Notre guide
On vous a demandé de choisir un nom d’utilisateur mais vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie ? Voici donc ce que signifie le nom d’utilisateur.
-
Que signifie le nom d’utilisateur
En informatique, un nom d’utilisateur (prononcé iusernèim, littéralement nom d’utilisateur) n’est rien d’autre qu’un mot, une phrase, un nombre ou une combinaison de caractères qui identifie de manière unique un utilisateur sur un programme, un site web, un système d’exploitation, un ordinateur ou tout autre type d’appareil ou de service nécessitant une authentification. En d’autres termes, un nom d’utilisateur est un ensemble distinctif de caractères alphabétiques et/ou numériques utilisé pour identifier et accéder à un système informatique particulier.
Selon le contexte, le nom d’utilisateur peut également être désigné par les termes « nom de compte », « identifiant de connexion » ou « identifiant d’utilisateur ».
A quoi sert le nom d’utilisateur ?
Le nom d’utilisateur est à la fois une caractéristique de sécurité typique et une technique d’authentification et d’autorisation largement utilisée dans tous les systèmes dotés d’un mécanisme d’accès multi-utilisateurs. Un nom d’utilisateur est presque toujours utilisé en conjonction avec un mot de passe correspondant, de sorte que le nom d’utilisateur peut être utilisé pour identifier un utilisateur tandis que le mot de passe sert de méthode d’authentification.
Pour accéder à un site, vous devez généralement saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe correspondant.
Bien qu’il fasse partie intégrante du mécanisme de sécurité de l’information, un nom d’utilisateur ne constitue pas à lui seul une menace sérieuse s’il est découvert par un pirate ou une personne malveillante, car l’autorisation dépend, au minimum, de la saisie correcte du nom d’utilisateur et du mot de passe correspondant.
Comment créer un nom d’utilisateur ?
Bien que vous puissiez également trouver sur Internet des services qui vous permettent de créer un nom d’utilisateur de manière totalement sécurisée et aléatoire (comme celui-ci), dans la plupart des cas, un nom d’utilisateur est créé directement par l’utilisateur en service et comporte généralement entre 6 et 14 caractères alphanumériques. Toutefois, dans certains cas, le nom d’utilisateur ne peut pas être créé à volonté par l’utilisateur car il coïncide nécessairement avec l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone de l’utilisateur.
Exemples de noms d’utilisateur
Comme nous l’avons déjà mentionné, le nom d’utilisateur est choisi directement par l’utilisateur. Il est donc créé de manière totalement personnelle ou aléatoire. Par exemple, une personne nommée Mario Rossi pourrait choisir un nom d’utilisateur tel que mariorossi, mario.rossi, mrossi, rossim, mais aussi niko, xov3r, marior ou tout autre alias.
Vous devriez maintenant avoir compris ce que signifie le nom d’utilisateur.
Laisser un commentaire