe de nombreux autres services en ligne qui permettent d’envoyer des fichiers volumineux .
Bien qu’ils soient peu nombreux, voici les sites que je considère comme les meilleurs car ils sont rapides dans la livraison des fichiers, faciles à utiliser, n’ont pas de limitations particulières et, surtout, ne nécessitent pas d’inscription pour commencer à les utiliser.
Laisser un commentaire